Disposez-vous d’une boutique physique ou en ligne ? Si oui, vous savez sûrement le rôle énorme que jouent les emballages dans la commercialisation de vos produits. Pour booster donc votre chiffre d’affaires, pourquoi ne pas opter pour les emballages personnalisés ? Dans cet article, nous vous proposons 3 démarches à suivre pour réussir la conception de vos emballages personnalisés.
No1 : Élaborer un cahier de charge
Pour réussir à concevoir un emballage personnalisé, il vous faut agir en véritable professionnel. En d’autres termes, vous devez adopter les bonnes démarches pour espérer concevoir des emballages d’une qualité exceptionnelle.
Pour réussir ce pari, notre conseil, c’est d’élaborer en premier réflexe un cahier de charge. Encore connu sous le nom de brief créatif, ce cahier vous permet en effet de définir les grandes lignes de votre projet afin de peaufiner votre stratégie.
Pour y arriver, il vous faudra entre autres :
Définir ses objectifs
Comme mentionné plus haut, le succès d’un produit tient en grande partie à l’aspect que présente son emballage. Pour propulser donc les vôtres au rang des grandes marques, il vous faut définir par avance vos objectifs de création.
Dans cette optique, lors de l’élaboration de votre cahier de charge, mettez un accent d’honneur à définir clairement :
- Votre cible ;
- Le niveau de sécurité de vos emballages ;
- Leur expression fonctionnelle c’est-à-dire les besoins auxquels ils sont appelés à répondre ;
- Le but de votre opération marketing (lancement ou repositionnement d’un produit sur le marché) ;
En clair, il s’agit pour vous de donner des orientations claires à votre campagne de commercialisation. Pour atteindre aisément ces objectifs, n’hésitez pas à associer vos différents collaborateurs. Ainsi, vous lèverez toute équivoque dès le départ.
Lister les besoins de ses clients
Vos objectifs fixés, il vous faut maintenant passer à la revue des besoins de vos clients. Bien que banale, cette démarche vous permet d’adapter vos objectifs de création au besoin réel du marché.
Que vous soyez donc dans le B2B ou dans un rapport direct avec les consommateurs, il vous suffit d’analyser votre base de données pour identifier :
- Les besoins de vos clients ;
- Leurs attentes en matière d’emballage ;
- Et, leurs appréhensions quant aux modèles déjà disponibles sur le marché.
Analyser les offres de la concurrence
Comme vous le savez si bien, les emballages personnalisés font partie des outils marketing les plus prisés de notre époque. Pour réussir donc à marquer les esprits, il est capital de faire la différence tant du point de vue de la finesse que de la qualité.
Pour relever ce défi, il vous faut analyser les offres de la concurrence notamment celle qui commercialise les mêmes produits que vous. Une fois leur style appréhendé, pensez à :
- Travailler votre présentation ;
- Affiner votre mise en forme ;
- Et, perfectionner le ton et les couleurs de vos emballages.
Ainsi, vous arriverez à attirer davantage l’attention en vous démarquant de la concurrence.
No2 : Déterminer la nature et le type de matière à utiliser
Votre cahier de charge au point, vous voilà à l’étape de l’action. Mais, avant de créer le design qui ira le mieux avec vos emballages, il vous faut déterminer le type de matière à utiliser.
Pour un résultat à la fois esthétique et durable, il vous faut tenir notamment compte :
- De la nature des produits à emballer (liquide ou solide) ;
- De leur taille (longueur, largeur et hauteur) ;
- De leur état de fragilité ;
- De leur forme ;
Vous l’aurez compris, en prenant en compte ces différents paramètres, il vous sera aisé de concevoir vos emballages suivant des détails bien précis.
No3 : Créer le motif ou le design adéquat
Une fois fixé sur les matières de vos emballages, il ne vous reste plus qu’à créer le motif qui représenterait le mieux les valeurs de votre entreprise. À ce stade, gardez à l’esprit, qu’il vous faudra faire preuve d’imagination et de créativité pour sortir des images à la fois uniques et originales.
Pour fidéliser vos clients et attirer l’attention de nouveaux visiteurs, pourquoi ne pas ajouter de petits détails comme les bordures de pages ou les rubans ? En procédant ainsi, vous aurez la certitude de créer des motifs originaux et attractifs.
N’oubliez pas non plus de personnaliser vos réalisations en fonction de vos différents produits. Dès que vous aurez atteint cet objectif, collez vos productions sur les supports confectionnés à cet effet.
Commentaires