Formation, enseignement et éducation

Les nouvelles technologies pédagogiques et outils d’enseignement électroniques

0

1. Les gadgets «portables» – par exemple, les «montres intelligentes» ou les Google Glass – semblent prometteurs en termes de perspective d’application dans l’éducation. Les enseignants qui construisent leurs activités sur la base de l’apprentissage par activités attireront les fonctions des montres intelligentes telles que la mesure du pouls, de la pression et de la vitesse, et les Google Glass, grâce à la technologie de la réalité augmentée, aideront à combiner visuellement les connaissances «virtuelles» et le monde réel, ce qui accroîtra l’intérêt pour l’apprentissage.

2. Emportez votre appareil avec vous (BYOD – Bring your own device). Compte tenu de la prolifération des smartphones et des tablettes chez les écoliers, il est désormais aussi naturel d’emporter un gadget à l’école qu’un stylo et un cahier. Selon les recherches, les employés, qui disposent d’appareils modernes à la maison, n’attendent rien de moins qu’un support technique moderne et sur le lieu de travail. On peut dire la même chose des écoliers : si l’école ne peut pas offrir aux élèves l’équipement qu’ils ont à la maison, ils apporteront des gadgets avec eux. Est-il judicieux d’interdire cela, ou peut-on s’en servir à bon escient ?

3. Formation mobile. Selon IBM, jusqu’à la fin de 2015, le marché des appareils mobiles devrait atteindre 3,4 milliards d’utilisateurs (soit une personne sur deux sur la planète). En ce qui concerne le segment de l’éducation, les applications mobiles à contenu éducatif occupent actuellement la deuxième place en termes de nombre de téléchargements dans iTunes. Cela signifie que, premièrement, les utilisateurs souhaitent réellement acquérir des connaissances, et deuxièmement – qu’ils décident quand et où les apprendre. Cette tendance peut grandement modifier l’enseignement scolaire traditionnel «localisé».

Interaction en ligne dans la salle de classe

4. La technologie «cloud». De plus en plus d’écoles dans le monde utilisent des outils «cloud», tels que Google Classroom, Moodle, Blackboard. Il est plus pratique pour les enseignants comme pour les élèves d’avoir accès à une ressource éducative n’importe où et au moment qui leur convient le mieux.

Cours en ligne

La technologie «cloud»

5. Les réseaux sociaux de l’endroit pour publier des photos et des statuts sont devenus depuis longtemps un outil de travail pour l’échange d’informations et l’interaction à distance. Progressivement, ils sont maîtrisés et les écoles.

6. ouverture et transparence. Les journaux et les agendas électroniques, les outils d’apprentissage en ligne et les cours en ligne permettent à un plus grand nombre de participants au processus éducatif non seulement d’avoir un accès constant à l’information, mais, en outre, de personnaliser (d’ajuster à leurs besoins éducatifs) le processus d’apprentissage lui-même.

A lire :   Anglais des affaires : comment améliorer son business english ?

Handmade

Même si l’espace éducatif est de plus en plus «numérisé», il a encore une place pour des actions plus complexes en «offline» que pour la manipulation de l’écran tactile.

7- La technologie de l’impression 3D peut devenir le chaînon manquant qui associe visuellement les informations numériques à des objets réels que l’on peut toucher avec ses mains. Selon les analystes, dans 4-5 ans, les imprimantes 3D se généraliseront dans le secteur de l’éducation. Et aujourd’hui, certaines écoles utilisent des technologies et des appareils d’ingénierie et de laboratoire.

Des technologies pédagogiques qui réalisent les besoins éducatifs individuels des étudiants

8. La formation mixte n’est plus une nouveauté, mais elle n’est pas encore utilisée dans toutes les écoles. Néanmoins, cette technologie a réussi à prouver son efficacité pour l’individualisation de l’apprentissage et l’augmentation de l’indépendance des étudiants. Grâce au transfert de la partie « routine » au format électronique, l’enseignant obtient plus de temps pour organiser l’activité productive, de recherche et de création des étudiants.

9. L’apprentissage à distance est connu et populaire depuis longtemps dans le milieu des affaires et au stade de l’enseignement supérieur, mais l’utilisation généralisée des technologies d’apprentissage à distance et l’expansion active de l’apprentissage électronique dans l’école sont devenues visibles au cours des dernières années. Les cours en ligne, les simulateurs, les outils pour leur création et leur publication, les systèmes LMS qui fournissent non seulement des contenus éducatifs, mais aussi les moyens d’organiser le processus éducatif avec une large gamme d’outils spéciaux, sont de plus en plus demandés.

10. La gamification (activités d’apprentissage actif avec des éléments de jeu) permet aux étudiants de mémoriser jusqu’à 90 % des informations reçues. Les experts prévoient que cette technologie sera largement utilisée dans les 2 ou 3 prochaines années.

La ludification est une technologie de plus en plus utilisée.

Les technologies modernes à l’école : à vous de choisir

La technologie dans le processus éducatif a déjà bouleversé notre vie quotidienne et les processus commerciaux. Lorsque nous apprenons la sortie d’un nouveau gadget, nous pouvons facilement abandonner les solutions les moins parfaites et passer aux nouvelles en un jour ou deux. L’école devrait être plus critique dans le choix des nouveaux appareils et des nouvelles technologies, en menant des recherches et en les approuvant. Connaissant toutes les possibilités offertes par le monde technologique, l’école et les enseignants sont à la recherche de quelque chose qui changera réellement la qualité du processus éducatif et ne le rendra pas seulement plus moderne. Mais il est déjà évident que sans les innovations techniques et technologiques, on ne peut pas se passer du système d’enseignement général.

A lire :   Comment gagner de l'argent en tant qu'écrivain free-lance

Votre entreprise bénéficierait-elle de l’énergie solaire ?

Article précédent

8 Idées de recyclage pour l’école de demain

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *