Cette série sur la façon de franchiser grâce à un conseiller en opérations de franchise qui a fait carrière dans les entreprises de services à croissance rapide et rentable. Lors de son passage, il a conduit une franchise à une croissance de 70 % d’une année sur l’autre et a remporté le titre de Franchise de l’année. Il a été un contributeur clé à son lancement et a dirigé les opérations pour le faire passer à 24 millions d’euros en 4 ans. Lisez le premier article de la série : 5 choses à mesurer pour faire croître votre entreprise de franchise.
Comment franchiser : planification annuelle de l’activité
La planification annuelle des activités devrait être la plus amusante de toute l’année dans votre entreprise. Pourquoi ? Parce que vous avez l’occasion d’imaginer ce à quoi votre entreprise va ressembler l’année prochaine, puis de déterminer comment y parvenir.
Il s’agit également d’imaginer ce que votre entreprise va devenir.
Cela signifie également que vous avez l’occasion de réfléchir à la façon dont vous vous rapprochez un peu plus de votre vision à long terme. Pour de nombreux propriétaires d’entreprise, la planification annuelle est quelque chose qu’ils font parce qu’ils pensent qu’ils devraient le faire. Pour d’autres, c’est quelque chose qu’ils ne font pas du tout. Avec la bonne approche, cela peut changer la donne pour votre entreprise.
Pourquoi une planification annuelle ?
Vous êtes le seul à savoir pourquoi vous vous êtes lancé dans cette activité. Que ce soit pour construire un héritage, atteindre un style de vie ou fournir un revenu aux personnes de votre communauté, il y a une forte force motrice derrière la raison pour laquelle nous sommes tous en affaires. Vous avez probablement commencé avec une vision. Vous essayez de construire quelque chose de grand ! Même si vous n’en avez pas toujours l’impression, un processus annuel de planification d’entreprise vous propulsera vers cette vision en vous donnant l’occasion d’évaluer votre entreprise, de corriger le tir et de vous organiser pour atteindre vos objectifs.
1. Analyse
La planification annuelle est le moment où vous pouvez regarder la situation dans son ensemble. Réfléchissez à ce qui s’est bien passé et à ce qui ne s’est pas passé au cours de la dernière année. Vous allez faire cela tous les jours, mais regarder les choses sur une année entière vous donnera une perspective différente. Vous verrez des choses que vous n’auriez pas vues autrement. Une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) approfondie est un excellent point de départ. Recueillez des informations sur votre concurrence, sur ce qui a changé dans votre entreprise l’année dernière, sur l’impact que cela a eu sur vos mesures, puis partagez-les avec votre équipe.
2. Fixation des objectifs (Round 1)
Vous aurez une assez bonne idée de ce que vous voulez atteindre l’année prochaine. Qu’il s’agisse d’une croissance de 25% du chiffre d’affaires ou de l’augmentation de votre bénéfice net, écrivez où vous voulez être l’année prochaine. Assurez-vous d’utiliser la méthodologie SMART.
3. Collaboration
Les meilleurs plans sont construits par les personnes qui vont les réaliser. Ils connaîtront tous les détails. S’ils sont engagés dans la construction du plan et ont vraiment l’impression que c’est leur plan, ils vont s’atteler à son exécution avec beaucoup plus d’engagement et de vigueur. Cela est vrai à tous les niveaux de votre entreprise, de la première ligne aux principaux responsables. Réunissez toutes vos parties prenantes dans une pièce et posez la question suivante : « Que faudrait-il pour que nous passions d’ici (ce que nous avons fait cette année) à là (les premiers objectifs coupés que vous avez rédigés) ? ».
Facilitez une séance de brainstorming ouverte où aucune idée n’est mauvaise. Vous serez surpris des idées étonnantes que votre équipe trouvera. Voici un excellent post sur les bases de l’animation d’une de ces sessions.
Il s’agit d’un excellent post sur les bases de l’animation d’une de ces sessions.
4. Plan d’action
Passez en revue la liste des projets et programmes potentiels pour réduire ce que vous allez réellement faire. La façon dont vous établirez les priorités dépendra de ce que vous essayez d’atteindre. S’il s’agit de croissance, l’accent sera mis sur la suppression de tout ce qui ne stimule pas directement la croissance et probablement d’un grand nombre de projets à faible impact.
Il y a toujours beaucoup de choses que vous aimeriez faire. À ce stade, moins est plus. Exécutez vraiment bien un petit nombre de projets et vous verrez des résultats étonnants.
5. Le ressourcement
Maintenant que vous avez une liste de projets classés par ordre de priorité, il est temps de vérifier la réalité. Avons-nous les compétences dont nous avons besoin ? Les outils et la technologie ? L’argent ? Suffisamment de personnes ? Vous allez rencontrer des limites évidentes au fur et à mesure que vous parcourez cette liste, ce qui vous conduira à l’étape suivante. La partie la plus importante ici est que vous construisez un budget réaliste pour tout dans votre entreprise, et pas seulement pour les choses supplémentaires que vous prévoyez d’ajouter.
Dans le modèle illustré ci-dessous, j’ai inclus un résumé de haut niveau de votre budget. Il devrait faciliter le partage des chiffres avec votre équipe et devrait être utile quelle que soit la façon dont votre plan comptable est configuré.
6. Révision
Après avoir examiné le coût réel de votre plan, vous devrez probablement le revoir un peu à la baisse. Rappelez-vous, vous voulez atterrir sur les projets à plus fort impact et en faire moins, mais à un niveau vraiment élevé. Faites rebondir cela auprès de votre équipe et assurez-vous qu’ils sont tous acquis aux priorités que vous avez décidées.
7. Fixation des objectifs (Round 2)
Il est maintenant temps de finaliser vos objectifs. En partant de la base, passez en revue chacune de vos tactiques et essayez d’estimer leur impact sur votre entreprise. Pour les choses que vous n’avez jamais faites auparavant, cela pourrait être assez difficile. Mais vous devez essayer. Assurez-vous de fixer des objectifs pour tous vos indicateurs clés de performance et faites-le en collaboration avec les personnes qui seront responsables de leur réalisation. Une fois que vous êtes tous d’accord sur les objectifs, il est maintenant temps de se mettre au travail !
8. L’écriture
Mettre les choses sur papier est incroyablement puissant. Si vous ne me croyez pas, lisez cet article sur la fixation des objectifs. À cet effet, j’ai inclus quelques modèles qui rendront l’enregistrement et le partage de votre plan vraiment facile.
Il n’y a pas d’autre choix que d’écrire sur papier.
SWOT.
KPI (objectifs)
Plan d’action.
Vue d’ensemble du budget.
Commentaires