La publicité de recherche payante est formidable, mais votre audience est intrinsèquement limitée aux personnes qui savent déjà ce qu’elles veulent – qu’en est-il des personnes qui ont besoin de votre entreprise mais qui ne le réalisent pas ?
Entrez dans les audiences similaires d’AdWords.
Les audiences similaires d’AdWords
Les audiences similaires sont une variante de la liste de remarketing classique d’AdWords.
Avec le remarketing (alias « reciblage »), vous utilisez le Réseau Display de Google pour afficher des annonces aux personnes qui ont déjà visité votre site
Les audiences similaires sont une variante de la liste de remarketing classique d’AdWords.
Avec des audiences similaires, vous pouvez aller plus loin et cibler les personnes qui se comportent en ligne comme les personnes de votre liste de remarketing. Cela vous permet de contourner l’un des plus gros problèmes de la publicité d’affichage : la pertinence.
Lorsque vous mettez en place une campagne de publicité d’affichage normale, vous devez essentiellement deviner où afficher vos annonces
La publicité d’affichage n’a pas de sens.
Vous avez un certain contrôle sur l’endroit où vos annonces s’affichent, vous pouvez donc dire à Google de cibler des sites Web ou des catégories de sites spécifiques, mais en réalité, vous ne faites que deviner où se trouvera le trafic pertinent.
Et, comme toute supposition, parfois vous avez raison, parfois vous avez tort.
Pour cette raison, les annonces d’affichage sont largement tombées en disgrâce parmi les annonceurs AdWords. Elles ont certainement leur place et peuvent produire d’excellents résultats avec suffisamment de TLC, mais il peut être difficile des faire performer.
Le seul problème est que les annonces d’affichage sont l’un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec un nouveau public. Si vous ne faites pas de publicité sur le réseau Display, vous pourriez passer à côté d’un grand nombre d’affaires potentielles.
C’est un peu une énigme, non ?
C’est pourquoi les audiences similaires sont une si bonne option. Vous n’avez pas à deviner quels sites ou catégories de sites correspondent à votre public. Les audiences similaires vous permettent de cibler votre public idéal et Google leur enverra des annonces display partout.
La seule question est de savoir si les audiences similaires fonctionnent réellement ?
Etude de cas
Il y a environ un mois, j’ai décidé d’essayer les audiences similaires avec un client du secteur des assurances
Les audiences similaires fonctionnent-elles vraiment ?
Je travaillais avec ce client depuis un certain temps et ses campagnes de référencement payant fonctionnaient plutôt bien
Les campagnes de référencement payant de ce client ont été conçues pour être plus efficaces.
Pour tirer un meilleur parti de leurs campagnes de recherche payante, j’avais également lancé des campagnes de remarketing. Nous avions connu d’assez bons succès avec le remarketing, alors j’ai voulu voir si des audiences similaires nous permettraient d’utiliser les audiences de remarketing pour étendre les résultats.
J’ai décidé de tester cela en faisant de la publicité auprès de personnes similaires à notre audience de conversion.
J’avais déjà une audience construite pour mon audience de convertisseurs (afin de pouvoir les exclure des annonces de remarketing), alors j’ai ouvert le compte AdWords de mon client et j’ai ciblé un nouveau groupe d’annonces basé sur les utilisateurs qui étaient similaires à ma liste d’audience » Tous les convertisseurs » comme suit :
À ma grande surprise, la liste a pris beaucoup d’ampleur, très rapidement.
Presque immédiatement, nous avions une audience de près de 2 millions de personnes ! Cependant, au cours des 10 à 14 jours suivants, Google a semblé comprendre quelque chose et la liste a chuté à environ 500 000 membres
La liste d’audience de tous les convertisseurs a augmenté très rapidement.
Les résultats ont été spectaculaires. Du jour au lendemain, nous avons eu une augmentation de 62% des clics convertis et une réduction de 45% du coût par clic converti.
Une fois que j’ai vu le genre de résultats que cette campagne produisait, j’ai poussé une tonne de budget vers ces annonces
Les résultats ont été spectaculaires.
Cependant, même après avoir abandonné plus d’un tiers de notre budget total sur ces publicités, je perdais encore plus de 80 % de mes impressions potentielles !
Pour être honnête, j’essaie encore de déterminer quelle est la limite supérieure des audiences similaires pour ce client
Les audiences similaires ne sont pas toujours les mêmes.
À l’heure actuelle, les conversions d’audiences similaires coûtent 58 % de moins que les conversions de recherche payante, il sera donc intéressant de voir combien de clics et de conversions nous pouvons générer grâce au ciblage d’audiences similaires.
Pourquoi cela a si bien fonctionné ?
Evidemment, je suis encore en train de clouer les détails de la raison pour laquelle les audiences similaires ont produit de si bons résultats, mais sur la base de mes résultats jusqu’à présent, je recommanderais d’utiliser des audiences similaires dans les situations suivantes :
1. Marché large
L’offre de ce client s’adresse à un public très large. Par conséquent, Google disposait d’une audience très diversifiée pour en tirer des données et d’un groupe tout aussi large de personnes pertinentes à qui afficher des annonces.
2. Un excellent suivi des conversions
Nous avons mis l’accent sur le suivi de toutes les conversions, de sorte que Google a pu utiliser les convertisseurs, et pas seulement les clics, pour créer notre audience similaire
Il n’y a pas que les clics qui soient pertinents.
Tout le trafic n’est pas égal – baser notre liste sur les convertisseurs nous a permis de cibler les personnes ayant la plus grande probabilité de cliquer et de convertir.
3. Liste de grande audience
Nous avons construit notre liste d’audience » Tous les convertisseurs » depuis un certain temps, de sorte que la liste comptait des milliers et des milliers de membres pour que Google puisse les évaluer.
Cette approche peut également fonctionner pour les clients ayant des listes plus petites, mais vous aurez besoin d’au moins 500 personnes sur votre liste pour utiliser des audiences similaires.
Il y a probablement eu d’autres facteurs à l’œuvre également, mais ces 3 éléments semblent contribuer de manière évidente au succès de cette campagne d’audience similaire
La mise en œuvre de la campagne d’audience similaire est une étape importante.
Mise en œuvre des audiences similaires
La mise en place d’un groupe d’annonces d’audiences similaires prend environ 3 minutes (ou moins), et cela vaut donc la peine de tenter le coup si vous avez suivi les conversions.
Voici ce que vous devez faire :
Pour vous guider dans le processus, voici à nouveau ce GIF :
C’est rapide, c’est facile et cela donne d’excellents résultats. Essayez-le !
Conclusion
Si vous n’utilisez pas déjà des audiences similaires (et la plupart des gens ne le font pas), vous devriez envisager des essayer.
Aussi bonnes que soient vos campagnes AdWords, votre publicité peut être sérieusement limitée par le nombre de personnes qui recherchent vos mots clés chaque jour.
Les audiences similaires vous donnent un moyen d’utiliser votre audience de recherche payante pour découvrir de nouveaux clients potentiels qui ne sont même pas conscients qu’ils ont besoin de votre entreprise. Cela signifie que vous pouvez combiner la recherche payante et la publicité d’affichage pour vraiment générer de la valeur pour votre entreprise !
A propos, si vous souhaitez que je jette un œil à votre compte et que je vous aide à décider si des audiences similaires vous conviendraient, faites-le moi savoir ici ou dans les commentaires. Je vous aiderai même à les mettre en place !
Vous avez déjà essayé des audiences similaires ? Quelle a été votre expérience ? Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte pour décider si les audiences similaires conviennent à votre entreprise ?
Commentaires