La surveillance des alarmes est une communication rapide et détaillée entre votre système de sécurité domestique et la station centrale de votre fournisseur de sécurité. Votre panneau de contrôle enregistre un événement d’urgence et envoie un signal à la station centrale de surveillance, où les autorités compétentes sont averties et envoyées à votre domicile.
Les spécificités techniques peuvent être légèrement différentes selon le fournisseur de sécurité
Les spécificités techniques peuvent être légèrement différentes pour chaque fournisseur de sécurité, mais les bases de la surveillance d’alarme sont similaires dans tout système de sécurité domestique. Le panneau de commande de votre système est le centre d’un réseau de capteurs, qui peuvent inclure des capteurs de fenêtre ou de porte, des détecteurs de mouvement, des capteurs de sabotage sur la cabine téléphonique, ou des détecteurs spécialisés de température, d’inondation et de fumée. Lorsque votre système est armé et que l’un de ces capteurs est déclenché, un signal est envoyé à la station de surveillance – généralement via votre ligne téléphonique, bien que certains systèmes de surveillance d’alarme offrent également des options de transmission alternatives ou de secours.
Les systèmes de surveillance d’alarme sont des systèmes d’alarme à distance
Le premier signal envoyé par votre panneau de contrôle alertera le personnel de surveillance de la station centrale, qui vous appellera pour vous avertir et confirmer s’il s’agit d’une véritable urgence ou d’un faux déclenchement. Si vous ne répondez pas, le service de surveillance de l’alarme contacte l’organisme compétent pour envoyer du personnel d’urgence à votre adresse. Certains systèmes de sécurité offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme les alarmes immédiates, qui ne dépendent pas d’un appel de confirmation, ou les alarmes silencieuses qui n’alertent pas les intrus et leur donnent une chance de désactiver le système avant que le signal de suivi ne soit envoyé.
Par exemple, un événement lié à un détecteur de fumée amènera le service de surveillance d’alarme à contacter les pompiers, tandis que le signal d’un pendentif d’alerte médicale sera acheminé vers les services d’ambulance ou paramédicaux.
Les alarmes « locales » non surveillées offrent tout de même quelques avantages importants. Si vous êtes chez vous, le bruit de l’alarme vous fait savoir qu’il y a un problème et vous permet de prendre les mesures nécessaires. Le bruit peut même effrayer certains intrus moins déterminés, mais la plupart l’ignoreront simplement et désarmeront votre centrale dès que possible. De nombreuses urgences sont trop graves pour que vous puissiez y faire face par vous-même, en particulier si vous êtes handicapé ou autrement invalide ; dans la plupart des cas, vous voudrez que la police, les pompiers ou des professionnels de la santé soient sur les lieux le plus rapidement possible.
La surveillance d’alarme 24 heures sur 24 est une fonction essentielle proposée par la majorité des fournisseurs de sécurité domestique. Pour plus d’informations spécifiques à un fournisseur sur les détails et les services de surveillance d’alarme, nous vous recommandons de consulter les pages de fournisseurs.
Commentaires