Nous sommes tous des cinéphiles, et on ne peut pas le nier. Néanmoins, vous êtes-vous déjà arrêté pour vous interroger sur l’impact que les films ont sur les vies et sur les gens qui nous entourent ? Quand on y pense vraiment, il y a beaucoup plus dans les films et les médias, que ce que l’on voit…
Les films sont devenus une partie tellement inséparable des vies, qu’il est difficile d’imaginer un monde sans cette forme de divertissement. Bien sûr, avec l’avènement des nouvelles technologies, le nombre de spectateurs dans les salles de cinéma a considérablement diminué, mais le nombre de spectateurs de films a grimpé en flèche. L’industrie cinématographique est en plein essor et ne montre aucun signe d’essoufflement. La raison pour laquelle les films sont si ardemment vénérés est qu’ils ouvrent une fenêtre sur d’innombrables possibilités pour leurs spectateurs. Il permet de s’évader dans un monde qui est loin des réalités quotidiennes de la vie.
L’impact positif des films sur la société
Donne un aperçu de la réalité
Certains films jouent également des rôles positifs, et tous les films ne sont pas mauvais. Cela dépend cependant complètement du sujet du film. Certains films tentent de créer une prise de conscience sur l’état socio-économique et politique des nations. Ils sensibilisent aux méfaits de la toxicomanie, de l’alcoolisme, du VIH et aux méfaits de la multiplicité des partenaires sexuels. Les films font prendre conscience de l’importance de l’éducation, de la médecine, de l’art et de la politique. Il nous amène également à mieux comprendre la dépravation des sans-abris, et la détresse des pays sous-développés, et des pays stigmatisés par des années de guerre.
Les films de cinéma nous font prendre conscience de l’importance de l’éducation, de la médecine, de l’art et de la politique.
Tous ces genres cinématographiques contribuent à éveiller notre sens des responsabilités et notre empathie face à de telles situations. Ces films socialement éclairants nous aident à réaliser le message qui était véhiculé. Ils influencent notre processus de pensée de manière positive et nous aident à essayer d’apporter notre contribution afin d’aider l’humanité. Bien que l’on puisse douter du nombre de personnes qui agissent réellement, il est arrivé que des personnes se lancent dans des activités de protection des animaux et de défense des droits de l’homme après avoir été émues par un film qu’elles avaient regardé.
Induit la créativité
Les films contribuent à stimuler notre imagination. Nous pensons aux choses que nous avons vues, puis nous poussons notre imagination un peu plus loin et nous visualisons. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’industrie de l’animation attire de plus en plus de participants enthousiastes, qui souhaitent apprendre les ficelles du métier. Même les jeunes acteurs et cinéastes en herbe désirent rejoindre l’industrie du cinéma, tout simplement parce qu’ils auront eux aussi l’occasion d’explorer de nouveaux horizons de leur créativité et de produire quelque chose de nouveau et d’époustouflant.
Génère de l’emploi
L’industrie du cinéma a joué un rôle massif dans la génération d’emplois pour les gens, dans le monde entier. Puisqu’il y a tant de personnes impliquées dans la réalisation et la production d’un film, il a naturellement un large champ d’application pour de nouvelles ouvertures d’emploi. Plus il y a de gens, mieux c’est. Cependant, il faut une formation et des connaissances spécialisées, afin de travailler pour un film.
Prestation de divertissement social
Les films servent d’échappatoire aux personnes qui souhaitent oublier tous leurs soucis, frustrations et tensions, même si ses effets ne durent que quelques heures. Il les divertit et les fait se concentrer sur des choses qui n’ont rien à voir avec leur propre vie personnelle.
L’impact négatif du cinéma sur la société
Propagation de la propagande
Les films réussissent à influencer ses spectateurs dans une très large mesure, et c’est exactement ce sur quoi l’industrie de la publicité capitalise. Ils utilisent quelques secondes de séquences de films afin de commercialiser leurs produits dans le monde entier. Par exemple, un nouveau modèle de voiture, ou de nouveaux vêtements et accessoires de marque, sont présentés au monde entier par les acteurs qui jouent leur rôle.
C’est ainsi que l’on prend conscience de l’importance de la publicité.
Cela nous sensibilise au nouveau produit, nous rend curieux et intéressés. Cela a pour conséquence que nous découvrons le nouveau produit par le biais d’internet et de discussions avec des amis. De cette manière, la chaîne de publicité et de communication de l’information se poursuit dans un flux fluide, sans faire dépenser un centime aux sociétés de publicité.
Effets sur le mode de vie
Tout ce que nous regardons et écoutons, nous affecte et nous influence à un niveau ou à un autre. Si ce n’est pas consciemment, cela laisse des traces dans notre psyché. Comme nous considérons les acteurs comme des supérieurs et que nous avons presque une dévotion divine pour eux, tout ce qu’ils font nous affecte également. Nous essayons des imiter et de nous comporter comme eux.
Nous imitons leurs dernières tendances de mode, leur façon de parler et le style de vie qu’ils mènent, à l’écran et hors de l’écran. Nous sommes intéressés à savoir quelle célébrité sort avec qui, et ce qu’ils font tous dans leur vie personnelle et privée. C’est exactement la raison pour laquelle fumer dans les films a été interdit, parce que les gens regardent leurs acteurs préférés fumer à l’écran et cela donne l’impression aux gens de la société qu’ils doivent eux aussi essayer.
À un moment donné, nous pensons tous que c’est la nouvelle chose cool à faire, et nous le faisons parce que cela nous fait nous sentir spéciaux. Les médias affectent notre culture de nombreuses façons. Par exemple, les films ont considérablement affecté les croyances morales également, en mettant sérieusement en péril le fondement même du mariage. Les films donnent l’impression qu’il est normal de se livrer à des aventures extraconjugales, et à des relations polygames, ce qui, en réalité, pourrait s’avérer être une pratique extrêmement dangereuse et préjudiciable pour toutes les personnes impliquées.
Les films ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les films ont leurs propres points positifs et négatifs, comme tout ce qui existe dans le monde. Néanmoins, les films et leur impact sur la société sont très profonds et sont devenus une partie intégrante de notre existence même. Il nous affecte de plus de façons que nous ne pouvons l’imaginer.
Les films ont des points positifs et négatifs, comme tout le monde.
Commentaires