Lancer un club d’épargne sociale vous aidera non seulement à épargner régulièrement, mais aussi à obtenir un meilleur retour sur investissement. Cependant, vous devez être parfaitement au courant de la procédure avant d’initier un tel club. Voici des informations approfondies sur la création d’un club d’épargne sociale.
Dans la vie trépidante d’aujourd’hui où les gens sont tout simplement trop occupés pour socialiser avec les autres, des initiatives comme un club d’épargne sociale aident non seulement à interagir avec les autres, mais aussi à économiser une quantité considérable d’argent. Ces clubs sont formés par des personnes qui souhaitent économiser collectivement de l’argent et l’utiliser pour une cause personnelle. De nombreuses personnes économisent de l’argent par le biais de ces clubs pendant toute une année pour le dépenser à Noël. Certains épargnent même de l’argent pour en récolter les bénéfices après leur retraite, ou pour l’éducation et le mariage de leurs enfants, où de nombreuses dépenses seront engagées
Les clubs d’épargne et d’éducation sont des lieux où l’on peut faire des économies.
Comme les autres clubs, un club d’épargne sociale donne également à ses membres une raison de se réunir une fois par semaine ou par mois dans un café ou un restaurant pour faire connaissance. L’argent collecté lors de ces réunions est conservé sur un compte bancaire à haut rendement, de sorte qu’il offre des rendements impressionnants après une certaine période.
Démarrer un club d’épargne sociale est facile à condition de respecter les formalités de la banque et de l’IRS. Il y a eu des cas où des personnes ont été dupées par des membres frauduleux. Par conséquent, il est essentiel que vous démarriez le club en impliquant des personnes que vous connaissez déjà. Voici le processus de création de votre propre club d’épargne sociale.
Choisir les membres
Fixez le nombre de membres pour le club. Par exemple, si vous choisissez une équipe de 10 membres, elle sera plus facile à gérer. Cependant, si vous commencez avec une équipe de 50 membres, il peut devenir difficile pour vous de gérer autant de membres. Recherchez des personnes qui ont des objectifs d’épargne communs et réalistes, comme celles qui prévoient d’épargner pour leur retraite. Cela les aidera également à nouer facilement des liens. Comme indiqué précédemment, choisissez des personnes dont vous connaissez les antécédents. Comme beaucoup d’argent est en jeu, il est toujours préférable de donner l’entrée aux seuls membres de confiance.
Décider du montant
Après avoir choisi les membres, vous devez examiner les objectifs financiers de chacun. Déterminez le montant que chaque membre peut contribuer et préparez un calendrier pour les versements. Tout en décidant du montant, vérifiez la capacité financière de chaque personne. Assurez-vous que l’objectif d’épargner un certain montant à la fin de l’année est clair pour les membres. Par exemple, si vous voulez épargner 1 200 euros d’ici Noël, vous devrez contribuer à hauteur de 100 euros chaque mois. Il est plus facile si tous les membres versent au club un montant mensuel déterminé, car des montants différents peuvent prêter à confusion. Tenez un registre de toutes les contributions versées. Vous pouvez utiliser des supports audiovisuels pour décrire les objectifs du groupe pour les prochaines années. Cela motivera les membres à épargner leurs revenus personnels.
Accord des membres
Une fois que vous aurez décidé des membres, vous devrez rédiger une convention d’adhésion et prendre la signature de tous les membres. Il est préférable de faire préparer le contrat d’adhésion par un avocat. L’accord doit donner tous les détails sur les membres, leur nom, leur adresse, leur contribution, etc. Il doit également indiquer clairement les termes et conditions, ainsi que la date de paiement. L’accord doit également mentionner des clauses, comme la manière d’envoyer l’argent si un membre n’est pas présent à la réunion, une stratégie de sortie si une personne quitte le club d’épargne sociale, etc. Il doit également préciser quand un membre recevra un remboursement et quel en sera le montant. Cette décision peut également être soumise à un vote des membres. Il est préférable de faire certifier le document par un notaire, car il s’agira d’une reconnaissance de la contribution des membres à l’épargne. Il peut également être traité comme un billet à ordre.
Formation d’un comité
Sélectionnez des membres de votre groupe pour former un comité. Comme de nombreuses personnes sont impliquées, il y a des chances de conflit. Ainsi, il est préférable de mettre en place un système de vote, notamment pour déterminer le poste du président, du trésorier, du secrétaire, etc. qui s’occupent du fonctionnement du club social. Ces personnes peuvent également recevoir l’aide d’autres membres si nécessaire. Par exemple, un membre qui travaille dans une banque peut certainement aider le trésorier dans les formalités d’ouverture d’un compte bancaire et de dépôt du montant. Cependant, assurez-vous que le comité choisi est honnête et digne de confiance.
Arrangement des réunions
Vous devrez organiser des réunions et décider du lieu où elles se dérouleront. Il peut être soit le même tout au long de l’année, soit changer en fonction de la convenance des membres. Il est préférable d’organiser la réunion chez quelqu’un, car la réunion dans un café ou un restaurant entraînera des frais supplémentaires pour les membres. Vous pouvez demander aux membres d’accueillir la réunion à tour de rôle, afin que la charge des dépenses ne repose pas sur une seule personne. Vous pouvez également accueillir des réunions dans différents restaurants si vous êtes prêt à dépenser pour cela.
Dépôt de l’argent à la banque
Vous devez déposer l’argent dans une banque assurée par le FDIC en ouvrant un compte à haut rendement. Il peut s’agir d’un compte personnel ou d’un compte professionnel. Vous pouvez créer un seul compte ou plusieurs en fonction de l’argent que vous souhaitez épargner. Les membres du comité doivent y avoir accès pour déposer de l’argent et contrôler les transactions. Vous devrez également être conscient de la taxe applicable aux intérêts de l’épargne, que vous devrez payer. Il est préférable de prendre l’aide d’un conseiller fiscal pour calculer le montant exact
Il est également possible de faire appel à un conseiller fiscal.
Votre groupe peut également faire office de micro-prêteur en proposant des prêts personnels à des taux d’intérêt attractifs. Toutefois, vérifiez les antécédents des personnes à qui vous prêtez de l’argent et tenez les registres appropriés. Évitez également d’investir l’argent durement gagné par votre groupe dans des actions, car cela peut être un énorme pari. Consultez un expert en investissement pour comprendre comment vous pouvez racheter le maximum de bénéfices de votre club d’épargne sociale.
Commentaires