Croyez-le ou non, votre banque n’a pas toujours vos meilleurs intérêts à cœur.
Elles sont dans les affaires pour faire de l’argent, et pour faire de l’argent sur votre argent. Des taux d’intérêt aux frais extravagants, non seulement vous êtes redevable des services qu’elles fournissent, mais elles rendent également extrêmement difficile le transfert de vos comptes vers une autre banque lorsque vous décidez finalement de faire le grand saut et de partir.
Les banques ne sont pas seulement des banques.
Peut-être que fourrer son argent liquide sous un matelas est une solution viable après tout !
Mais plus sérieusement, les banques sont vraiment une nécessité pour vos finances, et peuvent être très bénéfiques pour aider à faire croître {et stocker} votre épargne, même si elles vous font sauter des cerceaux pour y arriver. Voici 5 façons intelligentes de vous protéger dès maintenant, et de profiter de votre banque, au lieu de la laisser profiter de vous.
1. Choisissez une petite banque locale
Si vous n’effectuez pas vos opérations bancaires avec une petite entreprise, vous pourriez envisager de passer à une telle entreprise. Les petites banques travaillent généralement avec vous pour personnaliser leurs services en fonction de vos besoins, plutôt que de vous englober dans une clientèle d’entreprise qui n’est pas du tout personnelle.
Les grandes banques ont également une politique d’ouverture.
Les grandes banques ont également plus de règles, et sont moins susceptibles de renoncer à des frais pour défendre le protocole d’affaires. J’ai personnellement travaillé comme caissier pour une petite banque locale, et nous fonctionnions davantage au cas par cas. Nous connaissions les noms, les visages et l’historique normal des comptes, et par conséquent, nous avions l’autorité nécessaire pour prendre de meilleures décisions commerciales sans que beaucoup de paperasserie ne nous retienne.
Vérifiez simplement que la banque vers laquelle vous changez est assurée par la FDIC, ce qui signifie que votre argent est protégé par le gouvernement fédéral contre les pertes. Toutes les banques ne sont pas mandatées pour offrir cela, et vous voulez certainement que votre argent durement gagné soit en sécurité !
2. Négocier les taux d’intérêt
Malgré ce que vos banques veulent vous faire croire, les taux d’intérêt sontnégociables. Peut-être pas tant avec les certificats de dépôt ou les comptes de gestion monétaire, mais certainement avec votre épargne personnelle.
Passez à votre agence locale ou écrivez une lettre pour dire que vous n’êtes pas satisfait des taux de votre compte d’épargne et comparez-les à ceux des autres banques de la région. Faire cela peut les encourager à augmenter un peu leurs taux pour rester en ligne avec leurs concurrents, et même un demi pour cent est mieux que rien du tout.
Les taux d’intérêt sont les mêmes que ceux des autres banques.
Vous avez également la possibilité d’ouvrir un compte d’épargne en ligne {mon favori personnel est Capital One 360} à utiliser pour l’épargne-études d’un enfant, les plans de vacances annuels, ou même pour épargner pour la rénovation d’une maison. Les comptes en ligne ont généralement des taux beaucoup plus avantageux que les banques brick-and-mortar, parce qu’elles n’ont pas besoin de fonctionner avec le même nombre d’employés et qu’elles peuvent tirer parti de leur présence virtuelle.
D’un autre côté, il est possible d’ouvrir un compte d’épargne en ligne.
D’un autre côté, les transferts d’une épargne en ligne vers votre compte bancaire personnel pourraient prendre jusqu’à 3-5 jours ouvrables pour être traités, ce qui pourrait être considéré comme un inconvénient, ou rendre moins tentant de dépenser. Je suppose que cela dépend de la façon dont vous voulez voir les choses !
3. Ne payez jamais pour un compte chèque
Pour chaque compte chèque qui vient avec des frais, il y en a 5 autres qui vont en fait payer vous pour en ouvrir un avec eux. Cela pourrait être une excellente occasion d’essayer une nouvelle banque et de voir si vous les aimez, tout en gagnant un peu d’argent supplémentaire sur le côté.
Si vous ne décidez pas de garder le compte, la plupart vous laisseront les fermer sans pénalité après une période de 45-60 jours, mais assurez-vous de lire les petits caractères avant ! De nombreux comptes-chèques exigent que vous acceptiez les relevés électroniques, les dépôts directs, que vous fassiez un certain nombre de transactions par carte de débit par mois, etque vous mainteniez un solde minimum avant qu’ils ne vous accordent le bonus.
4. Connaissez vos frais
Les banques sont réputées pour leurs frais, et les clients sont réputés pour ne pas savoir exactement ce qu’ils sont. Mais pouvez-vous nous en vouloir ? Il semble que la courtoisie élémentaire voudrait que l’on imprime un relevé, que l’on effectue des transferts de compte ou que l’on utilise un guichet automatique bancaire, sans nous faire payer autant !
Mais il est de notre devoir d’effectuer des recherches et de découvrir exactement ce que coûte l’utilisation des services bancaires. Soyez un consommateur très attentif, et parlez au représentant du service clientèle de votre banque pour comprendre tous les frais associés à votre compte. Gardez également un œil sur tous les courriers de votre banque. C’est le principal moyen par lequel votre banque communique avec vous au sujet des hausses de frais, et vous ne voulez pas être pris au dépourvu parce que vous pensiez que c’était du courrier indésirable.
Les frais d’utilisation des services bancaires sont très élevés.
5. Évitez la protection contre les découverts
La protection contre les découverts a l’air plutôt bien, mais en fait, elle ne l’est pas. En gros, vous permettez à votre banque de vous laisser mettre votre compte à découvert, puis de vous facturer des frais pour cela. Sans ce service, ils vont simplement refuser votre carte de débit, et vous ne pourrez pas faire d’achats au-delà de votre solde.
Sûr, il peut être vraiment embarrassant de découvrir que vous n’avez pas assez d’argent pour payer vos courses, surtout lorsque vous êtes déjà dans la file d’attente de la caisse avec deux enfants trop fatigués, mais c’est encore pire de payer des frais supplémentaires de 10 à 30 euros juste pour vous épargner la commodité de ne pas en avoir assez.
Maintenez un chéquier prudent, et un tampon de 100 euros dans votre compte juste pour être sûr, ce qui vous aidera à éviter ce coût tous ensemble.
Les banques ne sont vraiment pas aussi diaboliques que je le fais croire, mais elles peuvent l’être si vous n’êtes pas pleinement conscient de toutes leurs règles et réglementations. Une banque compte sur votre ignorance en tant que consommateur, mais vous pouvez vous défendre et vous assurer que vous savez exactement le type de compte, et de relation d’affaires, dans lequel vous vous engagez avant même de signer un accord.
Et si vous décidez de changer de banque, prenez votre temps pour lire tous les petits caractères et parlez à des amis qui ont des comptes dans la banque que vous envisagez. Cela dépend certainement de vos objectifs financiers en tant que famille lorsqu’il s’agit de choisir une banque qui vous convient. Ces 5 conseils vous aideront à être intelligent dans votre décision !
Qu’est-ce que vous appréciez ou n’appréciez pas dans votre banque ? Comment vous assurez-vous que votre banque ne profite pas de vous ?
Commentaires