Service aux particuliers

Économiser sur les services des salons de coiffure, de beauté et d’onglerie

0

Bien que de nombreuses personnes considèrent les services de beauté et de toilettage comme des dépenses frivoles, la vérité est que votre apparence personnelle peut faire une énorme différence dans vos finances. Lorsque vous avez l’air et que vous vous sentez attirant, vous avez davantage confiance en vous, ce que les employeurs et les collègues ne manqueront pas de relever.

Pour autant, maintenir une routine de beauté ou de toilettage peut devenir coûteux, en particulier si vous faites régulièrement appel à plusieurs types de services de beauté ou fréquentez des salons haut de gamme. Heureusement, il existe aussi plusieurs façons d’économiser de l’argent sur les services de beauté, notamment en fréquentant les cliniques scolaires, en profitant des coupons, et même en effectuant certains services pour vous-même.

Comprendre la perspective du « coût par usure »

De nombreux défenseurs des consommateurs suggèrent aux acheteurs de considérer le coût par usure des vêtements qu’ils achètent. La formule est simple : Divisez le coût d’un article par le nombre de fois que vous pensez le porter. La somme obtenue est le coût de chaque «port». Cette formule aide les acheteurs à se faire une idée plus précise de la valeur des vêtements qu’ils achètent.

Certains experts de la mode affirment que la même réflexion devrait s’appliquer aux services de coiffure : Vous portez vos cheveux 24 heures par jour, sept jours par semaine, et l’état, le style et la couleur de vos cheveux font une énorme différence dans votre apparence générale. Si les principes frugaux ne doivent pas être laissés devant la porte du coiffeur, vous devez également garder à l’esprit qu’une coupe de cheveux «chère» peut en réalité être assez peu coûteuse si vous considérez le principe du coût par usure, d’autant plus que les bonnes coupes de cheveux conservent souvent leur forme beaucoup plus longtemps que les coupes de cheveux réalisées par des coiffeurs négligents ou inexpérimentés.

L’entretien de votre style peut également vous procurer des avantages gratuits. De nombreux salons modérés à haut de gamme offrent gratuitement des coupes de houppes et des retouches de maquillage à leur clientèle régulière. Les coupes de cheveux peuvent à elles seules vous faire économiser de l’argent et vous permettre de garder une belle chevelure entre deux coupes, et les retouches de maquillage sont un moyen pratique de faire peau neuve après le travail avant de sortir le soir. Demandez à votre styliste quels sont ces services.

Coupons, ventes et forfaits

La façon la plus simple d’économiser sur les services de beauté est probablement de garder un œil sur les coupons, les ventes spéciales et les offres groupées dans les salons et les ongleries locales. De nombreux salons offrent un rabais pour la première fois aux nouveaux clients, alors ne craignez pas de demander ces spéciaux lorsque vous prenez rendez-vous.

Les sites web peuvent également proposer des coupons imprimables, alors recherchez des coupons ou des offres sur le site web d’un établissement. Parmi les autres endroits où trouver des coupons, citons les journaux et magazines locaux, les circulaires publicitaires hebdomadaires et, bien sûr, les sites d’offres quotidiennes tels que Groupon.

Certains salons proposent également des offres groupées, vous permettant d’économiser de l’argent sur plusieurs services. Par exemple, un salon peut proposer une «journée de beauté» ou une «demi-journée de beauté» qui comprennent plusieurs services, comme des coupes de cheveux, des manucures, des soins du visage et des applications de maquillage, à un prix bien inférieur à celui que vous paieriez si vous réserviez tous les services séparément. Ces forfaits peuvent être une excellente affaire si vous fréquentez régulièrement des salons pour de nombreux services de beauté différents (comme les soins des ongles et les soins du visage, ainsi que les coupes de cheveux) ou si vous avez besoin d’un relooking total pour un événement spécial, comme un mariage.

A lire :   Les services en ligne permettent de rédiger des textes à plusieurs

Les choses à surveiller

Vous devrez vérifier les petits caractères de tout coupon ou offre pour vous assurer que vous faites réellement une bonne affaire et, plus important encore, que vous obtiendrez les services que vous voulez. Si vous ne trouvez pas les petits caractères d’une offre ou d’un coupon, appelez et demandez des éclaircissements au salon.

1. Personnel spécifique du salon

Certains rabais ne comprennent que des services offerts par des membres particuliers du personnel d’un salon, dont certains peuvent être des stylistes relativement nouveaux. Cela ne signifie pas que le service que vous recevrez sera mauvais, mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez peut-être pas utiliser la réduction avec l’un des professionnels les plus expérimentés d’un salon. Vous devez également vous renseigner sur l’expérience des membres du personnel d’un salon dans la réalisation d’un service particulier. Par exemple, le styliste qui vous est assigné peut techniquement être autorisé à effectuer des manucures ou des épilations à la cire, mais il peut ne pas avoir beaucoup d’expérience dans ce domaine.

2. Écarts de tarification

De nombreux salons ont un système de tarification par paliers. Cela signifie que les membres du personnel détiennent des titres d’emploi basés sur l’expérience et les compétences, tels que « styliste junior », « styliste senior » ou « maître styliste », et que le coût d’un service dépend du rang du membre du personnel.

Si vous remarquez qu’un salon indique ses tarifs pour un service comme «à partir de» ou avec un symbole plus (+) après le prix, cela peut signifier que, selon le styliste avec lequel vous travaillez, votre coût peut être nettement supérieur au prix indiqué sur le site web ou sur un coupon. Confirmez toujours le coût d’un service lorsque vous prenez rendez-vous et lorsque vous arrivez effectivement. Une autre chose à demander est de savoir si le salon facture des services supplémentaires si vous avez les cheveux longs.

3. Méfiez-vous de la vente incitative

Certains coupons et offres de salon couvrent des services limités et tout ce que vous voulez faire en plus sera facturé au tarif habituel du salon. Une confusion fréquente concerne le séchage et le coiffage après une coupe de cheveux. Certains salons incluent ces deux services dans le prix d’une coupe ou d’une coloration, tandis que d’autres facturent ces options à la carte. Cela signifie que votre coupon ou votre remise de nouveau client peut ne couvrir que la coupe de cheveux et que vous devrez payer un supplément pour un brushing ou un coiffage. Cela peut ne pas être un gros problème, mais si vous prévoyez de sortir après votre coupe de cheveux et que vous ne voulez pas dépenser plus d’argent, assurez-vous que le brushing et le coiffage sont inclus dans le prix de votre service.

Une autre source de confusion est la coloration. La plupart des salons facturent des prix différents pour la coloration des cheveux en un seul processus, les mèches et les autres options de couleur. Si vous réservez un processus simple et que votre styliste essaie de pousser les mèches à la place, demandez quel sera le coût (et si votre coupon ou votre rabais est toujours applicable) avant d’accepter le changement.

Une autre technique courante de vente incitative consiste à vous présenter un éventail de produits de soins capillaires «suggérés» à la réception lorsque vous payez votre facture. Vous n’êtes nullement obligé d’acheter ces produits, alors ne succombez pas, à moins qu’ils ne vous plaisent vraiment.

A lire :   Pourquoi faire appel à un serrurier compétent à Bruxelles ?

La vente de produits de soins capillaires est une autre technique courante.

salon de coiffure

4. Services inutiles dans les forfaits

Les forfaits des salons et des spas comprennent parfois des services que vous n’achèteriez pas normalement. Bien qu’un soin du visage ou un massage puisse être agréable, si vous ne payeriez pas normalement pour ces services, vous ne faites pas vraiment une bonne affaire s’ils sont inclus dans un forfait.

Si vous souhaitez plusieurs services qui ne font pas partie d’un forfait, demandez un rabais au propriétaire ou au gérant du salon, en expliquant que leurs forfaits standard ne vous conviennent pas, mais que vous aimeriez quand même bénéficier d’un rabais.

Les programmes de fidélité

Les salons, les spas et les ongleries parrainent souvent des programmes de fidélité, alors assurez-vous de vous renseigner et de vous inscrire à ces programmes. Les avantages et les récompenses varient, mais vous pouvez souvent gagner un service gratuit ou un crédit pour des services et des produits après avoir acheté un certain nombre. Certains de ces programmes peuvent également vous proposer des offres spéciales le jour de votre anniversaire également.

Écoles de beauté

Les étudiants des écoles de cosmétologie, d’esthétique et de prothèse ongulaire doivent exercer leurs compétences sur d’autres personnes avant de pouvoir prétendre à leur licence professionnelle, c’est pourquoi les écoles offrent généralement des services de beauté au public à un tarif très réduit. La qualité des services que vous recevez peut-être inégale, bien que si vous n’êtes pas satisfait du service, vous pouvez demander à un instructeur de corriger le problème.

L’autre difficulté des écoles de beauté est que vous ne pouvez pas développer une relation avec un seul styliste ; du moins, pas très longtemps, car les étudiants-stylistes finiront par être diplômés et ne travailleront plus dans la clinique étudiante. Néanmoins, si vous avez un budget serré, les cliniques étudiantes peuvent vous aider à maintenir une apparence soignée. Une autre option consiste à utiliser les cliniques étudiantes pour des services d’entretien qui n’impliquent pas de changements irréversibles pour vos cheveux, tels que les brushings.

Pour obtenir le meilleur service, trouvez un salon de beauté qui offre une formation spécialisée dans les types de services qui vous intéressent. J’ai reçu des services de qualité inférieure dans des écoles de beauté dans le passé parce que leurs étudiants, qui se formaient principalement pour être coiffeurs, étaient inexpérimentés pour réaliser des applications de maquillage ou des manucures.

Vérifiez sur le site internet d’une école de beauté si elle propose des programmes distincts en esthétique (c’est-à-dire soins de la peau et autres services de beauté non liés aux cheveux) ou en technologie des ongles (manucures et pédicures). Si c’est le cas, demandez si leurs services d’ongles, de soins de la peau ou d’épilation sont assurés par des étudiants spécialisés dans ces domaines.

Petits commerces de quartier

Des services de beauté de qualité peuvent être trouvés aussi bien dans des salons haut de gamme que dans de petites entreprises locales. Par exemple, j’habite dans un quartier où beaucoup de résidents sont des immigrants originaires de pays qui comptent sur l’épilation au fil comme méthode d’épilation. Par conséquent, de nombreux salons et barbiers de la région proposent l’épilation des sourcils pour 5 euros, une fraction de ce que les boutiques plus exclusives de la région facturent.

Boutiques et comptoirs de cosmétiques

Certains comptoirs de grands magasins et boutiques de cosmétiques autonomes proposent divers services de beauté gratuitement ou à des prix raisonnables. Si les détaillants en cosmétiques sont surtout connus pour offrir des applications de maquillage gratuites (à condition d’acheter un produit), certains proposent également des services supplémentaires, comme l’épilation à la cire ou les soins des mains. Ces services ont souvent un prix raisonnable et peuvent inclure des gratuités, comme une retouche de maquillage ou des échantillons de produits gratuits à emporter chez soi.

A lire :   Comment assurer la sécurité de la maison de votre client pendant les vacances

Effectuez vos recherches

Une mauvaise coupe de cheveux, une mauvaise manucure ou une mauvaise teinture n’est jamais une bonne affaire, alors avant d’accepter l’offre d’un salon ou d’une école de beauté pour un service peu coûteux, effectuez quelques recherches.

  • Sécurité du salon : Les salons, les spas et les ongleries (en particulier ceux qui proposent des pédicures) peuvent parfois abriter de méchantes bactéries, il est donc important de s’assurer que l’établissement que vous visitez prend les mesures de sécurité appropriées. Par exemple, si vous prévoyez de vous faire une pédicure, renseignez-vous sur les procédures d’assainissement du salon ou de la boutique d’ongles. L’Agence e de sécurité environnementale indique que les employés des salons/spas doivent désinfecter les spas pour les pieds après avoir servi chaque client et que le désinfectant doit agir au moins 10 minutes pour être efficace. Observez le fonctionnement du salon/de la boutique : Si vous voyez que les clients sont dirigés vers les stations de pédicure l’un après l’autre, les précautions appropriées ne sont pas en place et votre santé pourrait être en danger. Vous pouvez également contacter le département de la santé de votre État ou de votre région pour savoir s’il a cité un salon/spa pour des pratiques insalubres.
  • La licence professionnelle/la bonne réputation : Vérifiez qu’un cosmétologue, un esthéticien ou un technologue des ongles détient une licence appropriée en contactant le conseil d’État de cosmétologie de votre État. Lorsque vous faites votre demande, vous pouvez également demander s’il a été sanctionné par le conseil pour faute professionnelle dans le passé.
  • Réactions des consommateurs : Un salon ou un professionnel de la beauté peut être à la fois titulaire d’une licence appropriée et fastidieux sur les pratiques sanitaires tout en offrant des services de qualité inférieure. Les sites d’avis comme Yelp peuvent vous éloigner des salons qui offrent un mauvais service et des stylistes qui ne sont tout simplement pas très bons dans ce qu’ils font.

Options de bricolage

Pour vraiment limiter les coûts, envisagez une approche DIY. Dans la plupart des cas, c’est une mauvaise idée de couper vos propres cheveux, mais beaucoup de gens ont beaucoup de succès en utilisant des produits de coloration capillaire maison. L’épilation peut également être délicate, mais vous pouvez apprendre à utiliser des kits d’épilation à la cire à domicile, disponibles dans n’importe quelle pharmacie.

Si vous avez besoin d’un toilettage des sourcils, pensez à payer pour une arche professionnelle une fois afin d’avoir une ligne directrice avec laquelle travailler, et ensuite effectuer l’entretien par vous-même. Vous pouvez également créer vos propres soins de beauté à domicile afin de pouvoir vous offrir une «journée spa» à la maison à tout moment.

Vous pouvez également apprendre à coiffer vos propres cheveux – parlez à votre coiffeur et demandez-lui des conseils pour le coiffage à domicile. Vous voudrez peut-être toujours vous rendre dans un salon pour les occasions spéciales, mais si vous pouvez apprendre à coiffer correctement vos cheveux à la maison, vous pouvez économiser une tonne d’argent sur les services de coiffure.

Mot final

La vie frugale est souvent une question de planification et de débrouillardise. Si vous savez où trouver des offres beauté, vous pouvez en profiter, en vous gardant belle même si vous devez compter chaque centime.

Quels sont vos meilleurs conseils pour prendre soin de vous lorsque l’argent est serré ?

Qu’est-ce que la surveillance des alarmes et comment fonctionne-t-elle ?

Article précédent

Comment les transports en commun et les autoroutes affectent la valeur des biens

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *