Dans les magasins de briques et de mortier, vous pouvez accueillir les clients avec un bonjour chaleureux et un sourire éclatant. Vous pouvez leur demander ce dont ils ont besoin, puis évaluer immédiatement leur réponse pour leur montrer le produit exact qu’ils recherchent.
Les vendeurs sont excellents dans ce domaine, ils guident le client à travers chaque objection et lui donnent toutes les informations dont il a besoin pour être prêt à acheter
Les entreprises de commerce électronique ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de leurs clients.
Les entreprises de commerce électronique n’ont pas l’avantage d’avoir un vendeur juste en face d’un client. Au lieu de cela, leurs sites doivent être des interfaces de libre-service qui ne nécessitent que peu ou pas d’interaction humaine.
En conséquence, votre site de commerce électronique doit être parfait et conçu pour faire la vente de votre entreprise à votre place. Dans ce post, nous allons examiner les 10 éléments cruciaux dont vous avez besoin pour créer des sites de commerce électronique qui vendent (presque) aussi efficacement que n’importe quel vendeur que vous pourriez embaucher
Les sites de commerce électronique doivent être conçus de manière à ce qu’ils puissent vendre à votre place.
1. Un design simple et intuitif
Les gens viennent sur votre site pour rechercher des produits et faire des achats, pas pour résoudre une énigme complexe. Certaines entreprises créent des sites de commerce électronique qui sont trop encombrés ou qui ne sont pas disposés de manière logique
Certaines entreprises créent des sites de commerce électronique trop encombrés ou qui ne sont pas disposés de manière logique.
Par exemple, de nombreux sites web ont trop d’options de navigation qui n’aident pas vraiment les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent, des pages de produits trop remplies et des informations cruciales comme les politiques d’expédition ou de retour enfouies quelque part dans le site.
Il y a tellement de conceptions de sites et de thèmes incroyables disponibles pour les entreprises de commerce électronique maintenant (même gratuits !) qu’il est temps de faire un changement si votre site ne répond pas à cette norme.
Vous ne voulez pas seulement une navigation claire sur un ordinateur de bureau – vous devez également vous assurer que le menu de navigation de votre site mobile est entièrement fonctionnel, lui aussi.
Les guides de navigation de la barre supérieure ne s’échelonnent pas toujours proportionnellement si le site n’est pas responsive, ce qui rend difficile pour les utilisateurs de cliquer sur ce qu’ils recherchent. Et si c’est difficile, ils abandonneront
C’est le cas.
Typiquement, les menus déroulants fonctionnent beaucoup mieux sur mobile que les barres de navigation en travers du haut. Assurez-vous que cela est en place pour vos utilisateurs mobiles (et que c’est responsive), et vous diminuerez votre risque des perdre.
3. Capacités de recherche performantes
Croyez-le ou non, je tombe encore régulièrement sur des sites de commerce électronique qui ont un nombre décent de produits mais littéralement aucune barre de recherche. Vous devez faire défiler leurs menus pour voir s’ils ont ce que vous voulez.
Ça vous semble être trop de travail ? C’est parce que c’est le cas, du moins pour les consommateurs d’aujourd’hui
Les sites de commerce électronique sont des lieux de travail.
Vous devez disposer de solides capacités de recherche sur votre site de commerce électronique. Cela signifie qu’il faut optimiser chaque description ou catégorisation de produit (en fonction de la façon dont fonctionne la structure de votre site) afin que l’ordinateur puisse effectuer des recherches dans vos bases de données pour trouver ce que vos clients recherchent.
Vous ne savez pas trop comment faire ? Il existe une excellente ressource sur l’amélioration de la convivialité des recherches ici.
4. Produits vedettes
Chaque entreprise a certains produits ou services qu’elle aime mettre en avant. Peut-être que ces produits ont la marge d’achat la plus élevée ou sont des articles populaires qui se vendent bien.
Quoi que ce soit que vous souhaitiez mettre en avant, vous devez vous assurer d’avoir une section de produits vedettes sur votre site
Il y a beaucoup d’entreprises qui créent des produits vedettes.
Beaucoup d’entreprises créent des sites de commerce électronique avec des designs magnifiques et exceptionnellement simples. Si vous faites défiler sous le pli, cependant, vous remarquerez que beaucoup ont quelques produits sur leur page d’accueil pour que les clients puissent commencer. C’est un type de produits vedettes.
Une autre option consiste à placer automatiquement trois à cinq recommandations dans chaque catégorie de produits ou vers le haut de votre recherche. Vous pouvez remarquer que certaines recherches vous permettent de trier en fonction du prix, de la pertinence et des « produits vedettes ». La plupart d’entre elles sont automatiquement réglées sur ce dernier point.
5. Avis et témoignages des clients
Le contenu généré par les utilisateurs et les avis des clients seront plus persuasifs que presque tous les vendeurs que vous pourriez trouver en magasin et cela présente l’avantage d’être perçu comme nettement plus digne de confiance.
Les utilisateurs recherchent et utilisent activement les avis et les témoignages pour prendre leurs décisions d’achat, et les avis sont encore plus bénéfiques pour stimuler les conversions lorsque les clients ne sont pas encore familiers avec vous.
