Je suis resté perplexe, une fois de plus, sur les différentes façons de mesurer le succès dans notre société. Il n’y a pas de quoi s’étonner. Nous regardions un film, Martian Child, avec John Cusack et Bobby Coleman. Le personnage de John essayait d’apprendre à son fils adoptif à frapper une balle de baseball. Comme il l’expliquait « Si tu frappes 3 fois sur 10, tu es une star. Si tu fais juste un peu mieux, tu es une superstar ! » Ce thème est récurrent dans le film.
C’était réconfortant dans le contexte du film. Si nous l’appliquons à notre vie quotidienne, ce petit bout de sagesse peut être libérateur et encourageant. Il nous donne beaucoup de place pour essayer, expérimenter, (et oui, échouer et réessayer), apprendre et grandir. Nous n’avons pas besoin d’être parfaits du premier coup, à chaque fois. 3 sur 10 et vous pouvez être une star. Des trucs capiteux.
Mais cette idée contraste avec tant d’autres que nous entendons.
« Personne ne veut être un 0, mais tout le monde veut être un 1, et il y a si peu de place entre les deux. »
-Laurie Anderson, auteur-compositeur-interprète.
À l’école, si vous n’obteniez que 3 sur 10, non seulement vous obteniez un F, mais vous n’entriez jamais à l’université. Aujourd’hui, vous devez obtenir tous ces crédits de placement avancé pour obtenir un 5,0 sur une échelle de notation de 4,0. (Et quel genre de mathématiques cela enseigne-t-il, hein ?).
Et bien sûr, si vous êtes un olympien en patinage artistique ou en danse sur glace, vous vous efforcez d’être un 10. (Et qui se souvient de ce film très oubliable portant le même chiffre ?).
Nous passons notre vie à rechercher et à entretenir l’amour….à moins que vous ne jouiez au tennis, auquel cas « l’amour » est le redoutable score le plus bas.
Et comment cela se rapporte-t-il aux affaires ? En étant réaliste dans votre mesure du succès. Rédigez votre plan d’affaires, fixez vos objectifs, établissez vos échéances et vos jalons.
Ensuite, examinez comment vous avez fait, faites une analyse du plan par rapport à la réalité. Et ajustez votre plan si nécessaire, en prenant des décisions à l’aide de données réelles
L’analyse des données réelles
Si vous convertissiez 100% de vos leads marketing en ventes, vous vous en sortiriez fantastiquement bien. Si vous fixez votre objectif et la mesure de votre succès comme étant de convertir 100 % de vos leads, vous vous illusionnerez et serez à la fois très très déçu.
Soyez honnête et fixez-vous des objectifs réalistes pour vous-même. Si vous convertissiez 3 leads marketing sur 10, vous seriez une star, et très probablement, vous auriez une entreprise très prospère.
Commentaires