Vous aimez sortir ensemble, mais il y a toujours cette personne dans votre groupe social qui veut parler de ce qu’il y a dans votre portefeuille. Qu’il s’agisse de vous demander constamment où en est votre situation financière ou de vous mettre la pression pour que vous explosiez votre budget, les « amies » financières peuvent avoir un impact sérieux sur vos résultats. Lorsque des amis ont un impact négatif sur vos habitudes de dépense, il est peut-être temps de changer ou d’établir quelques règles sociales de base lorsqu’il s’agit de parler d’argent.
Bien sûr, si vous utilisez votre cercle social comme un instrument de mesure de la réussite, vous n’êtes pas seul. Une enquête menée en 2013 par Institute of CPAs auprès de personnes âgées de 25 à 34 ans a révélé que 78 % des milléniaux utilisaient les habitudes financières de leurs amis comme un moyen de refléter les leurs, tandis que 66 % étaient déterminés à suivre le rythme des dépenses de leurs amis. Malheureusement, les deux tiers de ceux qui ont répondu ont dit qu’ils ressentaient une pression de la part de leurs amis lorsqu’il s’agissait de dépenses telles que les sorties au restaurant et l’achat de matériel technologique coûteux.
Est-ce que tout cela vous dit quelque chose ? Les ennemis financiers font partie intégrante du fait d’avoir un cercle social large et diversifié. Même si vous avez été élevé pour vous occuper de vos propres affaires financières, cela ne signifie pas que tous vos amis et connaissances suivent le même ensemble de normes. En sachant lesquels de vos amis pourraient vous coûter votre sécurité financière, vous pouvez mieux identifier ceux qui vous encouragent à dépenser – et comment neutraliser leur effet sur vous. Faites attention à ces cocottes-minute qui se déguisent en amis.
Les » ennemis » financiers et comment les traiter
1. L’intimidateur
Une intimidation financière est une personne qui vous rabaisse constamment ou vous fait sentir mal à propos de votre station dans la vie. Parfois, l’intimidation peut être assez subtile : un » Tu ne peux pas te permettre une soirée ? » incrédule lorsque vous dites que vous préférez rester à la maison plutôt que d’aller dans un bar, par exemple.
Les intimidateurs financiers prospèrent sur un sentiment de supériorité, mais comme les intimidateurs de cour de récréation, ils ciblent souvent les gens en fonction de leurs propres lacunes et insécurités. Alors que vos amis pourraient vous taquiner parce que vous avez un budget personnel serré, ces mêmes personnes pourraient avoir du mal à payer leurs propres factures. Au lieu de se concentrer sur l’amélioration, une brute financière préférerait déplacer l’attention vers une autre cible.
Comment faire face: Neutralisez les intimidateurs financiers en leur rappelant gentiment que vous taquiner ne vous fait pas sentir mal. Si une brute se moque de vous parce que vous respectez un budget, vous pouvez prendre la parole et rappeler à vos amis que vous travaillez à la stabilité. Essaie : « Oui, je sais que les choses semblent serrées, mais ça vaudra la peine quand je pourrai verser un acompte sur la maison ». Mettre son pied à terre et prouver qu’un tyran ne peut pas vous bousculer vous élimine comme cible.
2. Le pressuriseur
C’est l’anniversaire de votre amie, et elle veut sortir le grand jeu : dîner avec le groupe, boissons coûteuses et soirée dansante. Malheureusement, lorsque vous avez un budget, vous savez qu’une soirée entre amis peut mettre à mal vos finances. Bien sûr, le pressuriseur n’en a cure. Lorsque vous dites que vous ne pouvez pas y aller, vous obtenez un sentiment de culpabilité qui rendrait à peu près n’importe quelle maman fière
La pression est un facteur important dans la vie des gens.
Il y a une tonne de pression pour suivre vos amis, surtout lorsqu’ils vous font sentir coupable de ne pas participer aux activités sociales avec le reste du groupe. Mais qu’il s’agisse de vacances à la plage, d’une soirée en ville ou de billets pour un concert, la culpabilité et la pression ne devraient pas être les forces motrices qui vous poussent à sortir votre carte de crédit et à dépenser.
Comment faire face: Si quelqu’un vous culpabilise avec une mentalité de « tout le monde le fait », tracez quelques lignes dans le sable. Peut-être que vous ne voulez pas passer toute la soirée dehors, mais vous êtes heureux de vous retrouver pour boire un verre après le spectacle. Vous n’avez pas les moyens de vous offrir des vacances au Mexique, mais vous aimeriez prendre un café et en entendre parler. En offrant un substitut, vous enlevez à un pressuriseur son principal moyen de défense et vous prouvez que vous êtes un ami formidable.
3. Le facilitateur
« Achetez-le ! Tu travailles dur ! Tu le mérites totalement ! » C’est le mantra d’un enabler de dépenses classique, qui veut que vous achetiez, achetiez, et achetiez encore. Les facilitateurs ne pensent vraiment pas qu’ils font quelque chose de mal, bien sûr – ils croient qu’ils sont de grands amis en se montrant indulgents envers vous et en vous rappelant à quel point vous êtes spéciale.
Faire du shopping avec quelqu’un qui vous encourage à dépenser malgré des objectifs financiers contradictoires peut être très dangereux. Même les épargnants les plus endurcis sont voués à craquer lorsqu’on justifie achat après achat. L’astuce consiste à mettre en place quelques garde-fous pour atténuer l’effet des amis qui vous poussent à dépenser pour vous témoigner leur amour.
Comment faire face: Il existe quelques moyens d’empêcher un facilitateur de vous aider à dépenser votre propre argent. Premièrement, si vous savez que vous allez faire du shopping avec l’un d’entre eux, laissez les cartes à la maison et apportez de l’argent liquide. De cette façon, lorsque le montant d’achat prévu dans votre budget est épuisé, il l’est – quelle que soit la façon dont votre ami vous incite à le faire.
Deuxièmement, essayez d’éviter certains des endroits qui déclenchent vos dépenses, ainsi que le comportement habilitant de votre ami. Si vous savez que vous ne pouvez pas résister au centre commercial, retrouvez-vous plutôt pour déjeuner dans le parc. Si vous avez tendance à dépenser trop pour des entrées et des plats coûteux, sautez le dîner et prenez un café en milieu d’après-midi. En évitant les endroits où vous avez l’habitude de dépenser trop, vous enlevez le pouvoir à votre ami complice.
4. L’emprunteur
Je pense que nous avons tous un emprunteur dans les vies, qu’il rembourse ou non l’argent qu’il « emprunte ». Vous savez lequel : C’est votre ami qui est perpétuellement à court d’argent, qui demande à être repéré pour quelque, ou qui oublie commodément que vous lui avez prêté de l’argent il y a trois mois
Les emprunteurs peuvent tomber sous le coup de la loi.
Les emprunteurs peuvent appartenir à l’une des deux catégories suivantes. Premièrement, il y a les individus qui sont réellement à court d’argent, mais qui ne veulent pas manquer les événements auxquels le reste de votre groupe participe
La première catégorie est celle des personnes qui sont à court d’argent, mais qui ne veulent pas manquer les événements auxquels le reste de votre groupe participe.
Mais deuxièmement, il y a certains emprunteurs qui ne sont pas à court d’argent – ils sont juste bon marché. Ils voient une chance de se défaire d’une obligation financière, alors c’est tout simplement ce qu’ils font. Plutôt que de considérer cela comme un » emprunt d’argent « , ils pensent qu’ils font preuve d’intelligence financière en demandant à quelqu’un d’autre de payer la facture, ou en signant de leur nom une carte d’anniversaire pour un cadeau auquel ils n’ont pas contribué.
Comment faire face : Quelle que soit la raison de ces soi-disant » emprunts « , il faut que cela cesse. Essayez cette règle générale : si votre ami ne serait pas à l’aise avec un plan formel de remboursement, ne le laissez pas glisser. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre la note du déjeuner pour vous faire plaisir, mais ne le faites jamais parce que vous êtes manipulé ou culpabilisé par un ami ostensiblement sans le sou.
Vous devez également faire attention aux situations où plusieurs amis se partagent le coût d’un achat. Acheter une poussette à une amie enceinte est bien, mais pas si les autres membres du groupe ne contribuent pas. Le partage de la dépense peut donner à un emprunteur habituel le carburant nécessaire pour maintenir un comportement inacceptable, alors n’hésitez pas à renoncer au cadeau de groupe ou au dîner commun en faveur de quelque chose que vous achetez par vous-même.
5. La frime
Il y a une grande différence entre quelqu’un qui veut que vous partagiez l’excitation d’un achat, et quelqu’un qui veut vous le frotter au visage. Tout est une question d’intention, et les amis frimeurs veulent activement que vous soyez jaloux de leur statut, de leur position, de leurs biens et de leurs finances
Et devinez quoi ?
Et devinez quoi ? Le plus souvent, les frimeurs obtiennent exactement ce qu’ils veulent : des amis qui sont verts de jalousie
Il y a aussi la possibilité d’avoir des amis qui ne sont pas jaloux.
Il est tout à fait naturel d’être un peu jaloux lorsque quelqu’un ne cesse de vous jeter des biens matériels et de l’argent à la figure – et c’est probablement le signe d’un ami assez toxique. Le truc, c’est d’éviter de donner à ces frimeurs ce qu’ils veulent, c’est-à-dire une réaction.
Comment faire face: Lorsque vous vous sentez un peu jaloux de la voiture de luxe ou du compte en banque apparemment sans fond d’un ami, faites le point sur ce qui vous tracasse vraiment. Vous êtes probablement plus envieux de la stabilité financière que des biens matériels. En fixant vos propres objectifs et en vous concentrant sur leur réalisation, vous pouvez passer moins de temps à vous intéresser à ce que votre ami frimeur présente, et plus de temps à vous concentrer sur la façon dont vous allez améliorer votre propre situation.
