Pour beaucoup, la collection de pièces de monnaie peut sembler être un passe-temps ennuyeux et sans intérêt. Le genre de chose qui vous rappelle votre grand-père, qui avait un grenier ou un sous-sol rempli d’objets de loisirs divers qui étaient interdits d’accès. Je ne peux pas vraiment vous blâmer si vous avez ce point de vue sur les pièces ou les collectionneurs, mais je ne suis pas d’accord avec vous. J’avais l’habitude de penser comme ça, mais sur une période d’environ deux ans, j’ai trouvé de nombreuses raisons d’apprécier et de respecter ce travail d’amour en voie de disparition. Il n’y a rien de mal à collectionner des pièces de monnaie, et à poursuivre vos passe-temps en général, tant que vous êtes passionné et que vous avez un passe-temps avec un budget.
Gagner de l’argent
Croyez-le ou non, la collection de pièces de monnaie peut être fructueuse. Non seulement de nombreuses pièces prennent de la valeur, mais si vous décidez que la collection n’est pas pour vous après l’avoir essayée, vous récupérerez probablement la totalité de votre investissement, ce qui est rare pour la plupart des investissements. Le prix de certaines pièces fluctue en fonction du prix des métaux. Heureusement, ces prix des métaux (en particulier dans une économie chancelante comme celle-ci), ont tendance à augmenter régulièrement.
Rareté/Beauté
Vous recherchez peut-être les pièces les plus difficiles à trouver sur le marché. Celles-ci coûteront plus cher, mais la rareté des pièces est souvent l’un de leurs meilleurs arguments de vente. Si vous avez la chance de tomber sur un trésor caché, la rareté de certaines pièces pourrait suffire à vous fixer à vie. Outre l’attribut de rareté, la beauté et le design sont également deux attributs très recherchés dans la collection de pièces. Pour certains collectionneurs, la beauté est synonyme d’éclat et d’impeccabilité, tandis que d’autres recherchent des pièces pour leur disposition ou leur graphisme. Par exemple, ma pièce préférée pour sa conception est le demi-dollar commémoratif du Bay Bridge de 1936. J’ai toujours apprécié l’aspect du pont de la baie, et avec l’ours polaire sur le devant, c’est facilement la pièce la plus belle que j’ai jamais vue.
Défi
Certains collectionneurs apprécient tout simplement le défi de trouver la pièce » parfaite « . Avec un budget illimité, on peut acheter presque n’importe quelle pièce. C’est trouver cette pièce à prix cassé qui constitue le véritable défi pour les collectionneurs. Outre le défi de trouver la pièce idéale, de nombreux collectionneurs sont des chasseurs de trésors des temps modernes. Imaginez que vous vous promenez sur la plage, détecteur de métaux en main, et que vous tombez sur une horde de pièces valant des milliers d’euros, voire plus. C’est un objectif extrêmement lointain, mais qui vaut tout de même la peine d’être rêvé.
Éducatif
Vous ne le réaliseriez probablement même pas jusqu’à ce que vous soyez complètement immergé dans la collection, mais beaucoup de choses peuvent être apprises en collectionnant des pièces de monnaie. L’étude des pièces et de leur contexte peut conduire à des découvertes et des faits intéressants sur l’histoire, la politique, la société et la culture. Prenez, par exemple, la récente émission des programmes de pièces d’État et de pièces présidentielles. Il y a beaucoup à apprendre rien qu’avec ces deux séries récentes de pièces de monnaie.
Contenu métallique
Les pièces d’or et d’argent sont des pièces de collection.
Puisque la valeur de l’or et de l’argent ne cesse d’augmenter en raison d’une offre mondiale limitée, de nombreux collectionneurs recherchent des pièces à ajouter à leur collection en tenant compte uniquement de cette considération. À la grande surprise de beaucoup, il existe des pièces de valeur qui vous passent probablement entre les doigts assez régulièrement. Saviez-vous que de nombreuses pièces frappées avant 1965 avaient une teneur en argent de 90 % ? Peu de gens le savent, et encore moins sont assez avisés pour conserver ces pièces lorsqu’ils en ont l’occasion. Au moment où j’écris ces lignes, la valeur en argent des seules pièces de 25 cents d’avant 1965 atteint presque 4 euros ! De plus, les pièces plus lourdes valent encore plus, alors soyez à l’affût de celles-ci pour pouvoir commencer votre collection.
Passer aux enfants
Si vous voulez vraiment faire face à la réalité, l’argent en papier et en pièces n’existera peut-être même plus lorsque vos jeunes atteindront leur propre âge adulte. Dans cette optique, de nombreux parents sont heureux d’acheter des pièces de monnaie flambant neuves directement auprès de la banque ou de l’hôtel des monnaies dans l’espoir d’une augmentation de valeur dont pourront bénéficier leurs enfants et les générations futures. Ne pensez pas une seconde que ces pièces ne prendront pas de valeur avec le temps. Même si nous n’utilisons plus autant de métaux précieux qu’avant pour produire des pièces, l’état des pièces est également un facteur important de leur valeur. Cela ne les rendra peut-être pas millionnaires, mais cela pourrait s’avérer être un investissement intéressant pour vos enfants pour un investissement initial relativement faible.
Relaxation
Mon père est un collectionneur de timbres. Quand j’étais plus jeune, je ne comprenais pas son attrait. Pas un iota. Maintenant que je suis plus âgée, je peux apprécier davantage le « temps calme », et je comprends. Il y a quelque chose de tellement serein à fouiller dans sa collection, à en faire l’inventaire ou à chercher une pièce spécifique. Les hobbies sont très importants, à la fois pour évacuer le stress et simplement pour s’éloigner de tout et entrer dans son propre petit monde, ne serait-ce que temporairement.
Les collectionneurs de pièces de monnaie sont des personnes qui ont une grande expérience de la collection.
Les collectionneurs de pièces existent depuis avant l’Empire romain, et ne semblent pas près de disparaître. Que vous pensiez que c’est un ennui absolu, ou une entreprise potentielle à entreprendre, vous ne pouvez pas nier que ces raisons sont attrayantes. Vous avez peut-être une raison complètement différente de commencer une collection. Quoi qu’il en soit, tentez votre chance. Ce n’est pas comme si vous aviez beaucoup à perdre.
Vous avez déjà collectionné des pièces de monnaie ou tout autre objet ? Le faites-vous pour l’argent ou pour le plaisir de le faire ?
Commentaires