Le modèle LCAG est un outil complet de diagnostic qui donne la possibilité à une entreprise de se disposer d’une démarche de stratégie. Il est surtout destiné au marketing d’entreprise. Il s’agit d’un modèle qui part d’un principe de base que chaque entreprise se situe dans un environnement souvent instable, mais évolue quand même, et ce quelle que soit la situation. Toutefois, il est nécessaire de connaître sa signification, son application et ses limites afin de savoir comment l’utiliser.
Le modèle LCAG : qu’est-ce que c’est ?
Le modèle LCAG désigne un modèle qui permet d’analyser la stratégie mise en place par une entreprise. LCAG sont des initiales des quatre inventeurs de cette stratégie à savoir :
- Learned
- Christensen
- Andrews;
- et Guth.
C’est l’une des anciennes méthodes qui vient compléter d’autres analyses telles que la matrice SWOT (LCAD) ou les forces de Porter. Aussi, c’est un modèle qui résume les forces et les faiblesses de l’entreprise par rapport aux menaces de l’environnement dans lequel elle se trouve. Il favorise un diagnostic stratégique interne et externe de l’entreprise qu’on peut compléter par d’autres outils bien précis. Découvrez le principe fondamental du modèle LCAD. Il faut mettre également un accent sur application et limites de cette stratégie.
L’application du modèle LCAD
Selon SWOT, il faut que l’entreprise confronte ses faiblesses et forces avec les menaces et opportunités de son environnement. Cette analyse peut être présentée de deux façons. Il y aura l’analyse interne de l’entreprise et puis l’analyse externe de l’environnement.
L’analyse de l’entreprise
Afin d’identifier les points faibles et les points forts, l’entreprise doit nécessairement procéder à une analyse interne. Celle-ci va se baser notamment sur les performances, les ressources et les activités de l’entreprise. Il est primordial de préciser qu’en ce qui concerne les forces, il s’agit surtout des facteurs qui permettront à l’entreprise de faire beaucoup plus que ses concurrents sur le marché. La valeur d’une marque peut par exemple être une force capitale pour une entreprise. S’agissant des faiblesses, ce sont des domaines dans lesquels l’entreprise est possible de présenter des problèmes vis-à-vis de ses concurrents.
L’analyse de l’environnement
L’analyse environnementale a pour objectif de repérer les opportunités ainsi que les menaces de l’environnement. Elle se fonde surtout sur l’environnement général et le monde concurrentiel. Les occasions correspondent à des tendances acceptables qui favorisent de nouvelles perspectives de croissance dont l’entreprise peut bénéficier. Une société peut par exemple bénéficier des opportunités de développement importantes à partir d’une ouverture et d’un taux de croissance bien élevés d’un marché. Concernant les menaces, c’est des problèmes entraînés par les différents changements de l’environnement. Il existe des exemples d’applications que vous pouvez voir.
Les limites du modèle LCAD
Le modèle LCAD a été vivement contesté par plusieurs acteurs contemporains comme Henry MINTZBERG, même si ce modèle représente une procédure d’analyse bien logique. Cet auteur stipule que le côté rationnel et simpliste de ce modèle empêche l’émergence du développement des stratégies.
De même, ce modèle ne montre pas comment il faut faire pour obtenir un avantage comparatif. Il doit être le point de départ sur lequel il faut discuter au sein de l’entreprise afin de déterminer la façon dont la stratégie mise en exergue pourra permettre de parvenir à dégager un avantage concurrentiel.
L’usage du modèle LCAD doit prendre en compte application et limites de cette stratégie pour une bonne maîtrise. C’est après tout un élément déterminant pour toutes les entreprises.
Commentaires