Les lettres de demande de paiement sont des avis écrits émis à l’intention des débiteurs pour obtenir le remboursement d’un montant de prêt en souffrance. Par conséquent, elles doivent être rédigées avec un ton poli mais autoritaire. Voici comment rédiger ces lettres.
Conseil important pour la lettre de demande de paiement
Alors que vous exigez quelque chose qui est votre droit légal, veillez à ne pas être trop dur. N’attaquez pas l’autre partie personnellement et ne gonflez pas les choses hors de proportion. Vous avez toujours la possibilité d’intenter un procès. Informez votre client d’une date de fin spécifique pour votre avertissement, après laquelle vous serez obligé d’engager une action en justice contre lui.
Une lettre de demande de paiement est la meilleure option pour demander aux débiteurs de rembourser les prêts. Les lettres de mise en demeure sont rédigées si les débiteurs ignorent systématiquement vos rappels pour le remboursement du prêt ou refusent de discuter de l’affaire de quelque manière que ce soit. Ces lettres sont censées permettre d’entamer des négociations fructueuses en cas de litiges monétaires. C’est pourquoi les entreprises et les particuliers écrivent ces lettres à leurs clients ou à des débiteurs individuels dans l’espoir de faciliter le règlement des dettes en souffrance. Voici comment une lettre de mise en demeure standard doit être formulée.
Idées utiles pour la rédaction.
- Les lettres de demande de paiement doivent être imprimées sur du papier à en-tête, si elles sont rédigées par une organisation. Dans tous les autres cas, elles peuvent être imprimées sur du papier à lettres personnel.
- Évitez les lettres manuscrites ; envoyez uniquement des lettres dactylographiées/imprimées. Veillez à garder une trace de la copie envoyée chez vous pour toute référence ultérieure.
- Débutez la lettre en mentionnant la date. Elle agit comme une preuve importante, si vous devez poursuivre votre débiteur.
- Suivez en mentionnant le nom complet et l’adresse de votre débiteur.
- La rédaction de l’objet n’est pas obligatoire. Dans le cas où vous souhaitez en écrire un, alors vous pouvez écrire « Lettre pour exiger le remboursement d’un prêt » ou « Dernier rappel pour le remboursement d’un prêt ».
- Les salutations de cette lettre peuvent être soit « Cher monsieur/madame’, soit « Cher monsieur/madame (nom de famille) ».
- Faites référence à la date d’émission du prêt, à la date initiale de remboursement, et aux dates des rappels précédemment émis pour le remboursement du prêt.
- Vous pouvez demander des montants spécifiques d’argent en versements à des dates fixes, pour alléger la pression sur l’emprunteur. Soyez flexible, mais veillez à ce que vos intérêts ne soient pas compromis.
- Faites terminer la lettre par » Sincèrement « , suivie du nom, de la signature et de la fonction de l’auteur ou de la personne autorisée.
Il arrive généralement que les personnes /clients qui vous doivent de l’argent ne prêtent pas beaucoup d’attention à vos paroles si vous vous contentez de leur demander ou d’essayer des contacter sur leurs numéros de téléphone. Cependant, dès que vous écrivez une lettre, l’intensité de votre avertissement augmente. La menace d’une action en justice au cas où le client ne vous rendrait pas votre argent lui fait prendre conscience de la possibilité de toute action en justice. Une lettre de mise en demeure a très souvent porté ses fruits et c’est certainement une chose sage à faire avant de se préparer à intenter une action en justice contre la personne qui ne rend pas l’argent.
Commentaires