Il est également utile de garder à l’esprit que tout n’est pas comme il semble. Une personne qui cherche désespérément à affirmer constamment sa richesse et son statut pourrait être secrètement en train de lutter. Concentrez-vous sur votre propre parcours, et vous n’aurez pas besoin de vous mesurer à une norme impossible
Il est également utile de garder à l’esprit que tout n’est pas comme il y paraît.
6. L’optimiste
« Quel est le problème de dépasser le budget d’un seul mois ? Tout finira par s’arranger. » Si vous êtes un inquiet naturel en matière de finances, il y a de fortes chances que cette façon de penser vous soit complètement étrangère. Les optimistes financiers peuvent cependant pousser à l’extrême une disposition ensoleillée, en comptant sur les bonnes grâces et la chance pour pallier les insuffisances.
Il n’est pas payant d’être inutilement pessimiste, mais une personne à l’opposé du spectre pourrait vous amener à vous relâcher sur vos propres obligations, en dépensant aujourd’hui sans penser à l’avenir. L’attitude de laisser-faire » on ne vit qu’une fois » peut sembler charmante, mais lorsque vous vous rendez compte que vous avez dépensé l’argent du loyer ou que vous n’avez pas mis suffisamment de côté pour un jour de pluie, cela risque de faire passer votre humeur d’optimiste à apocalyptique.
Comment faire face: Vos amis optimistes ne veulent pas que vous tuiez leur ambiance, alors soyez précis quant à vos objectifs. Lorsque vous êtes pressé de dépenser pour quelque chose aujourd’hui, rappelez à vos amis que vous espérez acheter une maison dans l’année à venir et que vous êtes vraiment concentré sur cela. Des déclarations concrètes d’objectifs réalisables peuvent aider vos amis optimistes à faire le point sur leur propre avenir financier, en agissant également comme un doux rappel à la décontraction.
7. Le fouineur
Vous avez reçu une augmentation au travail, et le fouineur veut savoir exactement combien. Vous avez acheté une maison, et le fouineur veut savoir ce que vous avez payé. Les fouineurs se mettent en tête de savoir absolument tout, et ce savoir peut être utilisé pour faire des commérages, pour se mesurer aux autres, ou même pour vous rabaisser. C’est plus qu’une simple curiosité naturelle, puisque les busybodies se font un devoir d’être au courant, qu’il soit approprié ou non de demander.
Comment faire face: Si les personnes qui interrogent vos détails personnels vous mettent mal à l’aise, ou si vous avez l’impression que vos amis cherchent à répandre des ragots, restez volontairement mais poliment vague sur votre situation. S’ils vous interrogent sur votre augmentation, dites quelque chose comme : « J’ai parlé avec mon patron et nous nous sommes mis d’accord sur un chiffre qui était juste et proportionnel à mon travail. » Vous n’avez aucune obligation de donner à un ami fouineur des détails sur votre situation financière privée.
8. Le one-up
Peu importe à quel point les choses vont bien pour vous, elles vont juste un peu mieux pour un ami one-upper. Si vous obtenez un excellent emploi, votre ami en a obtenu un meilleur. Vous partez en vacances ? Un one-upper va vers une destination beaucoup plus exotique.
Le principal problème du one-upper des amis (outre le fait qu’ils peuvent être complètement ennuyeux) est qu’il peut faire ressortir votre propre comportement compétitif. Lorsque vous cherchez constamment à « battre » le style de vie de vos amis, vous pourriez être amené à dépenser au-delà de vos moyens pour devenir officiellement le meilleur. Malheureusement, les « one-uppers » ne se reposent jamais – peu importe la perfection de votre vie, ils peuvent en cultiver une qui soit sans défaut. Le résultat final ? Vous ne gagnerez pas.
Comment faire face : Si vous reconnaissez un comportement de one-upping chez un ami, évitez d’alimenter la flamme. Les one-uppers prospèrent sur le frisson de la compétition, donc garder votre succès pour vous peut aider à réduire ce comportement. Refusez simplement de rivaliser en félicitant vos amis pour leur succès, tout en restant volontairement muet sur ce qui vous arrive. Éventuellement, votre ami devrait réaliser que vous n’êtes pas une grande compétition et passer à quelqu’un d’autre.
Mot final
Lorsque vous avez un cercle social complet et équilibré, vous êtes amené à fréquenter de nombreuses personnalités, systèmes de croyances, niveaux de réussite financière et bizarreries différents. Et lorsque vous avez des amis qui vous poussent vers de mauvaises habitudes financières, vous n’avez pas besoin des couper complètement. Au lieu de cela, modifiez votre comportement afin que le leur soit moins susceptible de vous affecter.
Si vous avez changé la façon dont vous interagissez avec vos ennemis financiers et que vous êtes toujours tenté de tomber dans leurs pièges de dépenses, il peut être approprié de prendre un temps mort avec ces personnes. Si quelqu’un vous rabaisse constamment, vous fait sentir jaloux ou vous pousse à exploser votre budget, asseyez-vous et évaluez le véritable coût de cette amitié – et agissez en conséquence.
Avez-vous des ennemis financiers ?
Commentaires