Finance, gestion et comptabilité

Comment identifier les escroqueries financières et les programmes d’investissement

0

Un vieux proverbe prétend que « l’art n’est pas de faire de l’argent, mais de le garder » . Malheureusement, les escrocs et les fraudeurs sont soucieux de vous séparer de votre argent par le biais de la tromperie et de la fraude.

Dans une interview accordée à BBC Future, un directeur l’Université de Californie du Sud a déclaré qu’une histoire positive qui « semble lisse et facile à traiter » est facile à accepter comme vérité. Les escrocs sont particulièrement doués pour créer des mensonges crédibles. Se laisser prendre à leurs ruses coûte des milliards aux citoyens chaque année.

« Chaque année, les personnes perdent plus de 40 milliards d’euros dans des fraudes de télémarketing, d’investissement et de charité ».  Cependant, ce montant peut être largement sous-estimé car les cas de fraude sont probablement sous-déclarés. Jusqu’à 65 % des victimes ne signalent pas leur victimisation. Elles ne le disent généralement pas aux autorités parce qu’elles n’ont pas confiance dans la police et dans la probabilité d’un dédommagement. Beaucoup d’entre elles sont embarrassées par leur crédulité.

Mais un interview, un docteur affirme que la crédulité la tendance à être dupé ou manipulé par une ou plusieurs personnes ne reflète pas l’intelligence. Tout le monde peut être la proie d’un stratagème financier ou d’une arnaque. Par conséquent, votre meilleure ligne de défense est d’avoir une compréhension approfondie de la façon dont les escrocs opèrent et de savoir comment les repérer avant qu’ils ne profitent de vous.

Les acteurs

Marques

Les victimes d’escroqueries appelées « marques » sont souvent bernées lorsqu’elles espèrent obtenir quelque chose pour rien ou très peu. D’autres victimes  souvent des personnes âgées peuvent être sensibles en raison de leurs bonnes intentions et de leur désir d’aider les autres. Il s’agit d’une escroquerie à la carte.

Bien que beaucoup pensent que la victime typique d’une fraude à l’investissement est plus âgée et moins éduquée que la population générale, il rapporte que ce stéréotype est faux. La victime moyenne d’une fraude à l’investissement est « plus susceptible d’être un homme, relativement riche, prenant des risques, intéressé par des déclarations persuasives, ouvert aux situations de vente et mieux éduqué que le grand public ». La directrice de la division Sécurité financière du Stanford Center on Longevity, a déclaré lors d’une interview avec Psychological Association que la victime typique de fraude à l’investissement est un homme blanc d’âge moyen, marié, éduqué, ayant des connaissances financières et subissant une certaine pression financière.

Un directeur a passé plus d’une décennie à étudier le problème de la crédulité. Dans le Wall Street Journal, il nomme quatre facteurs distincts qui rendent une personne plus susceptible d’être dupée.

Greenspan conseille, plutôt que d’éviter tous les investissements potentiels comportant des risques, de s’assurer qu’un filet de sécurité est en place. En d’autres termes, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

La question est de savoir si l’on peut être dupé.

Les opérateurs

Les escrocs appelés « opérateurs » ne sont pas les personnages louches de la pègre dépeints dans les films et à la télévision. Les escrocs qui réussissent le mieux sont des acteurs, capables d’endosser le personnage nécessaire pour manipuler les espoirs et les craintes des autres. Ils sont experts dans l’art de donner l’impression que tout est réel. Qu’il soit vêtu d’un costume trois pièces ou d’une salopette, l’escroc obtient d’une marque qu’elle baisse sa garde et ignore son scepticisme en paraissant digne de confiance.

Les escrocs ont également recours à des complices. Ils sont connus dans le métier sous le nom de :

  • Ropers: Les associés de l’opérateur se font fréquemment passer pour des personnes fortunées afin d’identifier les éventuelles marques susceptibles de tomber dans le panneau.
  • De nombreux escrocs travaillent avec des comparses qui se font passer pour des inconnus ou des experts indépendants afin d’encourager la marque à se prêter à l’escroquerie. Les professionnels peuvent, sans le savoir, jouer le rôle de leurres en confirmant la réputation apparente de l’opérateur. À leur grand regret, certains cabinets d’expertise comptable ont approuvé les audits de sociétés, les multiples entreprises d’épargne et de prêt qui ont fait faillite à la fin des années 1980.

Les jeux – types d’escroqueries

Les jeux de confiance tels que les canulars, les arnaques, les flimflams, les shell games et les escroqueries sont en constante évolution, notamment avec les nouvelles technologies et la communication mondiale. Néanmoins, leur seul but est de soulager une marque de son porte-monnaie. Dans le passé, la plupart des escroqueries se déroulaient en face à face, les victimes traitant directement avec les escrocs. L’expansion d’Internet, des technologies de la communication et notre tendance à croire ce que nous lisons conduisent à des escroqueries mondiales telles que le prince nigérian et les sweepstakes à l’étranger.

A lire :   Différence entre salaire net et brut : la méthode de calcul

Les jeux peuvent être « courts » ou « longs », selon leur complexité et leur durée. Beaucoup de gens ont entendu parler des escroqueries de rue plus courantes dépeintes dans les films. Les jeunes hommes et les jeunes femmes qui parlent vite et sont habillés avec vivacité sur les trottoirs de New York sont des exécutants polis du Monte à trois cartes ou du lâcher de pigeons. Un autre exemple est celui du faux constructeur qui perçoit des honoraires à l’avance pour effectuer un travail de réparation, puis disparaît. Ces escroqueries sont des escroqueries courtes, qui portent généralement sur de petites sommes d’argent (jusqu’à quelques centaines d’euros).

Les escroqueries longues peuvent être des escroqueries plus complexes.

Les escroqueries de longue durée peuvent être très élaborées, avec de faux bureaux, des experts et de multiples shills. Le film de 1973 de Paul Newman et Robert Redford « L’Arnaque » en était un excellent exemple. Le cas de Bernie Madoff en est un exemple plus moderne. Les escroqueries financières imaginées dans un bureau de Wall Street peuvent rapporter des milliers, voire des millions d’euros à leurs auteurs. Elles touchent tous les recoins du système financier, depuis les marchés volatils des devises étrangères jusqu’aux marchés des obligations municipales, historiquement statiques.

Les escroqueries modernes sont des escroqueries d’un genre nouveau. Ils sont souvent des variations actualisées d’anciennes escroqueries qui ont sucé les gens pendant des siècles. Les acteurs et les intrigues changent, mais les résultats restent les mêmes.

1. Les arnaques de Ponzi

Charles Ponzi proposait de gérer l’arbitrage de coupons-réponses internationaux et de timbres postaux, garantissant à ses investisseurs un bénéfice de 50 % en 45 jours soit un énorme 400 % par an. Cependant, Ponzi utilisait les fonds acquis auprès des investisseurs ultérieurs pour rembourser les investisseurs précédents (et pour financer son luxueux style de vie). Cette pratique est à la base de l’escroquerie. Ponzi a encaissé 20 millions d’euros avant que la fraude ne soit découverte, et son nom a été associé à l’escroquerie depuis.

Des milliards d’euros ont été volés à des investisseurs peu méfiants par des escrocs. Bernie Madoff, un conseiller en investissement de New York, a escroqué 65 milliards d’euros à ses amis et clients sur une période d’au moins dix ans. Il purge actuellement une peine de 150 ans de prison à Raleigh, en Caroline du Nord. Parmi les autres auteurs célèbres de pyramides de Ponzi, citons Tom Petters (3,65 milliards d’euros fraudés) et Scott Rothstein (1,4 milliard d’euros).

L’attrait des systèmes de Ponzi pour les escrocs se poursuit. À l’automne 2016, les articles suivants ont été publiés dans diverses sources d’information :

  • Le Pittsburgh Post-Gazette a rapporté l’arrestation de Golan Barak, accusé d’avoir escroqué 2 millions d’euros à des investisseurs israéliens dans le cadre d’un système d’achat et de revente de biens immobiliers sous-évalués.
  • Il a fait état de six personnes condamnées à la prison pour leurs rôles dans une escroquerie de 17 millions d’euros basée sur des retours sur investissement de 60 % dans la vente de produits pétroliers.
  • KY3 news station à Springfield, Missouri, a rapporté la condamnation d’un conseiller en investissement pour avoir escroqué trois investisseurs de 1,1 million d’euros dans un schéma de Ponzi d’obligations crédits collatéralisées (CMO).

arnaque-financiere

2. Les systèmes pyramidaux

Bien que les systèmes de Ponzi et les systèmes pyramidaux soient illégaux et partagent certaines des mêmes caractéristiques, les victimes du premier croient qu’elles obtiennent un rendement sur leurs investissements, tandis que les participants du second savent qu’ils doivent recruter de nouveaux membres pour obtenir un rendement.

Les systèmes de Ponzi et les systèmes pyramidaux sont illégaux et partagent certaines des mêmes caractéristiques.

Beaucoup de gens connaissent les chaînes de lettres, une méthode favorite des escrocs au milieu des années 1900. Le Chicago Tribune a signalé la première chaîne de lettres d’argent la lettre « Prosperity Club », ou « Send a Dime » le 21 avril 1935. La lettre promettait que ceux qui y participaient recevraient 1 562,50 euros pour son investissement d’une pièce de dix cents et de l’affranchissement de cinq lettres. La lettre « Send a Dime » a été immensément populaire et a engorgé le système postal de Denver à l’époque. En conséquence, le Congrès a adopté la loi sur la loterie postale (titre 18, section 1302 du code ). La loi a déclaré que les lettres en chaîne demandant de l’argent ou quelque chose de valeur significative étaient une forme de jeu d’argent et étaient illégales.

Les sociétés de marketing multi-niveaux (MLM) reposent sur une structure similaire permettant aux investisseurs/distributeurs de recevoir des commissions pour les ventes de leur downline les niveaux de vendeurs qu’ils ont recrutés pour vendre leurs produits. En raison de la possibilité d’abus, la Federal Trade Commission réglemente les sociétés de MLM pour s’assurer qu’elles sont légitimes. En 2015, la Federal Trade Commission a infligé une amende de 200 millions d’euros à Herbalife et a exigé que l’entreprise restructure son modèle commercial. La différence entre une société MLM légitime et un système pyramidal est que la première se concentre sur la vente de produits plutôt que sur les nouvelles recrues.

A lire :   Les pistes à explorer pour optimiser la gestion des dépenses

Même si les gens reconnaissent qu’un système pyramidal doit finir par s’épuiser, l’attrait de rendements importants pour un petit investissement reste irrésistible.

3. Arnaques par pompage et vidage

Le film « Le loup de Wall Street » a exposé cette vieille escroquerie de Wall Street qui a été rendue plus facile avec l’amélioration de la technologie. Une escroquerie par pompage et déversement commence par des vendeurs qui font la promotion de sociétés publiques à faible capitalisation en utilisant de fausses nouvelles et des résultats financiers douteux pour faire monter le cours de l’action (« pompage »), puis vendent leurs positions dans ces sociétés à des prix élevés (« déversement »). Les pertes des investisseurs dues aux systèmes de pompage et de dumping sont estimées à des millions d’euros par an.

Dans un cas de ce type impliquant Cynk Technology Corp, une société de logiciels située au Belize, le prix de l’action a bondi de 0,06 euros à 21,95 euros en un mois au cours de l’année 2014, comme le rapporte Bloomberg. Le prix de l’action a ensuite chuté, et se vend à 0,01 euros par action en octobre 2016. La SEC a enquêté et déposé des accusations contre plusieurs sociétés de courtage impliquées dans l’entreprise.

Les escrocs sont adeptes de l’utilisation des sites Web de médias sociaux (tels que Facebook et Twitter) pour promouvoir l’action, et sollicitent des milliers d’investisseurs potentiels par des appels téléphoniques robotisés et des envois massifs d’e-mails. Dans de nombreux cas, ils sont situés à l’étranger, hors de portée des forces de l’ordre. Un groupe a réussi à pirater les fichiers clients de JPMorgan Chase pour voler les données de ses clients utilisées ensuite dans un système de pompage et de déversement.

4. Fraudes à l’investissement avant l’introduction en bourse

De nombreux investisseurs rêvent d’acheter des actions d’une entreprise prospère avant son introduction en bourse (IPO). Les histoires d’achat d’actions de sociétés privées telles que Microsoft, Apple et Facebook avant qu’elles ne soient cotées en bourse sont les mythes de Wall Street avec juste assez de détails pour les faire paraître crédibles. Les escrocs sont habiles à proposer aux investisseurs de profiter de la prochaine grande entreprise, en particulier lorsque les actions d’un secteur particulier sont en plein essor. Selon les escroqueries pré-IPO s’appuient largement sur des courriels de spam, des sites Web impressionnants et des documents d’offre clinquants, ainsi que sur les recommandations de courtiers en valeurs mobilières véreux.

Il n’est pas illégal de vendre des titres au public par le biais d’une offre privée, mais l’offre doit être enregistrée en vertu du règlement D du Securities Act de 1933 ou répondre à l’une des rares exemptions réglementaires pour être légale. En outre, les personnes qui peuvent être sollicitées légalement doivent répondre à des normes financières strictes. Les escrocs manipulent généralement les failles ou ignorent complètement la loi.

Les promoteurs sollicitent la plupart des investisseurs potentiels par le biais d’un mémorandum de placement privé (PPM) censé être l’équivalent d’un prospectus émis par les entreprises lors de leur introduction en bourse. Cependant, la SEC avertit spécifiquement que les PPM ne sont pas exigés, ni examinés, par aucun régulateur. Les mémorandums contiennent généralement des projections très optimistes des revenus et des bénéfices, et minimisent les risques importants. Les dossiers financiers peuvent ne pas être audités, et l’expérience et les références de la direction sont souvent exagérées ou entièrement fausses.

La SEC avertit les investisseurs que les PPM ne sont pas obligatoires ni examinés par les autorités de réglementation.

L’investissement dans les offres de pré-IPO est rarement couronné de succès – l’autorité de régulation financière (FINRA) affirme qu’elles vont des « opérations risquées aux fraudes pures et simples. » Ils conseillent aux investisseurs potentiels de toujours se poser la question « Pourquoi moi ? ». En d’autres termes, pourquoi un parfait inconnu vous parlerait-il d’une excellente opportunité d’investissement ? Les chances sont qu’une telle opportunité n’existe pas.

5. Les inconvénients des abris fiscaux

Peu de gens aiment payer des impôts sur le revenu. En fait, les citoyens ont le droit  » d’organiser leurs affaires de manière à maintenir les impôts aussi bas que possible « , selon une décision de la Cour d’appel et confirmée ensuite par la Cour suprême. En conséquence, une partie importante des comptables et des avocats se spécialisent pour aider les citoyens à réduire leur charge fiscale annuelle.

La loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) a été adoptée par l’Assemblée nationale.

A lire :   La lettre de demande de paiement à l'intention des débiteurs

Le Congrès, reconnaissant le désir de réduire les impôts, a intentionnellement manipulé le code des impôts pour encourager les investissements dans des actions socialement souhaitables:

  • Le Revenue Act de 1913 a initialement permis aux compagnies pétrolières de traiter les réserves de pétrole dans le sol comme des biens d’équipement et d’amortir un pourcentage de chaque baril produit. Une législation ultérieure a permis aux foreurs de pétrole de déduire leurs coûts de forage incorporels du revenu l’année où ils se produisent (plutôt que des capitaliser sur la durée de vie du puits), et a remplacé l’épuisement des coûts par un épuisement en pourcentage.
  • La loi sur la création d’emplois de 2004 a permis aux fabricants nationaux et à d’autres de bénéficier d’allégements fiscaux de 9 % du revenu de la production nationale, pour un total de 77 milliards d’euros.
  • L’Energy Policy Act de 2005 a introduit un crédit d’impôt à l’investissement de 30% pour les coûts d’une installation de systèmes solaires résidentiels et commerciaux. Ce crédit a été prolongé plusieurs fois et est disponible pour les systèmes mis en service avant le 31 décembre 2016.

Bien que l’intention des avantages fiscaux puisse être louable, les escrocs ont été prompts à capitaliser sur des investissements frauduleux qui promettaient de généreuses déductions et crédits d’impôt aux investisseurs individuels. En promouvant l’idée que le investis seraient autrement perdus dans les impôts, les escrocs peuvent détourner l’attention de la mauvaise économie de leurs stratagèmes.

C’est la raison pour laquelle les escrocs ne sont pas en mesure d’obtenir des avantages fiscaux.

En conséquence, l’Internal Revenue Service poursuit activement les promoteurs et les investisseurs dans les « abris fiscaux abusifs », ceux jugés comme ayant pour seul but de générer des pertes, des déductions et des crédits supérieurs au montant de l’investissement. Les abris abusifs utilisent généralement des affectations irréalistes, des évaluations gonflées, des pertes liées à des prêts sans recours et une mauvaise concordance des revenus et des déductions pour générer de faux résultats financiers.

6. Faux organismes de bienfaisance

Selon eux c’est l’une des nations les plus généreuses du monde. Une organisation à but non lucratif qui a suivi la philanthropie, a indiqué que les personnes ont donné 373 milliards d’euros rien qu’en 2015. En conséquence, il y a plus d’un million d’organismes de bienfaisance publics. Que ce soit pour trouver un remède à une maladie mortelle ou pour se remettre d’une catastrophe naturelle, les personnes sont prompts à ouvrir leur porte-monnaie pour des causes louables.

La générosité n’est pas un vain mot.

Malheureusement, une telle générosité est irrésistible pour les escrocs et les fraudeurs à la recherche d’un score rapide. Les médias sociaux et les courriels de masse élargissent le nombre de victimes potentielles qui peuvent être sollicitées à peu de frais. En utilisant des noms à consonance similaire d’organisations bien connues pour confondre les donateurs tout en siphonnant la majeure partie des dons à des initiés et à des organisations affiliées, de nombreuses soi-disant organisations caritatives échappent à la détection pendant des années.

  • Ne donnez pas d’informations financières personnelles à toute personne qui sollicite une contribution.
  • Ne donnez pas ou n’envoyez pas d’argent liquide utilisez plutôt un chèque ou une carte de crédit pour documenter la transaction.

Les donateurs potentiels doivent également savoir que le pourcentage de leur don distribué aux personnes dans le besoin est susceptible d’être nettement inférieur au montant de leur don. Par exemple, pour chaque euro donné à la Croix-Rouge, 0,30 euro va à la collecte de fonds et 0,10 euro à l’administration. En revanche, la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson consacre 0,08 euros à la collecte de fonds et 0,11 euros à l’administration, délivrant 0,81 euros de chaque 1 euro aux bénéficiaires finaux.

Il existe plusieurs organismes publics de surveillance des organismes de bienfaisance.

Mot final

Malheureusement, la crédulité n’est pas le seul trait humain qui conduit à se faire arnaquer. Un économiste affirme que nous sommes souvent victimes de « boire l’eau de notre propre bain ». Dans son livre « Irrational Exuberance », l’excès de confiance et l’optimisme excessif sont la conséquence d’une boucle de rétroaction psychologique ou d’un cycle de renforcement. Lorsque de plus en plus de personnes participent à une escroquerie, d’autres personnes perdent leur objectivité et leur peur de perdre. Lorsqu’elles y adhèrent, le cycle continue.

Nul n’est à l’abri de devenir une victime. Laura Carstensen, une psychologue de l’université de Stanford qui a participé à l’interview mentionnée plus haut, note que « nous sommes tous des victimes en attente. Nous serons tous très probablement victimes à un moment donné d’une escroquerie, et nous ne saurons probablement jamais que nous sommes des victimes » .

Quels conseils supplémentaires pouvez-vous suggérer pour éviter de se faire arnaquer ?

Création d’une convention de fonctionnement de la SARL

Article précédent

Comment utiliser efficacement LinkedIn pour produire des ventes

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *