Recrutement, emploi et ressources humaines

Calcul jours ouvrés en France : nombre des jours ouvrés par année

0

Les jours ouvrés et les jours ouvrables sont deux notions qui sont distinctes l’une de l’autre. Toute personne doit alors savoir que les jours ouvrés sont les jours effectivement ouverts pour exercer une activité professionnelle ou non. Quant aux jours ouvrables, ils concernent les jours autorisés par la loi au cours desquels une entreprise peut ouvrir ses portes. En France, les entreprises accordent une attention particulière au nombre des jours ouvrés par année. Étant donné que les salariés ont besoin de savoir le nombre de jours travaillés réellement par année, le calcul des jours ouvrés est donc nécessaire.

Le calcul des jours ouvrés en France

Pour les sociétés commerciales, connaître le nombre des jours ouvrés par année leur permettra de déterminer le nombre de jours de travail disponible. Cette information servira à l’entrepreneur pour qu’il puisse mieux s’organiser afin d’accroître ses rendements. En guise de rappel, les jours ouvrés sont les jours qui sont véritablement ouverts.

Pour être plus précis, il s’agit des jours de la semaine, c’est-à-dire du lundi au vendredi. Le weekend et les jours fériés ne sont pas pris en compte. Alors en France chaque année le calcul des jours ouvrés se fait de cette manière : 365 jours de l’année — 52 samedis de l’année –52 dimanches de l’année — 11 jours fériés = 250 jours ouvrés.

Ce calcul est valable pour chaque année. Cependant, il faut prendre également en considération le nombre de jours fériés ou chômés de l’année afin d’obtenir le bon résultat.

nombre jours ouvrés par année

Le calcul des jours ouvrables en France

En plus de connaître les jours ouvrés de l’année, il est tout à fait logique de chercher aussi à savoir le nombre de jours ouvrables. Étant donné qu’ils constituent l’ensemble des jours autorisés par loi pour pratiquer une activité, les jours ouvrables concernent les jours de la semaine. De ce fait, le lundi jusqu’au samedi sont considérés comme des jours ouvrables.

Seuls le dimanche et les jours fériés sont alors exclus. Ainsi pour connaître le nombre de jours ouvrables de l’année voici à peu près le calcul qui est le plus souvent effectué : 365 jours de l’année — 52 dimanches –11 jours fériés = 302 jours ouvrables. En France alors le nombre de jours ouvrables est de 302 ce qui est plus élevé que le nombre de jours ouvrés qui atteint le nombre de 250.

Par ailleurs, il est important d’être attentif au cours du calcul des jours ouvrés et des jours ouvrables afin de voir s’il n’y a pas de jour férié qui tombe sur un dimanche. On constate que le salarié d’une entreprise ne peut travailler tous les 365 jours de l’année. Il dispose en réalité de 250 jours ouvrés pour gérer ses affaires dans les weekends et les jours fériés.

A lire :   Salaire bac 3 : les 20 métiers qui payent le plus avec un Bac +3

Alors en France, si on enlève les jours fériés ainsi que les congés payés, l’employé ne travaille que pendant environ 216 jours, ce qui très avantageux pour lui. Le calcul du nombre des jours ouvrés par an en France doit prendre en considération les deux jours de weekends par semaine ainsi que ceux fériés.

Vous trouverez ainsi le nombre de jours effectivement ouvert pour exercer vos activités en toute quiétude. C’est également un moyen pour les chefs d’entreprise de ne pas être surpris par les jours fériés pouvant perturber leur planning de travail.

Différence entre salaire net et brut : la méthode de calcul

Article précédent

Quelles sont vos motivations pour un poste de travail ?

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *