J’étais dans mon dernier semestre d’université à étudier le marketing. J’avais déjà postulé à des douzaines et des douzaines d’emplois, mais l’une des deux choses suivantes se produisait.
La plupart ne répondaient jamais et je restais dans l’expectative. Ou, ceux qui répondaient me disaient que je n’avais pas l’expérience requise dont ils avaient besoin. » Revenez quand vous aurez quelques années supplémentaires d’expérience en marketing à votre actif « , me disaient-ils.
C’était exaspérant.
J’avais besoin d’acquérir de l’expérience pour pouvoir trouver un emploi, mais je ne pouvais pas en acquérir sans un emploi en marketing ! Qu’est-ce que j’étais censé faire ?
Enfin, j’ai réussi à décrocher un super emploi Advertising, donc tout a fini par s’arranger, mais cette expérience m’a fait réfléchir. Maintenant que j’ai réellement de l’expérience en marketing, que recommanderais-je à quelqu’un qui se trouve dans la même position que moi juste après l’université ?
Après y avoir réfléchi, j’ai dressé une liste de choses qui, selon moi, peuvent aider tout nouveau marketeur inexpérimenté (ou même inexpérimenté) à sortir du lot :
1. Passez l’examen de certification Google Analytics
Des connaissances analytiques de base sont indispensables pour les postes de marketing de nos jours. Heureusement, Google rend assez facile l’apprentissage de la configuration des analyses marketing et l’obtention d’une certification que vous pouvez mettre sur votre CV grâce à son examen de certification Google Analytics.
Le matériel d’étude comprend 4 unités avec 3 à 5 vidéos par unité. Des évaluations sont incluses à la fin de chaque unité pour s’assurer que vous connaissez votre sujet. L’examen comporte actuellement environ 70 questions à choix multiple et un score de 80 % ou plus est requis pour le réussir
Il s’agit d’un examen de certification.
2. Passer l’examen de certification Adwords
De la même manière, passer l’examen de certification Google AdWords est un autre excellent moyen de montrer que vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire et à développer vos compétences en marketing sur votre temps libre.
C’est également un excellent moyen de se démarquer auprès d’un employeur potentiel, car beaucoup de personnes sont intimidées par AdWords et d’autres plateformes de marketing en ligne. Si vous prenez l’initiative de vous faire certifier, vous aurez une grande longueur d’avance sur les candidats qui ne l’ont pas fait. Ah oui, et c’est aussi gratuit, ce qui est important quand on n’a pas, vous savez, de travail..
3. Développez vos compétences rédactionnelles
Si vous y pensez, nous payons des gens pour faire des choses que nous ne sommes pas prêts à faire nous-mêmes. La plupart des gens ne veulent pas faire 12 ans d’université pour devenir médecin, alors ils paient des médecins qui étaient prêts à investir ce temps pour développer les compétences nécessaires
La plupart des gens ne veulent pas faire 12 ans d’université pour devenir médecin.
Donc, à chaque fois que vous pouvez trouver une compétence précieuse que les gens évitent de développer, vous avez trouvé un excellent moyen de vous démarquer de la foule
L’écriture est sans aucun doute l’activité la plus importante.
L’écriture est définitivement l’une de ces compétences. La création de contenu est une grande partie du marketing, ce qui fait d’une bonne écriture une partie importante de tout effort de marketing. Mais, la plupart des gens n’aiment pas écrire, donc développer vos compétences et votre confiance en écriture est un moyen facile de vous démarquer des autres nouveaux marketeurs.
Pour vous améliorer dans ce domaine, voici quelques idées : tenez un journal, commencez un blog, participez à des concours d’écriture (vous serez surpris de voir combien il en existe dans votre région) ou prenez l’habitude de passer dix minutes chaque jour à compléter une invite à l’écriture créative (ma préférée personnelle).
4. Apprenez des experts
Alors que les outils, les plateformes et les opportunités de marketing changent et évoluent constamment, les principes de marketing restent fondamentalement les mêmes. Plus vous comprendrez les principes qui sous-tendent le marketing et les grands acteurs du monde du marketing, plus vous semblerez compétent et investi dans vos entretiens.
Avec cela en tête, recherchez sur Google » les 5 meilleurs livres de marketing » et lisez les livres qui apparaissent en premier. Écrivez vos principaux points à retenir afin de pouvoir en discuter lors des entretiens. Discuter des grands penseurs du monde des affaires vous donnera plus de crédibilité.
5. Créez votre propre contenu
Vous n’avez pas d’expérience dans le monde réel ? Allez en chercher ! Choisissez votre marque préférée et faites comme si vous étiez chargé de créer leur prochaine campagne publicitaire. Entraînez-vous à créer des publicités avec des textes (textes) attrayants et des images époustouflantes.
Il existe des centaines de tutoriels sur la façon d’utiliser Photoshop. Si vous n’avez pas Photoshop, utilisez pixlr (c’est gratuit). Si pixlr est trop difficile à gérer pour votre niveau de compétence actuel, essayez alors Canva. Si ce service de bricolage gratuit ne fonctionne pas, alors abandonnez et retournez vivre chez vos parents…
Bien que la création de votre propre contenu marketing ne soit pas tout à fait aussi bonne que de travailler réellement en tant que marketeur, elle fait preuve d’initiative et vous aide à construire un portefeuille de campagnes et d’annonces que vous pouvez utiliser dans les CV et les demandes d’emploi. De plus, cela vous aide à développer des compétences marketing plus pertinentes, ce qui peut vous donner une longueur d’avance sur les autres candidats.
6. Trouvez un mentor
Ok, ce n’est pas une expérience directe en marketing mais, toujours dans le contexte de l’obtention d’un emploi en marketing, je recommande vivement de trouver un mentor dans votre domaine. Les mentors peuvent vous aider à répondre à des questions difficiles, vous donner un retour sur votre travail, vous mettre en contact avec d’autres experts en marketing et vous aider à développer certaines compétences essentielles en marketing.
De les jours, obtenir un emploi est souvent moins une question de la qualité de votre CV et plus le résultat de qui vous connaissez. Donc, si vous pouvez trouver un mentor décent, vous pouvez à la fois rembourrer votre CV et avoir accès à des connexions précieuses. C’est une double victoire !
Conclusion
Honnêtement, si j’avais deux candidats, tous deux avec une expérience limitée, je suis beaucoup plus susceptible d’embaucher le gars qui a été proactif dans l’acquisition de compétences en marketing. Je veux des » fonceurs » dans mon équipe.
Je ne suis pas le seul employeur potentiel à penser de la sorte. En tant que nouveau diplômé, votre plus grand argument de vente n’est pas ce que vous avez fait, c’est qui vous êtes. Si vous pouvez convaincre les gens que vous êtes une personne motivée et autonome qui a juste besoin qu’on lui indique la bonne direction, ils auront du mal à ne pas embaucher. Les compétences techniques peuvent être enseignées, mais le dynamisme et l’instinct commercial sont beaucoup plus difficiles à enseigner..
Quelle a été votre expérience en matière de candidatures et d’entretiens d’embauche ? Avez-vous des conseils à partager ? Laissez vos pensées dans les commentaires!
Commentaires