Marketing, publicité et communication

Comment réaliser un jingle publicitaire accrocheur et trop beau pour être ignoré

0

Les jingles jouent un rôle important dans la promotion d’un produit. Ils s’attardent dans l’esprit des acheteurs, les attirant et les convainquant ainsi d’acheter ce produit. Nous avons mentionné quelques conseils qui vous aideront à réaliser un jingle accrocheur.

Charlie Harper, qui était le protagoniste principal de Deux hommes et demi, est un créateur de jingles. Il est célèbre pour son jingle de Maple Loops

Il est célèbre pour son jingle de Maple Loops.

Un jingle efficace est l’une des meilleures stratégies publicitaires. Les lignes accrocheuses qui ont une mélodie entraînante sont facilement mémorisées. Les gens fredonnent ces airs, les partagent entre eux et, au bout d’un certain temps, ces airs deviennent viraux et populaires auprès des masses, ce qui entraîne une publicité de bouche à oreille du ou des produits pour lesquels ils sont faits. Ainsi, un jingle accrocheur aide à construire une bonne base de clientèle.

Grâce à des éléments tels que la rime, la mélodie, un modèle fixe de mots ou des phrases répétées, un jingle est facilement mémorisé. N’a-t-on pas donné des airs à des phrases simples afin de pouvoir s’en souvenir facilement lors des examens ? C’est la méthode que certains d’entre nous utilisaient pour s’approprier les réponses, n’est-ce pas ? Le même principe s’applique aux jingles. Il s’agit de donner un bon air à des mots lyriques, de sorte qu’ils deviennent faciles à retenir. Évidemment, avoir des mots accrocheurs et percutants aide beaucoup.

En tant que créateur de jingles, vous devez en être conscient et avoir un sens élémentaire du rythme. Vous devez être capable de bien écrire pour trouver de bons mots qui peuvent aller ensemble, auxquels on peut donner un air et qui décrivent au mieux le produit/service dont parle le jingle. Créer des jingles accrocheurs est en effet un moyen intelligent de faire de la publicité pour votre produit. Et si votre jingle a ce punch, vous serez surpris de savoir que les gens aiment le fredonner.

Conseils pour réaliser un jingle accrocheur

Comprenez votre produit

Savoir ce que vous avez à vendre, son histoire, l’évolution de la marque, ses particularités, son caractère unique et comment elle se démarque. Il est important d’insister sur les mots qui séduiront les masses. Cela se résume à vos compétences en matière d’écriture de chansons et de musique. Il en va de même pour la création de jingles pour une entreprise de services. Comprenez ce que l’entreprise a à offrir, ce qu’est son activité et ce en quoi elle est spécialisée. Construisez autour de quelque chose d’unique ou de spécial sur le produit ou le service.

A lire :   Comment utiliser les audiences personnalisées pour générer des prospects de haute qualité

Utiliser les bons mots

Dans un premier temps, enrôlez les adjectifs qui décrivent le mieux le produit. Identifiez l’USP (Unique Selling Proposition) du produit. Vous devez dire à l’acheteur pourquoi il devrait acheter ce produit. Si vous donnez une touche personnelle aux mots, il y a de fortes chances que les masses se connectent à votre idée. Utilisez des mots qui auront un impact sur les consommateurs et parlez-leur du produit ou du service et de ce qui le rend différent des autres concurrents. Terminez le jingle sur une note positive.

Gardez-le simple

Les paroles ainsi que l’air doivent être simples, afin qu’il soit facile à retenir et à fredonner. Choisissez des mots qui sont faciles à comprendre. Il ne sert à rien d’être totalement décalé ou d’utiliser des mots fleuris ou du jargon, car ils rendront le jingle difficile à réciter/chanter. Trouvez un équilibre entre être trop créatif et trop simpliste.

Faites en sorte qu’il soit facile à chanter

Utilisez la répétition des mots. Utilisez des rimes. Ainsi, il est plus facile pour les gens de fredonner le jingle. Les mots doivent être tels qu’il est facile de se souvenir et de réciter le jingle. De même, la mélodie doit être facile à retenir. Génial s’il est si percutant que les gens ont du mal à se le sortir de la tête.

Utiliser les figures de style

Expérimentez l’hyperbole (pour exagérer un peu votre idée) et les jeux de mots (pour ajouter un élément amusant). Utilisez la répétition pour créer un impact. Utilisez des similes pour la comparaison. Essayez de la rendre différente.

Considérez les concurrents

Recherchez les concurrents du produit, étudiez leurs stratégies publicitaires, regardez les jingles ou les slogans qu’ils utilisent. Assurez-vous que votre jingle ne ressemble pas au leur. Votre jingle ne doit pas leur rappeler un produit ou un service dont vous n’avez pas l’intention de faire la publicité. Veillez à ce que votre jingle ne sème pas la confusion chez l’acheteur, car il pourrait entraîner une augmentation des ventes des produits de vos concurrents. Ce n’est pas ce que vous voulez.

Incorporer le nom de la marque

Faites une utilisation astucieuse du nom du produit, lorsque cela est possible. Si le nom est trop long ou s’il ne s’intègre pas bien au rythme ou à l’air du plateau, utilisez des mots qui rappelleront la marque aux gens.

Conseils pour choisir la musique

  • Choisissez la musique et le tempo appropriés, afin que le jingle puisse être chanté.
  • Il ne doit pas être trop long, pour lequel le point doit être fait de manière vive et rapide. Un jingle de 30 secondes devrait suffire.
  • Si l’entreprise vous demande d’utiliser l’air d’une chanson déjà existante, soyez absolument sûr des répercussions juridiques.
  • Identifiez votre public cible, et choisissez un genre qui lui plaît. Analysez ce qui est à la mode et ce qui est populaire.
A lire :   Comment un logo d'entreprise efficace contribue à établir votre image de marque

jingle publicitaire

Exemples hypothétiques

Pour un agent de nettoyage de maison « Mop-Aid »

Avec « Mop-Aid » comme arme,
La saleté est en fuite.
Et le nettoyage est tout à fait amusant!

Pour un insecticide « Kill-Bug »

Les insectes vous embêtent ?
Arrêtez-les !
Avec « Kill-Bug ».

* Les exemples ci-dessus concernent des produits hypothétiques, et toute ressemblance avec des noms de produits réels n’est qu’une simple coïncidence.

Jingles les plus accrocheurs de tous les temps et choses à apprendre d’eux

Kit Kat

gimme a break
gimme a break
break me off a piece of that Kit Kat bar
.

Celle-ci est vraiment ingénieuse pour utiliser l’USP de Kit Kat – une barre de chocolat que l’on peut casser facilement – et en faire un synonyme de pause dans sa routine.

Fanta

Vous voulez un Fanta ? Tu ne veux pas un, tu veux un Fanta ? .

Celle-ci a une utilisation intelligente de la phonétique du nom du produit. Fanta fait une entrée fantastique dans vos esprits. Simple mais efficace, ils ont fait une bonne utilisation de la répétition et des mots rimés.

Kentucky Fried Chicken

Prenez un seau de poulet, amusez-vous dans un baril.

La chanson rappelle que le poulet est un aliment de base.

Le jingle rappelle aux gens le seau dans lequel la nourriture est servie et rend le fait d’avoir du poulet KFC synonyme de s’amuser énormément. Grâce à la rime, le jingle est facile à mémoriser.

Wrigley’s Doublemint Gum

Doublez votre plaisir, doublez votre joie.

C’est très simple. Elle cautionne le nom du produit et l’assimile également au plaisir et à l’amusement

Il s’agit d’une campagne de publicité.

McDonalds

I’m Lovin » it.

Ils ont utilisé la ligne du slogan dans le jingle. C’est court et net, et fait un point fort. Vous savez que vous l’aimez. Et ils le savent aussi.

Coke

Je voudrais acheter au monde un Coca

Ceci est un jingle habilement réalisé, qui a remporté les éloges de beaucoup. Son quotient émotionnel, qui vous incite à faire en sorte que le monde s’unisse avec une bouteille de coca, est certainement séduisant.

Un jingle accrocheur doit être soutenu par une bonne couverture médiatique, afin qu’il atteigne les masses. Ce qui est bien avec les jingles, c’est que la télévision, la radio ou l’Internet peuvent être utilisés pour les rendre populaires. Les jingles accompagnent le produit pour toujours, parfois même après l’arrêt de sa production. Si un jingle est vraiment bon, il reste à jamais dans les esprits. Certains jingles deviennent plus populaires que les chansons les plus populaires, et s’attardent dans les cœurs pendant des années.

A lire :   5 endroits où vous oubliez de lancer un appel à l'action

Comment créer une entreprise de nettoyage à partir de rien

Article précédent

Comment utiliser les micro-sites pour stimuler votre entreprise

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *