Architecture, BTP, rénovation de bâtiment

8 choses à ne jamais dire à un entrepreneur

0

Vous êtes prêt à rénover votre cuisine ou à ajouter enfin cette terrasse dont vous rêvez depuis l’hiver dernier ? À moins que vous ne choisissiez la voie du bricolage, vous aurez besoin d’un entrepreneur – un entrepreneur avec lequel vous pourrez avoir une solide relation de travail. Vous aurez besoin de quelqu’un sur qui vous pouvez compter, un bon communicateur qui peut garder votre projet sur la bonne voie. Vous devrez régler des détails précis et prendre des décisions difficiles ensemble, il est donc essentiel d’embaucher quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise. Mais si vous voulez vraiment vous assurer que tout se passe bien, ne déballez pas tout ce qui vous vient à l’esprit, et certainement pas l’une de ces huit phrases.

Assurez-vous de savoir ce qu’il ne faut pas dire – et comment préparer votre prochain projet d’amélioration de l’habitat à la réussite.

1. « Je ne suis pas pressé »

C’est bien que vous ne vouliez mettre la pression sur personne, mais l’attitude décontractée que cette phrase véhicule n’est pas nécessairement à votre avantage. Elle implique que votre entrepreneur et votre équipe peuvent prendre leur temps pour réaliser votre projet. Bien sûr, des circonstances imprévues peuvent retarder votre projet de construction ou de rénovation, mais si vous insistez dès le départ sur le fait que vous n’avez pas de calendrier, « il est plus probable que votre projet prenne beaucoup plus de temps que prévu ». N’oubliez pas que le temps, c’est de l’argent – et de la commodité.

2. « Je connais un excellent couvreur/électricien/installateur d’armoires! »

Si vous engagez un entrepreneur général, détendez-vous. Il n’est pas nécessaire que vous lui donniez des pistes sur les sous-traitants. Vraiment.

« Les personnes à qui nous demandons de soumissionner pour un projet sont là parce que nous connaissons leurs capacités, leur attitude et leur volonté de travailler ». L’ami d’un ami que vous connaissez sur Facebook, en revanche, n’est pas forcément disposé à travailler selon les paramètres de votre entrepreneur général. Et bien que votre ami puisse promettre de vous faire une bonne affaire, « cela ne joue généralement jamais en faveur du propriétaire, en raison de l’augmentation du temps de gestion, de l’allongement des délais du projet et de la cause de frustration avec l’entrepreneur général ».

A lire :   De quelle façon choisir son entreprise d'isolation extérieure à Belfort

3. « Nous n’avions aucune idée que cela serait si cher »

« Il n’y a pas de pire sentiment que de soumissionner pour un projet, de se sentir bien dans sa soumission et d’apprendre que le budget du projet est fixé à un niveau déraisonnablement bas ». Tout le monde ne sait pas exactement combien coûtera un projet de construction, mais vous pouvez au moins faire quelques recherches et vous situer dans la fourchette. Vous voulez construire une maison de trois chambres à coucher et de 3 000 métres carré, mais vous ne voulez pas dépenser plus de 50 000 euros ? Ça n’arrivera pas.

« Une bonne leçon pour les entrepreneurs et les propriétaires est de toujours commencer à parler d’argent lors d’une conversation précoce ».

entrepreneur

4. « Pourquoi ne pouvez-vous pas travailler pendant l’orage/la neige/la canicule ? »

Les conditions météorologiques peuvent interrompre brutalement certaines parties de la construction. Par exemple, les encadreurs ont besoin de conditions sèches pour effectuer leur travail. Le mortier et le béton ne prennent pas correctement s’ils ne dépassent pas une certaine température. La glace peut se former sur les échafaudages, créant un risque de chute important. La liste est longue.

« Nous aimerions vraiment que les clients comprennent cela ». « Les entrepreneurs veulent généralement être sur le terrain pour travailler, car pas de travail signifie pas de salaire.  »

5. « Je vais acheter mes propres matériaux »

Ça semble être une façon de s’épargner un peu d’écologie, mais Outlaw a rencontré des matériaux achetés par le propriétaire qui ne sont pas conformes au code, qui sont vieillis ou qui sont endommagés.

« Ce n’est pas nécessairement une mauvaise idée de vérifier quels matériaux un entrepreneur utilise pour des choses comme le sous-plancher ou les armoires », admet-il, « mais faites-lui confiance pour utiliser un bon fournisseur bien établi pour faire transporter les matériaux sur le chantier. » Les entrepreneurs peuvent souvent obtenir de meilleurs prix pour les matériaux, ce qui peut de toute façon vous faire économiser de l’argent.

6. « Je ne peux pas vous payer aujourd’hui. La semaine prochaine, ça ira ? »

Imaginez que votre patronne se promène un jour dans votre bureau et vous annonce que, bien qu’elle apprécie que vous fassiez votre travail, elle n’a pas assez d’argent pour payer votre salaire. Un « Oups ! » ne suffit pas. Les entrepreneurs se sentiront pareillement floués si vous ne les payez pas.

« Si le montant du contrat est clair et que l’entrepreneur effectue le travail correctement, il n’y a aucune raison de ne pas avoir l’argent pour le payer ». Payer à temps a d’autres avantages que le bon karma, d’ailleurs. Il permet également d’éviter qu’un privilège, ou une dette impayée, ne soit placé sur votre propriété.

A lire :   Comment bien choisir un couvreur professionnel pour sa toiture ?

7. « Je vais payer d’avance »

Vous pensez qu’en déposant une liasse de billets, votre entrepreneur ira plus vite ? Peut-être, mais cela vous met aussi dans une situation très désavantageuse. Vous payez essentiellement pour un projet terminé que vous n’avez pas vu. Votre contrat énonce une promesse de paiement, qui est subordonnée à la réalisation du travail à votre satisfaction. Il vous permet de demander des comptes à l’entrepreneur. Payez votre facture à l’avance, et vous supprimez ce filet de sécurité.

8. « Je suis de la vieille école. Nous pouvons utiliser une poignée de main »

« Lorsqu’un client dit cela, je sais qu’il est temps de courir vers les collines ». « Il ne faut jamais avoir peur de mettre par écrit l’étendue des travaux et les modalités de paiement. » Un contrat protège l’entrepreneur contre le risque de ne pas recevoir son paiement. Il protège également vous, si l’entrepreneur prend trop de temps pour terminer le projet, dépasse le budget, ou si des changements doivent être apportés pendant la construction.

À propos de la carte bancaire Visa Business de Radisson Rewards

Article précédent

Les 4 types de campagnes de re-marketing uniques de Google Ads que vous devriez tester

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *