Je suis entrepreneur depuis cinq ans, au cours desquels nous avons bootstrapé notre société de logiciels de gestion de l’innovation Viima à un bon nombre de clients heureux, dont certains du Global Fortune 500, et atteint un taux de croissance solide. J’ai également suivi de près les parcours entrepreneuriaux d’un certain nombre d’amis et de connaissances au cours de ces dernières années.
Bien que nous ayons tous eu notre part de défis en cours de route, les plus courants, les plus difficiles et les plus frustrants semblent toujours être liés à votre façon de penser et à celle des autres membres de votre équipe.
Pourquoi votre état d’esprit compte plus que vous ne le pensez
Tant que vous avez une équipe solide en place, la plupart des défis pratiques sont souvent en fait étonnamment simples à résoudre.
Vous avez besoin d’acquérir plus de prospects ? Construire une version nouvelle et améliorée de votre produit ? Peut-être vendre davantage ou optimiser vos flux de trésorerie ?
Toutes ces solutions nécessitent du travail, et peut-être un peu d’ingéniosité ici et là. Cependant, il existe des tonnes d’informations et de conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs.
D’un autre côté, certains facteurs mentaux peuvent avoir un impact sur votre réussite en tant qu’entrepreneur – mais on en parle beaucoup moins
Les facteurs mentaux peuvent également avoir un impact sur votre réussite en tant qu’entrepreneur.
Démarrer de zéro et être responsable de tout est une expérience incroyablement humiliante. Cela peut sembler accablant par moments et il y aura certainement beaucoup de moments où vous aurez envie d’abandonner. Et sans le bon état d’esprit, vous le ferez sûrement.
De plus, une fois que votre équipe s’agrandira, les gens se tourneront vers vous, en tant que fondateur, pour avoir un exemple sur la façon de se comporter. Que vous le vouliez ou non, l’état d’esprit que vous avez et la façon dont vous vous comportez détermineront en grande partie la culture de votre entreprise, pour le meilleur et pour le pire
La culture de l’entreprise, c’est la culture de l’entreprise.
A ce titre, si vous vous connaissez et êtes capable de gérer votre état d’esprit et le comportement qui en découle, vous avez les clés pour maîtriser votre propre destin.
7 leçons pour maîtriser le jeu de votre état d’esprit
J’ai eu la chance d’avoir pu étudier le sujet pendant mes études de master, ainsi que de discuter avec un certain nombre d’entrepreneurs à succès au début de mon parcours. Malgré tout, en tant qu’entrepreneur débutant, j’ai dû apprendre à la dure bon nombre des leçons suivantes.
Je vais maintenant partager mes réflexions et mes expériences afin que vous puissiez, je l’espère, éviter bon nombre des erreurs que j’ai commises, et que beaucoup d’autres avant moi ont commises.
1. Vous ne pouvez pas survivre sans un état d’esprit de croissance
L’ensemble de notre équipe fondatrice était composée d’entrepreneurs débutants. Nous savions que nous n’avions pas d’autre chance que d’apprendre toutes les compétences nécessaires à la création et à la gestion d’une entreprise de logiciels prospère
Il n’y a pas d’autre choix que d’apprendre.
Bien que nous connaissions certainement une chose ou deux sur les logiciels et les affaires, il était encore assez évident qu’il y avait beaucoup plus que nous ne savions pas. Qui plus est, nous n’avions pas vraiment les ressources nécessaires pour engager une aide extérieure pour faire les choses à notre place.
Puisque nous savions ce que nous devions accomplir, nous devions simplement trouver des moyens d’accomplir ces choses par nous-mêmes. Cela nous a heureusement obligés à adopter un état d’esprit de croissance et nous nous sommes progressivement enseignés les compétences dont nous avions besoin, comme le marketing, le design et les finances. La liste n’est pas exhaustive.
Si nous étions simplement restés dans notre zone de confort et si nous nous étions dit : » Je ne suis pas si doué que ça pour X, il vaut mieux le laisser à ceux qui sont plus doués « , nous n’aurions probablement jamais passé le cap de notre première année d’activité.
Au fur et à mesure que notre équipe s’est agrandie, nous avons également mis en place un cadre systématique que chaque employé suit pour l’aider à s’améliorer constamment dans son travail
L’objectif est d’améliorer la qualité de notre travail.
2. L’ego est toujours votre plus grand ennemi
J’ai lu assez récemment « Ego Is the Enemy » de Ryan Holiday. C’est un livre brillamment écrit qui a mis en mots un grand nombre des défis les plus courants que les gens semblent avoir en affaires, et dans la vie en général.
Nous souffrons d’un très grand nombre de biais cognitifs, qui affectent notre façon de penser, à moins que nous ne remettions en question les pensées initiales. Par exemple, une étude après l’autre a confirmé le biais de supériorité illusoire en confirmant que les gens ont tendance à s’évaluer comme étant au-dessus de la moyenne 90 % du temps, ce qui ne peut clairement pas être vrai. Un ego indompté entrave notre capacité à apprendre et à nous développer, de même qu’il obscurcit et altère notre jugement.
Si vous prenez le temps de réfléchir et de vraiment vous connaître et de combattre la vanité, vous pouvez éviter de faire toutes les mauvaises choses pour les mauvaises raisons, ce qui vous permet ensuite de vous concentrer sur la vue d’ensemble. Si cela est très certainement important pour tout le monde, c’est particulièrement crucial pour les leaders et les entrepreneurs.
3. Soyez brutalement honnête et réaliste – à la fois avec vous-même et avec votre équipe
En tant qu’entrepreneur, vous passez très probablement beaucoup de temps à essayer de convaincre les autres de croire en votre vision, qu’il s’agisse de prospects, d’investisseurs ou de membres de votre équipe. C’est tout simplement une partie naturelle du travail.
Cependant, en répétant les mêmes histoires suffisamment de fois, vous pouvez facilement finir par vous convaincre vous aussi, même si la vision que vous communiquez serait loin d’être une réalité. Et ça, c’est un problème.
Bien que vous deviez très certainement croire en votre capacité à réaliser cette vision et à tenir ces promesses, vous et le reste de l’équipe devez également être réalistes et critiques vis-à-vis des progrès que vous réalisez afin d’avoir une chance décente d’atteindre réellement ces objectifs.
J’ai trop souvent vu des fondateurs et d’autres dirigeants commencer à vivre trop dans un monde rempli de visions et de stratégies tout en se détachant du monde réel. Si cela se produit, l’entreprise est pratiquement assurée d’échouer à atteindre ces visions et ces objectifs stratégiques. Les startups sont, après tout, avant tout un jeu d’exécution.
4. Avoir un état d’esprit axé sur l’entreprise et être transparent à ce sujet
Il est généralement admis que le but d’une entreprise est de générer du profit.
En tant que fondateur, il y aura très certainement des moments où vos intérêts supérieurs, ou ceux de quelqu’un d’autre, et ceux de l’entreprise seront opposés. Habituellement, il s’agit d’occasions tout à fait mineures, souvent même insignifiantes.
Dans ces situations, il peut parfois être tentant de se rationaliser en se disant qu’en faisant passer vos propres intérêts en premier, l’entreprise en bénéficiera également, alors qu’en réalité, ce n’est jamais optimal pour l’entreprise. Ces situations forment souvent une pente glissante où les effets peuvent éventuellement commencer à se cumuler.
Cependant, le vrai problème n’est même pas financier, il s’agit de la culture. Ce type de comportement est susceptible de se répandre et une fois que cela se produit, vous n’êtes plus une équipe où chaque membre est prêt à faire des sacrifices pour le plus grand bien, mais vous ressemblez davantage à un groupe de bandits en haillons qui n’en font qu’à leur tête
Dans ce genre de situation, il n’est pas rare que l’on soit confronté à des situations où l’on a besoin d’aide.
Donc, dans ces situations, vous devez toujours prendre la décision rationnelle à long terme de faire passer l’entreprise en premier. En pratique, cela signifie que pour chaque décision que vous prenez, vous devez être en mesure, clairement, rationnellement et sans ambiguïté, d’établir comment cette décision aidera l’activité de l’entreprise à long terme.
Si vous faites cela, vous ne devriez pas avoir de scrupules à être transparent avec les employés sur les décisions prises. La transparence permet à tout le monde d’être sur la même longueur d’onde et donne aux employés la possibilité de prendre eux-mêmes le même type de décisions axées sur l’entreprise, ce qui vous place sur la voie du succès à long terme.
5. Les gens vous regardent comme un exemple – et se concentrent généralement sur les parties sur lesquelles vous ne voudriez pas qu’ils se concentrent
En tant que dirigeant, mais surtout en tant que fondateur d’une entreprise, les gens vous regardent comme un exemple, que vous le vouliez ou non. Diriger par l’exemple est très cliché, mais cela a vraiment de l’importance.
Si vous soulignez l’importance de travailler dur mais que vous êtes toujours le premier à quitter le bureau pour aller jouer au tennis, pourquoi vos employés resteraient-ils plus longtemps ?
Si vous encouragez votre équipe à trouver de nouvelles idées et à innover, mais que vous ne cessez d’abattre toutes les idées qu’elle propose, combien de temps pensez-vous qu’elle va continuer ainsi ?
Si vous dites toujours aux gens à quel point la qualité est importante, mais que vous prenez des raccourcis et que vous êtes vous-même négligent, où pensez-vous que vos employés vont ensuite tracer la ligne du « suffisamment bon » ?
Vous pouvez certainement faire valoir qu’après des années de travail acharné qui ont permis à l’entreprise d’arriver là où elle est, vous auriez mérité le droit de prendre certaines libertés pour vous-même.
Cependant, au fur et à mesure que l’entreprise et l’équipe se développent, votre exemple devient encore plus important.
Si vous n’êtes plus disposé à faire des heures ou à respecter vos propres normes, cela envoie un message fort à votre équipe et affectera sans aucun doute la façon dont elle se comporte, sapant une grande partie de ce que vous avez mis des années à construire.
6. Les propriétaires doivent avoir un ensemble partagé de valeurs et d’attentes
Lorsque vous créez votre entreprise, la plus grande erreur que vous puissiez faire est probablement de choisir les mauvais cofondateurs.
J’ai eu la chance de faire partie d’une excellente équipe fondatrice où les valeurs et les attentes pour l’avenir ont été très synchronisées depuis le début, ce qui nous a facilité les choses, même pendant certaines périodes difficiles que nous avons connues.
Cependant, j’ai vu des entreprises où cela n’a très certainement pas été le cas
C’est le cas.
Si un fondateur est simplement passionné par l’idée sur laquelle il travaille, qu’un autre cherche à apprendre autant que possible et que le troisième cherche simplement une belle sortie dans un avenir très proche, l’équipe est presque garantie de se briser dès qu’elle rencontre un ralentisseur qui l’oblige à apporter des changements importants à sa vision commune initiale.
C’est pourquoi les valeurs et les attentes sont importantes ; elles changent peu fréquemment, mais sous-tendent néanmoins pratiquement toutes les décisions importantes que vous prenez. Tant que vos valeurs et vos attentes sont alignées, il est facile de changer simplement de direction et de choisir l’option qui a le plus de sens à ce moment-là.
Il existe une pléthore de motivations différentes pour devenir un entrepreneur, mais vous avez beaucoup plus de chances de persister et de rester dans le jeu assez longtemps pour réussir si vous êtes motivé par d’autres choses que simplement l’argent, comme apprendre ou avoir un impact avec votre entreprise.
7. Il est important de trouver des moyens d’être optimiste et positif
Si vous êtes un entrepreneur en devenir mais que vous n’avez pas encore franchi le pas, vous pourriez être légèrement intimidé par certaines de ces leçons, et vous devriez. Être un entrepreneur n’est certainement pas facile, et plus de 90 % d’entre eux échoueront.
Cependant, en même temps, cela peut être incroyablement gratifiant. Construire quelque chose à partir de rien qui peut rendre le monde meilleur, offrir aux gens des emplois significatifs, et apprendre à faire tout ce qu’il faut pour y arriver est une expérience que je ne changerais très certainement pour rien au monde.
Ces aspects, ainsi que la culture et l’atmosphère formidables que nous avons avec notre équipe, nous ont permis de continuer à avancer même lorsque les choses ne se sont pas toujours déroulées selon les plans.
Donc, si vous devez être très critique envers vous-même et réaliste dans votre planification, vous devez également trouver des moyens d’être optimiste quant à votre avenir et avoir une vision positive de la vie. Cela vous aidera à traverser les moments difficiles de votre parcours entrepreneurial.
Ressources supplémentaires
Même si j’ai appris l’importance de ces leçons et que je fais certainement de mon mieux pour les suivre, cela ne signifie pas que je serais toujours en mesure de le faire
La réflexion personnelle est un élément clé de la réussite.
L’autoréflexion est une partie essentielle du processus d’amélioration et j’ai trouvé que la lecture était un outil extrêmement utile pour cela
La lecture est un outil très utile.
Une habitude de lecture régulière contribue à élargir mon point de vue, me permet de continuer à apprendre et me fournit un excellent moyen de réfléchir sur le parcours
La lecture est un élément essentiel du processus d’amélioration.
Voici quelques livres que je vous recommande de lire si vous souhaitez en savoir plus sur certains des thèmes que nous avons abordés dans cet article :
- Ego Is the Enemy de Ryan Holiday
- La propriété extrême par Jocko Willink et Leif Babin
- The Hard Thing About Hard Things par Ben Horowitz
- Chasing Excellence par Ben Bergeron
- L’obstacle est le chemin
par Ryan Holiday
Commentaires