Regardons les choses en face : L’internet est un endroit bruyant et encombré. Juste au moment où vous pensez que le marché ne pourrait pas supporter une autre vidéo de chat de Buzzfeed, une autre devient virale.
Le chaos et le désordre purs et simples d’Internet créent une sorte de dilemme pour les propriétaires d’entreprises et les spécialistes du marketing qui doivent faire ressortir leur contenu ; il est difficile de créer un site d’entreprise qui génère le même genre de buzz que les animaux qui ressemblent à Vladimir Poutine (pour des raisons évidentes), mais cela ne signifie pas que vous devez simplement abandonner Internet aux animaux domestiques. Au lieu de cela, vous pouvez envisager de construire un microsite pour diriger le trafic vers votre site principal et pour créer un peu de bruit de votre propre côté.
Qu’est-ce qu’un microsite ?
Comme son nom l’indique, un microsite sera plus petit que le site principal de votre entreprise. De plus, un microsite est consacré à un sujet ou à un objectif discret
Il s’agit d’un microsite.
Peut-être que vous lancez une promotion, faites un don de produit, promouvez une campagne de collecte de fonds ou votre travail avec la charité. Les microsites peuvent être des moyens idéaux pour mettre en valeur et concentrer l’attention sur une campagne ou une poussée très spécifique.
Pourquoi devriez-vous envisager un microsite pour votre entreprise ?
Un microsite peut être un outil puissant dans la quête d’attirer des prospects, d’approfondir la fidélité à la marque et d’étendre la portée de votre marque ou de votre organisation d’une manière non polluante. Les microsites sont si utiles parce qu’ils fournissent :
Ils offrent de la flexibilité
Les modifications apportées à un site majeur peuvent… évoluer… à un rythme… glacial. Les microsites, en revanche, sont rapides à concevoir et à mettre en ligne, et représentent donc une utilisation efficace de vos ressources.
Bien que les départements informatiques puissent grimacer à l’idée que les gens du marketing bricolent dans leur domaine, ils apprécieront de ne pas avoir à passer par un long processus de changement de site.
C’est un test Litmus solide
Les microsites sont des occasions passionnantes pour les marques d’expérimenter et de prendre quelques risques. Parce que, comme mentionné ci-dessus, un microsite n’implique pas de bricoler votre site principal, il est possible de prendre plus de risques que vous ne le feriez avec du contenu sur votre site d’entreprise.
Si vous avez une idée avec laquelle vous avez joué et que vous voulez tremper un orteil dans ces eaux, un microsite peut vous aider à jauger la réaction de l’audience.
Ils sont focalisés sur le laser
Votre site Web principal d’entreprise, presque par définition, s’efforce probablement d’accorder une attention égale à chaque grande section de contenu du site, afin que l’ensemble semble équilibré
Les microsites sont des outils de pointe.
Un microsite ne demande rien de tel de votre part. Au lieu de cela, il offre l’antidote parfait au manque de spécificité requis d’un site principal. Parce qu’un microsite ne se concentre que sur un seul sujet, une seule idée, une seule promotion ou un seul visuel, vous avez le luxe de consacrer toute votre attention à votre projet de prédilection
Les microsites sont des outils d’aide à la décision.
Ils sont conviviaux
Oubliez les backslashes et les hashtags. En fait, oubliez carrément une URL compliquée. Les adresses web des microsites, puisqu’elles n’ont pas besoin d’être liées à votre site principal, sont faciles à mémoriser, à trouver et à partager.
Les utilisateurs n’ont pas besoin de se souvenir d’un chemin d’accès compliqué à partir de votre site principal – il suffit de nommer votre campagne ou de choisir une phrase de mots clés spécifique et de claquer un « .com » à la fin.
Vous pouvez profiter des tendances
Il est difficile d’imaginer que tout votre site devienne viral ; il est trop gros et doit être trop de choses pour trop de personnes différentes. « Avez-vous vu l’ensemble du site de Nike ? ? ? » n’est tout simplement pas quelque chose que l’on entend en dehors de la terre du marketing.
En revanche, un microsite a la possibilité de générer du buzz et de faire le tour des canaux de médias sociaux : Un bon microsite est ciblé, lapidaire et prend peut-être même quelques risques. Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ?
4 conseils pour créer un microsite efficace
Êtes-vous convaincu qu’il est temps de vous aventurer dans le pays minuscule mais excitant du microsite ? Si bon marché, efficace, plaisant à la foule et amusant sonne bien pour vous, alors vous pourriez bien être le candidat idéal pour créer un microsite.
Ci-après, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous guider dans votre quête de la grandeur des microsites, ainsi que quelques exemples de microsites existants qui tuent tout.
1. Soyez créatif
Le microsite Every Last Drop, délicieusement animé, rend la conservation de l’eau amusante et fantaisiste. Le défilement vers le bas vous fait vivre une journée dans la vie d’un utilisateur d’eau britannique moyen. Le peu de texte qu’il y a est utilisé pour montrer aux visiteurs la quantité d’eau qu’ils utilisent en effectuant des tâches quotidiennes courantes. C’est rapide, créatif et centré sur son sujet.
2. Soyez utile
Ce guide d’optimisation des taux de conversion a fait le tour d’internet pour plusieurs raisons : En plus d’être bien conçu et visuellement agréable, il est utile. Il s’agit essentiellement d’un ensemble de liens, mais la curation minutieuse en fait bien plus que cela. C’est un guichet unique pour tous ceux qui veulent apprendre la CRO, mais il est utile, pas spammy.
3. Soyez interactif
Les microsites sont des forums amusants pour permettre aux spectateurs d’interagir avec votre matériel. Ce guide de sécurité domestique accompagne les lecteurs à travers les meilleures façons de garder leur maison en sécurité. En combinant la curation (comme le guide CRO) et les visuels (comme le microsite sur l’eau), il offre au spectateur un moyen engageant d’interagir avec le contenu de l’entreprise.
4. Soyez génial
Cette visualisation d’iPod est un exemple de microsite qui fait tout ce qui précède. Il est visuellement agréable, créatif, utile (je parie que vous ne saviez pas combien pouvait peser votre collection de musique sur vinyle ou combien pèsent deux grizzlis adultes, n’est-ce pas ?) et interactif. (Remarquez également sur le côté gauche de l’écran à quel point il est facile de partager ce microsite via Twitter, Pinterest, etc.).
Le point à retenir
Les microsites sont des moyens efficaces et engageants de se connecter avec de nouveaux prospects et d’épater votre public actuel. Ils sont également parfaits pour permettre à votre marque ou organisation de prendre quelques risques (de bon goût !) ou d’expérimenter une nouvelle campagne. Mieux encore, si vous ne les aimez pas, vous pouvez facilement les retirer ; puisqu’ils ne font de toute façon pas partie de votre site principal, il est rapide et indolore de leur dire au revoir.
Etes-vous prêt à mettre votre créativité à l’épreuve ?
Commentaires