Votre automobile est un bien important qui doit être assuré. Dans l’article, vous allez apprendre la différence entre une assurance automobile tous risques et une assurance collision.
Rappelons-nous
Que vous choisissiez l’assurance tous risques ou l’assurance collision, aucune des deux ne paiera plus que la valeur de la voiture ou ne la réparera plus que ce qui est nécessaire pour la remettre dans l’état où elle était avant l’accident.
Il est bien connu que l’assurance tous risques et l’assurance collision ne sont pas toutes les mêmes.
Il est de notoriété publique qu’il est judicieux d’assurer tous les biens que l’on possède. L’assurance automobile entre en jeu lorsqu’un accident se produit – autrement dit, lorsque votre voiture est endommagée. Comme toutes les autres polices d’assurance, dans ce cas aussi, vous devez payer un certain montant en tant que prime, et si et quand votre voiture est impliquée dans un accident qui endommage votre véhicule, le coût de la réparation sera couvert par la compagnie.
Bien sûr, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît, la couverture dépend de beaucoup d’autres facteurs que l’accident, comme le montant des dommages, la situation, la cause, etc. Ici, cet article expliquera la différence entre la couverture complète et la couverture collision, qui sont toutes deux des points importants à considérer lors de l’achat d’une police.
Couverture complète de l’assurance automobile
- Elle couvre tous les types de dommages qui sont causés autrement que par une collision, c’est-à-dire les calamités naturelles, le fait d’être écrasé sous un arbre qui tombe, etc.
- Il couvre les frais de réparation tant que le coût des réparations ne dépasse pas le prix réel de la voiture.
Couverture d’assurance automobile par collision
- Comme son nom l’indique, elle couvre les dommages causés suite à une collision, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un objet (mur, poteau, etc.)
- Comme son homologue, si le coût des réparations dépasse la valeur en espèces de la voiture, celle-ci peut être déclarée perte totale.
Les principales différences
- De préférence, choisissez une franchise plus élevée, car elle permet de réduire votre prime. Cependant, une franchise élevée signifie que vous payez davantage par vous-même. Si vous choisissez une franchise élevée pour réduire le montant de la prime, assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent de côté pour payer votre franchise lorsque vous aurez besoin de votre assurance.
- Généralement, votre police vous remboursera sur la valeur actuelle en espèces de votre voiture, et non sur la valeur d’origine. Or, la valeur des voitures se déprécie très rapidement. Donc, si votre voiture est légèrement vieille et a moins de valeur marchande, il n’est pas logique de souscrire une police ou de payer une prime supplémentaire. Cela peut finir par coûter plus que la valeur de votre voiture.
- Si votre voiture est endommagée par un conducteur non assuré, votre franchise collision peut être payée au moyen d’une renonciation à la franchise collision. Pour cela, vous devez acheter une renonciation à la franchise collision en même temps que votre couverture collision.
- Lorsque vous obtenez un devis d’assurance automobile (y compris la couverture des pertes), assurez-vous de savoir ce que cette couverture ne paiera pas.
- Vos polices ne paieront pas les pertes survenues lorsque vous transportez des personnes contre rémunération, ou les dommages aux accessoires de la voiture, ou tout autre dommage qui se produit en raison de l’usure. Tout ceci relève d’une autre police.
La meilleure couverture est celle qui permet de réparer votre véhicule lorsque vous avez un sinistre. La couverture globale est un peu moins chère, et les dommages dus aux calamités naturelles ne sont pas rares. La couverture collision, quant à elle, vous aidera à couvrir vos dépenses lorsque vous êtes vous-même en faute. La seule façon d’être certain d’être pleinement protégé est de souscrire à la fois une couverture complète et une couverture collision.
Commentaires