Savez-vous qu’il est tout à fait possible de vendre votre marque ? En tant que droit de propriété industrielle, la marque est exploitable. Ce qui signifie qu’elle peut être cédée, louée ou apportée en société. En vendant votre marque, vous transférez la propriété à une autre personne ou à une autre entreprise. Et encore, vous pouvez la vendre en tout ou partie. Gros plan sur la vente d’une marque.
Pourquoi vendre sa marque ?
Différentes raisons peuvent vous inciter à vendre votre marque.
Tout d’abord, il se peut que vous déteniez un stock important de marques déjà enregistrées, mais non-exploitées. Vous pouvez justement déposer plusieurs marques auprès de l’Office et ensuite, vous êtes libre de la faire vivre ou non. Si vous n’utilisez pas certaines d’entre elles ou si vous n’en avez plus besoin, vous pouvez rationaliser votre portefeuille de marques et monétiser vos actifs.
Par ailleurs, il se peut également que votre projet n’ait pas abouti alors que vous l’avez déjà rattaché à une ou à quelques marques. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers la cession de marque en proposant le nom et l’identité visuelle de votre entreprise à d’autres porteurs de projets.
Après une restructuration ou une fusion de sociétés, vous pouvez abandonner votre marque enregistrée si celle-ci ne correspond plus à votre nouvelle activité, à votre stratégie ou à votre image. Au lieu de la laisser inexploitée, songez à la vendre et à lui donner une seconde vie.
Pour éviter les actions de renouvellement de marque inexploitée tous les 10 ans, vous pouvez enfin chercher à également adopter une stratégie claire sur la gestion de votre portefeuille de marque. Vous pouvez ne plus vouloir garder les noms et les logos que vous n’utilisez pas, car cela engendre une charge de travail importante ainsi que des coûts pour les services juridiques de votre entreprise, à chaque échéance de l’enregistrement. Du coup, la meilleure solution reste donc la cession de votre marque.
Comment vendre sa marque ?
Pour vendre votre marque, l’idéal est de vous adresser à une agence spécialisée dans la monétisation des stocks de marques. Ce professionnel peut s’occuper à la fois de la rationalisation, de la valorisation et de la négociation de vos actifs immatériels. Il peut vous apporter son expertise stratégique, juridique et commerciale tout au long de la démarche de cession de marque.
Il peut assister aussi bien les petites entreprises que les grands groupes dans le secteur industriel ou dans le secteur des services. Puis, il propose aussi son accompagnement aux agences de naming et de marketing.
Pour optimiser vos chances de vendre votre marque, il vous est conseillé également de déposer une marque neutre. Faites bien attention au type de nom que vous choisissez. Si vous optez pour un nom de famille, vous allez avoir du mal à céder votre marque. Une marque totalement arbitraire est beaucoup plus facile à vendre, car elle est détachable de son titulaire.
En ce qui concerne le dépôt, sachez que vous avez le choix entre trois façons de déposer votre marque : verbale, semi-figurative ou figurative. Un dépôt verbal permet de faciliter la cession, car il permet au nouveau titulaire d’ajouter l’identité visuelle de son choix et de ne pas devoir utiliser un logo souvent désuet. Les autres alternatives sont moins intéressantes, car elles ne sont adaptées qu’aux entreprises qui disposent des mêmes points d’intérêt que vous.
Pour mieux vendre votre marque, vous devez enfin effectuer une surveillance permanente après son dépôt. Assurez-vous que d’autres marques postérieures ne viennent pas parasiter sa protection. Ne cessez pas de faire une veille active pour pouvoir vous défendre efficacement en temps utiles.
Commentaires