Zanade Mann a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Tout a commencé lorsqu’elle avait 8 ans : La jeune entrepreneuse a commencé à vendre des barres chocolatées en faisant du porte-à-porte, et n’a jamais perdu le virus.
Comme beaucoup d’entrepreneurs, elle s’est frayée un chemin dans le monde de l’entreprise pendant quelques années, avec un arrêt dans le secteur des assurances. Lorsqu’elle a été licenciée, elle a décidé d’utiliser son indemnité de licenciement pour revenir à ses racines entrepreneuriales et créer une entreprise.
C’est ainsi qu’elle a créé Zanan.
Elle a créé Zanade Enterprises, une entreprise spécialisée dans les médias sociaux. Elle tâtonnait dans ce « nouveau média » pour quelques clients et a décidé de lancer une entreprise autour de cela, mais les choses n’ont pas bien commencé.
« Je n’avais aucune idée à qui commercialiser mes services et cela a diminué mes revenus ». « J’acceptais tout le monde comme un client. Toute personne ayant un budget était parfaite pour moi. »
Elle n’a pas fait d’étude de marché. Elle n’a pas identifié ses clients et ne connaissait pas leurs habitudes d’achat. Sans avoir une base de clients potentiels, elle ne savait pas à qui s’adresser. Son manque d’étude de marché a fini par anéantir l’entreprise.
Pour aider d’autres entrepreneurs à éviter les mêmes erreurs, Mann propose ces quatre conseils :
1. Faire une tonne d’études de marché
Après avoir lu l’histoire de Mann, ce conseil est évident, mais on ne le soulignera jamais assez : si vous envisagez de lancer une entreprise, vous devez savoir tout ce qu’il y a à savoir sur le secteur d’activité.
Les études de marché sont un élément essentiel de la réussite d’une entreprise.
Pour commencer, connaissez vos clients. Qui achètera votre produit ou service ? Quand ils achètent chez vous, et à quel type d’habitudes d’achat pouvez-vous vous attendre ?
En plus de connaître vos clients, vous devez également connaître votre concurrence. Y a-t-il des entreprises dans la même région qui offrent exactement ce que vous prévoyez d’offrir ? Si oui, y a-t-il suffisamment de place pour que vous puissiez tous deux survivre ? Vous devez connaître votre concurrence pour en distinguer votre entreprise.
2. Trouver une niche
Offrir un tas de services à un tas de gens ne va pas fonctionner. Votre plan d’affaires doit se concentrer sur une niche. Pour réussir, vous voulez offrir un produit ou un service de niche à une clientèle de niche.
« ‘Les richesses sont dans les niches’- c’est un vieux dicton et cela ne pourrait pas être plus vrai ». « Sculptez votre propre tranche du monde des affaires. »
Comment trouver sa propre niche ? Tout revient à l’étude de marché. Si vous savez ce qui existe déjà, vous pouvez trouver un domaine inexploité.
3. Fournir un service client qui tue
Une fois que vous commencez à recruter des clients, donnez-leur un traitement de rock star.
Trouvez de petites façons d’améliorer votre jeu de service à la clientèle. Par exemple, une fois qu’un projet est terminé, envoyez une carte de remerciement manuscrite. Oui, manuscrite – pas un courriel ! Les gens apprécient ces touches personnelles. Que vous fournissiez un produit ou un service, si les clients peuvent s’extasier sur votre service, ils reviendront.
4. Faire du marketing auprès de nouveaux clients existants
Vous devez garder des clients dans le pipeline, donc vous devriez dépenser quelque de marketing pour inciter de nouvelles personnes à vérifier votre entreprise. Cependant, vous ne voulez pas oublier votre base de clients actuelle. Vous devriez toujours faire du marketing auprès des clients existants pour les garder dans le cycle de vente.
Depuis l’échec de Mann, elle a appris de ses erreurs et a relancé l’entreprise. Maintenant, elle enseigne les compétences en médias sociaux aux enseignants et aux étudiants. Elle a gardé le nom, mais a affiné ses services et sa base de clients, ce qui a donné lieu à une entreprise commerciale réussie.
Commentaires