Finance, gestion et comptabilité

Comment fonctionne la Bourse de New York

0

La bourse est désormais connue sous le nom de NYSE EuroNext, après sa fusion avec une bourse européenne de premier plan. Il s’agit de la bourse la plus grande et la plus diversifiée du monde désormais. Dans cet article, nous vous donnons un bref aperçu de son fonctionnement

La Bourse de New York n’est pas seulement l’une des plus grandes bourses du monde.

La bourse de New York est non seulement l’une des plus anciennes mais aussi la plus grande bourse du monde, par la valeur en euros, de ses titres cotés. Jusqu’en octobre 2008, la valeur marchande combinée de toutes les sociétés cotées à cette bourse, était de 10,1 trillions d’euros.

En 2007, le NYSE a fusionné avec Euronext, un marché boursier entièrement électronique, créant ainsi NYSE Euronext, en tant qu’entité qui contrôle le fonctionnement quotidien de la bourse. Son emplacement est le 11, Wall Street, dans la ville de New York, et pour la plupart des courtiers en bourse du monde, c’est the place to be.

Histoire

Cette bourse a commencé comme une modeste société boursière, cofondée par 24 courtiers en bourse, le 17 mai 1792, par l’accord Buttonwood, nommé ainsi, car il a été signé sous un arbre Buttonwood. Il est intéressant de noter qu’à une époque, elle était répertoriée comme une organisation à but non lucratif et n’est devenue une organisation à but lucratif qu’en 2005. Aujourd’hui, le fonctionnement quotidien de la bourse est réglementé et contrôlé. Depuis, en deux siècles, elle est devenue la Mecque des traders en bourse.

NYSE

Le fonctionnement de la bourse

Pour négocier en tant que société de courtage, il faut disposer d’un « siège » de négociation, ce terme datant de l’époque où les membres négociaient réellement à partir de sièges. Il s’agit plutôt d’une adhésion à la bourse, qui vous permet de négocier et qui doit être achetée par la société intéressée. Le coût d’un siège est variable et peut aller de 50 000 Euros à 1 000 000 Euros ou plus. Le prix le plus élevé payé à ce jour est de 4 000 000 Euros, en 2005.

Désormais, la bourse donne également le droit de louer un siège à un particulier. Seulement, l’argent ne peut pas garantir un siège. L’entreprise qui l’approche doit satisfaire à des conditions préalables strictes et promettre de suivre un code éthique. Les sièges sont mis à disposition par le biais d’une vente aux enchères. Or, le nombre total de sièges est de 1366.

A lire :   Investir en crypto monnaie 2023 : laquelle choisir ?

L’avantage d’avoir un siège est d’avoir un accès direct au marché boursier. Sinon, vous avez la possibilité d’opérer par l’intermédiaire de courtiers. Le système est conçu pour faciliter la négociation des actions des entreprises, inscrites à la bourse dans un format d’enchères continues. C’est un marché hybride et il offre la gamme la plus complète et la plus diversifiée d’options d’investissement au monde.

Il existe deux façons de mettre aux enchères les actions à cette bourse. L’une est la manière traditionnelle du format open outcry. L’autre option est la négociation électronique. Dans la forme « open outcry », la vente d’actions se déroule comme une vente aux enchères, les acheteurs et les vendeurs exprimant leurs demandes et fixant les accords. Chaque entreprise dispose d’un courtier spécialisé sur le podium de la vente aux enchères. Le podium est l’endroit où la vente aux enchères se déroule.

Le courtier spécialisé est la personne, que tous les floor brokers des firmes boursières, transmettent les demandes ou les ordres de vente des actions. Ces demandes et ces ordres de vente proviennent des clients, qui ont des comptes de négociation d’actions auprès de ces sociétés de courtage. Le courtier spécialisé réalise la transaction entre un acheteur et un vendeur, pour une action. Jusqu’en janvier 2007, c’était le modus operandi pour les échanges à la bourse

Les choses ont changé en janvier 2007 et la négociation électronique est devenue une option. Depuis lors, plus de 80 % des échanges au NYSE, se font par la voie électronique. Avec l’avènement du commerce électronique, c’est une option plus facile et viable pour les traders de New York et du reste du monde. Certaines actions de premier ordre à prix très élevé sont exclues du commerce électronique.

Elles doivent être achetées et vendues par la voie traditionnelle des enchères. L’indicateur le plus important de la santé du marché secondaire des actions est l’indice composite du NYSE. Il s’agit d’un indicateur de la capitalisation boursière de différentes sociétés, cotées à la bourse. Cet indice est calculé en continu, toutes les demi-heures, en fonction de l’évolution du marché

La bourse de New York est un lieu de rencontre pour les investisseurs.

Donc, la Bourse de New York, où sont cotées plus de 2000 entreprises de premier plan dans le monde entier, est un creuset de l’économie mondiale et un indicateur du pouls économique du monde industriel globalisé.

Modèles de lettres de don pour une organisation à but non lucratif

Article précédent

Comment obtenir une copie de votre déclaration d’impôt

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *