Lorsque vous essayez d’économiser de l’argent avec un budget serré, vous passez beaucoup de temps à chercher des moyens d’économiser un euro. De la préparation de déjeuners en sac brun à l’annulation de votre câble, vous vous concentrez toujours sur les moyens de dépenser moins. Mais parfois, faire des efforts pour économiser peut se retourner contre vous. Lorsque vous lésinez sur certains types d’achats, vous finissez en fait par dépenser plus d’argent sur le long terme.
Par exemple, supposons que vous achetiez toujours des parapluies bon marché dans le magasin à un euro. Le problème, c’est qu’ils se cassent après un ou deux orages et doivent être remplacés. Au cours d’une année, vous finissez par dépenser beaucoup plus que si vous achetiez un seul parapluie décent qui résiste à l’usage. De plus, vous devez dépenser plus pour la lessive parce que vos vêtements continuent d’être trempés.
Donc, comme vous pouvez le voir, il y a des moments où vous économisez de l’argent globalement en dépensant un peu plus au départ. L’astuce consiste à déterminer quand il est judicieux de dépenser plus et quand vous devez pincer vos centimes. Pour aider à éclaircir ce point, voici différentes façons dont dépenser plus peut en fait être le meilleur moyen d’économiser.
1. Investissez dans la qualité
L’histoire ci-dessus concernant les parapluies bon marché est un exemple de la façon dont vous pouvez économiser de l’argent en payant plus pour des biens bien faits. Cette idée est parfois exprimée par l’expression « acheter bien, ou acheter deux fois ». En d’autres termes, si vous achetez le produit le moins cher en rayon, vous finirez simplement par devoir en acheter un nouveau lorsqu’il se cassera. Vous serez mieux loti si vous payez plus cher dès le départ pour un produit conçu pour durer.
Mais attention, cette règle ne vaut pas pour tout ce que vous achetez. Par exemple, les produits à usage unique comme les bougies et les serviettes en papier n’ont pas besoin d’être robustes, car ils ne seront utilisés qu’une fois de toute façon. Il en va de même pour tout ce dont vous n’aurez besoin qu’une fois de temps en temps, comme un matelas gonflable pour les invités. S’il n’est utilisé qu’une ou deux fois par an, il n’a pas besoin de résister à une usure importante.
Les meilleurs produits dans lesquels investir de l’argent supplémentaire sont ceux que vous vous attendez à utiliser souvent sur une longue période. Voici quelques exemples :
- Sofas. Pour la plupart des pièces de votre maison, vous pouvez vous en sortir en achetant des meubles bon marché chez IKEA ou sur un marché aux puces. Cependant, il y a quelques pièces qui valent la peine d’être investies. Le designer Andrew Kerr a déclaré qu’un canapé de haute qualité, avec un cadre solide et des coussins bien faits, coûte généralement au moins 1 800 euros. Mais c’est de l’argent bien dépensé, car un bon canapé durera plus longtemps qu’un canapé bon marché. Même lorsque le tissu commence à s’user, vous pouvez faire retapisser la pièce pour prolonger sa durée de vie. Cela ne fonctionnera probablement pas pour un canapé bon marché avec un cadre fragile.
- Matelas. Une autre pièce de mobilier qui vaut la peine de faire des folies est votre matelas. Les matelas bon marché commencent à s’affaisser après seulement quelques années d’utilisation, ce qui rend plus difficile d’obtenir une bonne nuit de sommeil. Cela peut vous rendre plus enclin aux accidents et moins productif au travail. Un matelas affaissé peut également contribuer à des maux de dos ou d’autres douleurs articulaires, ce qui entraîne des factures de soins de santé coûteuses. Selon des experts du sommeil cités dans le Fiscal Times, préparez-vous à dépenser entre 700 et 2 000 euros pour un matelas qui soit vraiment confortable. L’un des meilleurs choix est un Leesa, dont le format queen varie entre 895 euros et 1 525 euros.
- Costumes d’affaires. Les vêtements ne font pas vraiment l’homme – ou la femme – mais ils peuvent certainement vous aider à faire une bonne impression sur les clients et les collègues de travail. Si vous travaillez dans le monde des affaires, il vaut donc la peine d’investir dans des vêtements et accessoires de qualité pour le travail.Uune rédactrice de style, a déclaré que les hommes doivent s’attendre à payer « un minimum de 400 euros » pour un bon costume d’affaires. (Cependant, une fois que vous avez fait cet investissement, vous pouvez faire durer votre costume pendant des années en le faisant retoucher régulièrement. Un bon tailleur peut également modifier les trouvailles d’un magasin de consignation pour les adapter à votre taille, de sorte que vous pouvez obtenir l’équivalent d’un costume à 400 euros pour beaucoup moins cher.
- Les chaussures. La qualité compte encore plus pour les chaussures que pour les vêtements. Les vêtements qui ne sont pas bien ajustés peuvent nuire à votre image, mais les chaussures qui ne sont pas bien ajustées peuvent réellement blesser vos pieds. Elles peuvent également affecter la façon dont vous vous tenez et marchez, contribuant éventuellement à des problèmes de genoux ou de dos dont la réparation coûte très cher. Cependant, cela ne signifie pas que les chaussures plus chères sont toujours meilleures. Une étude réalisée en 2015 par RunRepeat sur les chaussures de sport a révélé que les chaussures d’une valeur de 60 euros obtenaient généralement les meilleures notes globales des utilisateurs. Il n’est donc pas nécessaire de sauter sur une paire à 200 euros, mais ne faites pas non plus l’impasse sur une paire à 20 euros.
- Outils. Si vous effectuez beaucoup de réparations à la maison, il vaut la peine d’investir dans des outils de haute qualité qui vous serviront pendant de nombreuses années. En plus de mieux résister, les outils bien faits sont souvent plus faciles à utiliser – ce qui augmente les chances que vous sortiez réellement votre boîte à outils lorsque quelque chose se casse, plutôt que de faire appel à un professionnel. Toutefois, il ne vaut la peine de dépenser plus d’argent que pour les outils dont vous avez réellement besoin et que vous utilisez souvent, comme une bonne perceuse ou une scie circulaire. Dépenser pour un outil fantaisie que vous n’utiliserez qu’une fois, comme une rainureuse, n’est pas un bon investissement.
- Pièces automobiles. Tom et Ray Magliozzi, animateurs de l’ancienne émission de radio « Car Talk », avaient un dicton sur la réparation automobile : « C’est la personne avare qui dépense le plus. » Dans leur livre, également intitulé « Car Talk », ils utilisent les pneus comme exemple. Une auditrice de l’émission a raconté que sa voiture s’était mise à osciller juste après avoir monté des pneus neufs, achetés à un prix avantageux. Elle avait investi dans de nouvelles jambes de force et un alignement des roues, mais rien n’y faisait. Les frères lui ont annoncé que ses pneus bon marché n’étaient pas ronds, ce qui provoquait les vibrations de la voiture. Elle a fini par devoir investir dans de nouveaux pneus en plus de tous les autres travaux qu’elle avait déjà effectués. Si elle avait acheté des pneus décents dès le départ, elle aurait pu s’épargner beaucoup d’argent et de soucis.
2. Investir dans l’efficacité
Les produits qui rendent votre maison plus économe en énergie, comme l’isolation et les appareils ENERGY STAR, peuvent coûter des centaines, voire des milliers d’euros au départ. Cependant, l’argent que vous économisez sur les factures de services publics grâce à ces produits est généralement suffisant pour couvrir leur coût et même plus.
Les produits qui peuvent vous aider à économiser de l’argent et à vivre écologiquement comprennent :
- Isolation. L’ajout d’une isolation à votre maison est un projet coûteux. Si vous vivez dans le Nord-Est, il en coûte environ 1 500 euros pour améliorer l’isolation de votre grenier par un professionnel, ou 750 euros pour le faire vous-même. Cependant, cet investissement peut vous faire économiser des centaines d’euros chaque année sur vos factures d’énergie. En dix ans, il sera rentabilisé plusieurs fois. Bien entendu, vos économies réelles pour ce projet dépendent de l’endroit où vous vivez et de la façon dont vous chauffez votre maison. Vous pouvez utiliser le calculateur pour déterminer combien vous pouvez personnellement économiser avec une meilleure isolation.
- Ampoules électriques. Les dernières ampoules LED coûtent environ 2 euros pièce, soit beaucoup plus que les ampoules à incandescence ou CFL. Cependant, les ampoules LED consomment moins d’énergie et durent beaucoup plus longtemps, ce qui permet d’en acheter moins. En échangeant une seule ampoule à incandescence dans votre maison contre une LED, vous pourriez économiser 127 euros sur la durée de vie de 22 ans de l’ampoule.
- Appareils ménagers. Un vieil appareil électroménager coûte beaucoup plus cher à remplacer qu’une ampoule, mais il peut vous faire économiser encore plus d’argent à long terme. Un calculateur d’économies sur le site web ENERGY STAR montre qu’un vieux réfrigérateur du début des années 90 coûte environ 186 euros par an à faire fonctionner. Un nouveau réfrigérateur portant le label ENERGY STAR ne coûterait que 46 euros par an, soit une économie de 140 euros. Ainsi, si vous dépensez 1 000 euros pour ce nouveau réfrigérateur, il sera rentabilisé en un peu plus de sept ans. Et il continuera à vous faire économiser de l’argent chaque année par la suite.
- HVAC. La plus grande amélioration que vous pouvez apporter à l’efficacité de votre maison est peut-être un nouveau système CVC. Par exemple, supposons que vous prévoyez d’ajouter une climatisation centrale à votre maison. Le site Web ENERGY STAR calcule qu’une unité standard coûtera environ 2 857 euros, tandis qu’une unité ENERGY STAR coûtera 3 413 euros. Toutefois, le climatiseur le plus efficace vous permettra d’économiser 165 euros par an sur votre facture d’électricité. Ainsi, même avec un prix d’achat plus élevé, il vous permet d’économiser plus de 1 000 euros sur toute sa durée de vie.
3. Obtenir un travail bien fait
Il vaut souvent la peine de payer plus pour des biens de haute qualité, mais c’est encore plus important avec les services. Après tout, si vous payez quelqu’un d’autre pour faire un travail au lieu de le faire vous-même, c’est généralement parce que vous voulez vous assurer que le travail est bien fait. Il est donc logique d’engager quelqu’un qui sait vraiment ce qu’il fait – même si cela vous coûte plus cher.
Voici quelques types de travaux pour lesquels il vaut la peine d’engager les meilleurs professionnels:
- Finances. de nos jours, il n’est pas si difficile de gérer ses propres investissements pour un coût très faible grâce à un robo-advisor comme Betterment. Il ne vaut la peine de faire appel à un professionnel que si vous voulez être sûr d’obtenir le meilleur rendement possible de votre argent. Il est donc logique de choisir un conseiller financier qui peut vraiment vous donner les meilleurs résultats. Cherchez-en un qui a de l’expérience, de bonnes références et d’excellentes références. Les conseils financiers de premier ordre ne sont pas bon marché, mais ils sont rentabilisés par des rendements plus élevés. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un conseiller financier, SmartAsset dispose d’un outil qui vous mettra en relation avec trois conseillers en fonction de quelques questions.
- Fiscalité. Il en va de même pour l’embauche d’un expert-comptable pour faire vos impôts. Vous n’avez besoin d’un comptable que si vous avez une déclaration de revenus compliquée – une où les erreurs pourraient être coûteuses. Cela vaut donc la peine de payer plus cher pour quelqu’un qui a l’expérience et les connaissances requises. L’argent que vous payez à cette personne vous reviendra en économies d’impôts.
- Réparations de la maison. Lorsque quelque chose se brise dans votre maison, vous avez deux choix : le réparer vous-même ou faire appel à un entrepreneur. Le bricolage est plus judicieux pour les petits travaux que vous savez pouvoir gérer. Vous n’engagez un professionnel que pour les gros travaux – où une erreur pourrait causer de graves dommages. Donc, puisque vous payez déjà un professionnel, vous devriez payer ce qu’il faut pour qu’il fasse le travail correctement. Les plombiers, les électriciens et toutes les autres personnes qui travaillent dans votre maison doivent être agréés et avoir de bonnes références. Si vous essayez d’économiser de l’argent en engageant un bricoleur occasionnel, vous risquez de perdre beaucoup d’argent en cas d’inondation ou d’incendie. Avant d’engager un entrepreneur, nous vous suggérons de commencer par HomeAdvisor. Ils vous aideront à trouver les meilleurs entrepreneurs dans votre région.
- Réparations de voiture. Tout comme votre maison, votre voiture devrait être entre les mains de quelqu’un en qui vous avez confiance. Vous pouvez faire vos propres réparations si vous connaissez vraiment les voitures, mais sinon, engagez quelqu’un qui les connaît. Un mécanicien au rabais ne vous fera pas économiser d’argent s’il doit faire trois ou quatre appels de service pour trouver et régler un problème. Ils pourraient même finir par transformer un petit problème en un gros problème qui coûte beaucoup plus cher à corriger.
- Soins de santé. S’il y a une chose dont vous devez vraiment prendre soin correctement, c’est votre corps. Contrairement à votre voiture et à votre maison, il ne peut pas être remplacé. Si vous pouvez trouver un bon médecin en qui vous avez confiance, restez avec lui – même si cela vous coûte plus cher. Si vous apprenez que votre régime d’assurance maladie ne couvre plus votre médecin, voyez si vous pouvez changer de régime. Vos primes pourraient augmenter, mais vous pouvez considérer cela comme un investissement dans votre santé à long terme.
4. Achetez ce que vous aimez
Il y a une autre situation dans laquelle dépenser plus peut réellement vous faire économiser de l’argent à long terme. C’est lorsque vous dépensez de l’argent pour quelque chose que vous aimez vraiment, absolument.
Carl Richards, du New York Times, en donne un bon exemple. Richards était en train de comparer pour un nouveau vélo lorsqu’il est tombé follement amoureux d’une Moots qui coûtait 5 000 euros. C’était bien plus que ce qu’il n’avait jamais dépensé pour un vélo auparavant, mais il a tout de même fait le grand saut
Carl Richards, du New York Times, en est un exemple.
Avant longtemps, il a décidé que cette folie était en fait une décision financière vraiment intelligente. Avant d’acheter le Moots, il avait l’habitude de passer à un nouveau vélo tous les deux ans. Mais parce qu’il aime tellement ce vélo, il l’a gardé pendant 11 ans – et il l’utilise tout le temps. Cet achat unique lui a évité plus d’une décennie de shopping et de dépenses.
Cette approche ne fonctionne qu’avec un achat que vous vous attendez à avoir pendant longtemps, comme une nouvelle voiture. Une voiture que vous aimez pourrait coûter 10 000 euros de plus qu’une autre que vous pensez être juste correcte. Mais comme vous l’aimez vraiment, vous la garderez plus longtemps et en prendrez mieux soin. Cela vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Le guide du consommateur a constaté que plus vous gardez une voiture neuve longtemps, moins elle vous coûte par an.
Cependant, acheter ce que vous aimez ne signifie pas qu’il faille sauter sur tous les nouveaux jouets qui attirent votre attention. Par exemple, vous ne devriez pas faire des folies sur un objet que vous aimez uniquement parce qu’il est à la mode. Très vite, la mode changera, et votre amour s’estompera. Tenez-vous-en à des achats que vous savez pouvoir aimer à long terme.
Mot de la fin
Bien que dépenser plus puisse être un choix judicieux, cela ne signifie pas que le produit le plus cher est toujoursle meilleur. Par exemple, il vaut la peine de dépenser 400 euros pour un costume de haute qualité, mais pas 4 000 euros pour un costume griffé. De même, comme le montre l’étude RunRepeat, les chaussures de sport à 200 euros ne sont pas vraiment meilleures que celles à 60 euros. Vous ne devriez donc dépenser plus que lorsque vous savez que vous en aurez vraiment pour votre argent sur le long terme
C’est pourquoi il est important de ne pas dépenser plus.
En outre, payer pour un meilleur produit ne signifie pas forcément payer le prix fort. Si vous pouvez trouver ce costume à 400 euros pour 200 euros en solde – ou mieux encore, pour 50 euros dans une friperie – allez-y ! Le but est de payer ce qu’il faut pour obtenir la meilleure qualité, et non de payer le plus possible.
Si vous cherchez à économiser encore plus d’argent sur le long terme, consultez 31 façons d’être frugale et d’économiser de l’argent
La question est de savoir si l’on peut faire des économies.
Quel est l’achat le plus intelligent que vous ayez jamais fait ? Qu’est-ce qui en a fait une si bonne utilisation de l’argent ?
Commentaires