Le processus d’enlèvement de matière d’un matériau à très haute tolérance est connu sous le nom d’usinage de précision. La tolérance dépend de l’exigence particulière et de la machine utilisée. Généralement, un ordinateur à commande numérique (CNC) est utilisé pour fournir des services d’usinage de précision. Il peut facilement gérer une tolérance comprise entre 0,003» ou 0,004 MM. Il nécessite la programmation de dispositifs à commande numérique par ordinateur.
L’usinage de précision est le terme utilisé pour un certain nombre de processus au total. Il peut être considéré comme une combinaison de procédés de coupe de métaux et de procédés de coupe de non-métaux. Il contient un certain nombre de sous-catégories telles que le tournage, le fraisage et l’alésage de gabarits, la découpe à l’eau et la découpe au laser, etc. Elle utilise des machines traditionnelles ainsi que des machines à commande numérique par ordinateur, la technologie EDM et des opérations de précision. Avec l’introduction continue de nouvelles technologies dans l’industrie manufacturière, les entreprises connaissent une demande immédiate du machiniste capable de construire et d’entretenir les machines et les équipements.
Il répond aux besoins d’un large éventail d’industries allant de l’industriel, du commercial, ainsi que du militaire. Les articles usinés sont courants dans la vie quotidienne, comme les moteurs électriques, les moteurs de voiture et les horloges. Les machines de précision comprennent les machines-outils, les fraiseuses, les tours, les meuleuses, les découpeuses laser, les jets d’eau et bien d’autres encore. Les découpeurs au laser utilisent un faisceau pour user la surface, l’outil de coupe tel que le carbure de tungstène, le cobalt ou le HSS est utilisé. D’autre part, les outils de découpe à l’eau utilisent la technologie de découpe à l’eau c’est-à-dire de l’eau à très haute pression et sont précis par rapport aux découpeurs laser.
L’un des types les plus importants de services d’usinage CNC est l’usinage à 5 axes, utilisé pour l’usinage de divers matériaux résistant aux chocs thermiques. Il dispose de 3 axes linéaires et de deux axes rotatifs supplémentaires et contribue à la forme de table rotative ou aux axes rotatifs sur la broche et la poupée de la machine. L’usinage à 5 axes est un type qui permet de fabriquer une grande variété de produits pour une entreprise manufacturière. Pour les composants qui sont compliqués et nécessitent une grande précision, l’usinage CNC à 5 axes est une solution avancée. La précision est beaucoup plus élevée avec ce type d’usinage.
Considérez ci-dessous les avantages de l’usinage CNC à 5 axes :
1. Les formes qui sont complexes à usiner en une seule étape peuvent être facilement usinées en utilisant le processus d’usinage à 5 axes.
2. Des outils de coupe plus courts peuvent être utilisés avec ce type d’usinage car la fraise est orientée vers la surface. Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats en faisant appel à une vitesse de coupe plus fine et à une meilleure vibration de l’outil.
3. Il a considérablement réduit le temps d’usinage, les erreurs et les coûts en termes d’outils requis et de tâche effectuée. En tant qu’usiniste, vous pouvez bénéficier de résultats plus rapides, précis et abordables pour le projet.
4. Les services d’usinage de précision ont permis de manipuler facilement des outils extrêmement complexes et nécessitant autrement un moulage.
5. Cette technologie a rendu le processus de perçage des trous beaucoup plus facile. Elle permet de gagner du temps lorsqu’il s’agit de percer, car il faut beaucoup de temps pour percer une série de trous. Cependant, avec la machine à 5 axes, il est facile d’orienter la tête le long du bon axe et de percer chaque trou automatiquement. Cela signifie que le perçage des trous peut être réalisé plus rapidement en utilisant l’usinage à 5 axes.
L’usinage à cinq axes peut traiter un certain nombre de Matériaux résistants aux chocs thermiques, notamment les alliages à haute température tels que l’acier inoxydable, le titane, le cuivre, le tungstène, l’acier au carbone, l’argent sterling, le bronze et le laiton.
La technologie de l’usinage englobe plusieurs aspects différents de l’industrie de l’usinage et de la fabrication. Il existe plusieurs articles qui peuvent être créés en utilisant l’usinage de précision, comme un moteur électrique, des moteurs de voiture ou une simple horloge murale. Vous êtes très important et il existe un certain nombre de services que vous pouvez choisir en fonction du projet et des besoins que vous avez à portée de main pour vos produits. Cette technique permet d’enlever de la matière d’un composant avec une tolérance très élevée.
Commentaires