Heureusement, il est assez facile d’obtenir des avis. Des outils tels que Yotpo et Pixlee permettent d’encourager facilement les avis (qui contiennent ou non des images ou des vidéos) des utilisateurs, puis des afficher sur votre site et vos pages de produits.
6. Recommandations « Vous pourriez aussi aimer »
Vous avez déjà eu du mal à trouver exactement ce que vous cherchiez sur un site, pour le découvrir grâce aux listes de produits « Les clients ont aussi aimé ces produits ! » vers le bas de la page ?
C’est le cas. Je suis aussi tombé sur des articles qui me plaisaient davantage et que j’ai achetés, même s’ils étaient plus chers. Et j’ai trouvé des produits qui étaient complémentaires ou basés sur mon historique de recherche. Même si je n’étais pas là pour chercher à les acheter, ils se sont quand même retrouvés dans mon panier
Il est vrai que j’ai trouvé des produits complémentaires ou basés sur mon historique de recherche.
C’est la beauté d’un outil de recommandations de produits pour votre site. Vous pouvez montrer aux clients des produits qui, selon vous, leur plairont
Il s’agit d’un outil de recommandation de produits.
Cela peut être basé sur le produit qu’ils sont en train de consulter ou sur leur historique d’achat et de consultation. Certains outils vous permettront même de définir des recommandations pour faire monter les clients en gamme, les poussant à acheter plus cher.
7. Chargement rapide
La roue de la mort qui tourne a obtenu son nom pour une raison. Votre site doit se charger rapidement si vous voulez garder les clients autour de vous. Et par rapide, je veux dire rapide. Les clients quitteront effectivement votre site s’il ne se charge pas dans les trois secondes, alors qu’on s’attend à ce qu’il se charge dans les deux secondes.
Au fil du temps, si la vitesse de votre site n’est pas à la hauteur, vous n’aurez pas seulement du mal à garder les clients sur votre site, mais aussi à les y faire venir.
Google prend en compte la vitesse du site, notamment parce que des vitesses de chargement lentes sont synonymes de taux de rebond élevés. Investissez dans des plans d’hébergement ecommerce ou des add-ons qui améliorent les temps de chargement et testez la vitesse de votre site avec des outils comme WebPagetest (illustré ci-dessus). Ces outils peuvent vous dire combien de temps il faut pour charger votre site et vous montrer s’il y a un besoin urgent d’amélioration.
8. Temps de réponse rapide
La vitesse de chargement du site n’est pas le seul endroit où vous devez accélérer le rythme. Grâce à l’immédiateté de la messagerie sociale, les clients s’attendent aussi à des réponses rapides à chaque demande qu’ils envoient.
La messagerie privée des médias sociaux et le chat en direct doivent être mis en œuvre sur votre site si possible, même si vous utilisez un chatbot pour répondre aux questions préliminaires sur les produits, les garanties ou les numéros de suivi. Cela peut vous aider à répondre aux demandes des clients qui, sans réponse, pourraient entraîner la perte d’un achat.
Faites tout ce que vous pouvez pour augmenter la vitesse des temps de réponse de votre chatbot. Les logiciels de gestion sociale comme Agorapulse regroupent les messages sociaux en une seule plateforme facile à gérer. Les chatbots et les services de chat en direct peuvent également vous aider dans ce domaine.
9. Vidéo
La vidéo de commerce électronique est un outil exceptionnel que vous devriez adopter. Elle peut faire des merveilles pour la vente en ligne, en prenant toute la place d’une présentation de vente. Vous pouvez montrer un produit et toutes ses caractéristiques, démontrer comment l’utiliser, ou même comment l’installer
La vidéo de commerce électronique est un outil exceptionnel que vous devriez adopter.
Pour de meilleurs résultats, intégrez les vidéos de produits sur chaque page de produit individuelle. Vous pouvez également les partager sur les médias sociaux avec des liens vers les bonnes pages pour une sensibilisation supplémentaire au produit.
10. Paiement sécurisé
Les caisses sécurisées sont importantes. De nombreux clients chercheront des indications d’une expérience de caisse sûre où leurs informations personnelles et financières sont protégées.
Même s’ils ne le font pas, la protection de vos clients devrait être une priorité majeure. Bon nombre des grands outils de commerce électronique et des plans d’hébergement offrent une sécurité supplémentaire disponible à l’achat ou des outils de paiement sécurisé. Investissez dans ces derniers.
Spécifiquement, assurez-vous que votre site dispose d’un certificat SSL (certains plans d’hébergement en proposent) et d’un outil de paiement rattaché à un grand nom avec de nombreux avis favorables à l’appui.
Créer des sites de commerce électronique qui vendent
Chacun de ces dix éléments est essentiel pour créer des sites ecommerce fonctionnels, performants et capables de vendre au maximum. Heureusement, ils sont tous relativement faciles à ajouter sur des sites existants grâce aux plugins WordPress et aux applications Shopify si votre site n’en dispose pas déjà.
Même si vous devez embaucher un développeur de site pour peaufiner votre site ou mettre à niveau votre plan d’hébergement, ces investissements sont facilement rentables et augmenteront rapidement votre retour sur investissement et vos taux de conversion.
Que pensez-vous ? Votre site de commerce électronique possède-t-il tout ce qui figure sur notre liste ? Selon vous, qu’est-ce qui est le plus important lorsque vous créez des sites d’ecommerce ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
Commentaires