La plupart des professionnels de l’investissement considèrent les obligations comme une composante sûre des portefeuilles. Elles sont censées offrir la stabilité et la certitude que les actions ne peuvent pas offrir. D’autres affirment que les obligations ne sont pas aussi sûres qu’elles le semblent. Qui croyez-vous ?
Les deux parties présentent en fait de bons arguments. La part que vous décidez d’allouer aux obligations par rapport aux actions dépendra non seulement de facteurs comme votre âge et votre tolérance au risque, mais aussi du montant et de la stabilité de vos revenus. Le succès de vos investissements dépendra aussi largement de votre capacité à limiter vos dépenses et à mettre de l’argent de côté pour l’avenir. Avant d’examiner les avantages et les inconvénients de l’investissement en obligations par rapport aux actions, nous devons faire une distinction importante entre l’investissement en obligations par le biais de fonds ou de titres d’ETF par rapport à l’achat d’obligations individuelles.
Fonds obligataires vs. obligations individuelles
Une façon d’investir dans les obligations est d’acheter des obligations individuelles de sociétés ou d’État par l’intermédiaire de votre professionnel de l’investissement ou de votre courtier. Si vous investissez de cette façon, vous avez la garantie de recevoir les paiements du taux d’intérêt basés sur le coupon de l’obligation, sauf si l’émetteur fait faillite. Si vous achetez une obligation de société, assurez-vous que les états financiers de la société émettrice sont en bonne santé. Si vous achetez une dette publique, le risque de défaut de paiement est généralement moindre, mais cela peut arriver et arrive occasionnellement.
Vous pouvez également investir dans des obligations via des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (ETF), qui sont essentiellement des collections d’obligations de différentes échéances. Ils se négocient de la même manière que les actions, en ce sens qu’il existe un prix réel qui change constamment, et ces titres se négocient en bourse, sur des marchés hors cote ou sur d’autres marchés secondaires. Ils peuvent se concentrer sur la dette des entreprises ou des gouvernements, sur les obligations à court ou à long terme, ou sur un mélange de ces éléments. Les prix de ces fonds fluctuent non seulement en fonction des prix des obligations qu’ils contiennent, mais aussi en fonction de l’offre et de la demande du marché obligataire global, qui échappe largement à votre contrôle. Cela signifie que, comme pour les actions, vous pourriez perdre une partie de votre investissement initial si vous êtes obligé de vendre votre position à un moment où le fonds se négocie à un prix inférieur à celui auquel vous l’avez acheté.
Récompenses obligataires
Il existe un certain nombre de bonnes raisons pour lesquelles beaucoup considèrent que les obligations sont plus sûres que les actions :
1. Moins de volatilité : Historiquement, les prix des obligations fluctuent moins que ceux des actions. Selon la façon dont vous y investissez, elles peuvent offrir des rendements garantis ou presque, de sorte qu’elles peuvent constituer un facteur de stabilisation pour votre portefeuille.
2. Meilleure planification : En raison de la plus grande stabilité des rendements des obligations, elles peuvent faciliter un peu la planification de votre avenir. Le fait de savoir que vos obligations vous rapporteront un certain montant chaque année vous permet de fixer des objectifs d’épargne et de mieux estimer votre retour sur investissement. Par exemple, vous pouvez plus facilement prédire combien d’argent sera dans votre plan Roth 401k à la retraite en fonction de la répartition des obligations dans le fonds.
3. Corrélation inverse aux actions : Historiquement, les prix des actions et des obligations ont évolué dans des directions opposées. Cela peut fournir une marge de sécurité au cas où le marché boursier prendrait un creux. Cependant, comme nous le verrons dans la prochaine section, les actions et les obligations sont devenues plus positivement corrélées au cours des deux dernières décennies. Cet élément de couverture n’est donc pas toujours pertinent.
4. Deux façons de gagner de l’argent : Il existe deux façons de gagner de l’argent avec des obligations : les revenus d’intérêts et les gains en capital. Vous percevrez des intérêts sur vos obligations, mais vous pouvez également réaliser des bénéfices en vendant vos obligations à un prix plus élevé que celui où vous les avez achetées avant leur échéance.
Risques des obligations
1. Des rendements plus faibles : Bien que les rendements des obligations aient tendance à être plus lisses que ceux des actions, ils sont généralement plus faibles. C’est particulièrement vrai dans l’environnement actuel de taux d’intérêt bas record.
2. Inflation : Des taux d’inflation plus élevés nuisent au pouvoir d’achat de votre argent. Si vous gagnez 2% sur un investissement, mais que l’inflation atteint 3%, vous aurez en fait un rendement réel de -1%. En effet, vous perdrez de l’argent en termes de pouvoir d’achat.
3. Des pertes sont possibles : Bien que les défauts de paiement soient extrêmement rares pour les émetteurs de haute qualité, ils se produisent et vous pouvez perdre votre capital si l’émetteur ne peut pas remplir ses obligations. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez également perdre de l’argent si vous vendez une obligation ou un fonds obligataire lorsque le prix est inférieur à celui où vous l’avez acheté.
4. Marché haussier des obligations vieillissantes : Les prix des obligations ont augmenté et les rendements ont baissé pendant 30 ans. Beaucoup pensent que nous sommes plus proches de la fin que du début du marché haussier des obligations. Historiquement, cependant, le marché obligataire peut mettre beaucoup plus de temps à sortir de son pic qu’à toucher le fond. Il se peut donc que nous ayons encore un peu de temps devant nous, surtout si la banque centrale continue d’intervenir pour maintenir des taux plus bas.
5. Corrélation de plus en plus positive avec les actions : Les actions et les obligations ont en fait évolué dans des directions similaires au cours des deux dernières décennies, à quelques exceptions notables près. Pendant la crise financière de 2008, les investisseurs ont vendu massivement des actions et ont transféré leur argent vers la sécurité perçue des obligations. Ainsi, si les deux classes d’actifs continuent d’évoluer en tandem, il n’y a pas d’avantage supplémentaire de diversification lorsqu’il s’agit d’investir dans des obligations.
Mot final
Vous pouvez constater que si les obligations présentent certains avantages par rapport aux actions, elles comportent un ensemble de risques qui leur est propre, surtout sur le marché actuel. Comme pour tout investissement, il est toujours préférable de faire ses devoirs avant d’engager une partie de son argent durement gagné. Peser les risques par rapport aux récompenses à l’avance peut vous épargner bien des regrets en cours de route.
Commentaires