Finance, gestion et comptabilité

Comment une vie lente peut vous faire économiser de l’argent et améliorer votre vie

0

Vous avez l’impression que votre vie est trop trépidante, trop occupée, et pourtant trop vide ? Avez-vous l’impression de ne pas passer assez de temps de qualité avec votre famille, que vos enfants ont un emploi du temps trop chargé ou que les jours passent sans que vous puissiez établir une véritable connexion ? Ou avez-vous parfois l’impression d’être tellement occupé à faire des choses que vous avez oublié comment bien faire les choses ?

La vie moderne nous pousse sans cesse à en faire plus, à acheter plus et à être plus chaque jour. Nous vivons selon la maxime « plus vite, c’est mieux ». Cependant, toute notre course effrénée pour obtenir « plus » de la vie a un coût élevé – pour les emplois, la qualité de notre travail, notre santé, les familles, les finances et les communautés.

Les gens découvrent qu’il est possible d’en faire plus.

De nombreuses personnes découvrent que l’antidote à cet état de débordement quasi-constant est la vie lente. En termes simples, vivre lentement signifie vivre avec plus de conscience et de but. Ralentir vous permet de vous reconnecter avec votre famille et vos amis et d’avoir le temps et l’espace dont vous avez besoin pour vous connecter à vous-même.

Regardons ce que signifie la vie lente – et ce qu’elle ne signifie pas – et comment l’incorporation de quelques-unes de ces idées et habitudes peut vous aider à économiser de l’argent et à vivre une vie plus saine et plus épanouissante.

Qu’est-ce que le Slow Living ?

Le slow living est né du mouvement slow food, qui met l’accent sur la santé et la richesse d’une cuisine cultivée localement et préparée lentement, par rapport au « fast food » malsain. Avec le slow food, cuisiner et manger est quelque chose qui doit être savouré et apprécié en famille et entre amis. C’est un acte, une célébration, et non une corvée ou un moyen d’arriver à ses fins.

Le mouvement slow food, né en Italie dans les années 1980, a gagné en popularité alors que le rythme de la vie moderne ne cesse de s’accélérer. Et ce concept de ralentissement s’est naturellement étendu au reste de la vie moderne. La mode lente, l’éducation lente, les voyages lents, l’argent lent et la médecine lente gagnent tous en popularité. La vie lente est le concept parapluie qui englobe tout cela.

Carl Honore, l’auteur à succès de « Éloge de la lenteur », définit le mieux la vie lente lorsqu’il dit : « Il ne s’agit pas de tout faire à un rythme d’escargot. Il s’agit de chercher à tout faire à la bonne vitesse. Savourer les heures et les minutes plutôt que des compter. Faire tout aussi bien que possible, plutôt que de faire aussi vite que possible. Il s’agit de maximiser la qualité plutôt que la quantité dans tous les domaines, du travail à la nourriture en passant par la parentalité et le sexe. »

Ces trois mots, « qualité sur quantité », résument parfaitement le slow living. Le slow living consiste à faire quelques choses très bien au lieu de dizaines de choses avec médiocrité. Il s’agit de passer du temps avec les quelques personnes que vous aimez le plus, au lieu de dizaines de connaissances que vous aimez à peine. Il s’agit de s’efforcer de trouver un équilibre au lieu d’une course folle pour accomplir plus.

Ce que la vie lente n’est pas

Vous vous dites peut-être : « Je ne peux pas déménager dans un chalet à la campagne et commencer à mettre toute ma nourriture en conserve ; j’ai un travail ! ».

Ce qui est génial avec le slow living, c’est que n’importe qui, n’importe où, peut mettre en œuvre ces concepts et apprendre à ralentir. Que vous soyez une mère au foyer très occupée, un cadre supérieur surbooké ou quelque chose entre les deux, le slow living peut vous aider à faire l’expérience d’une vie plus significative.

La slow living n’est pas une simple question de temps.

La vie lente ne signifie pas faire tout lentement. Il ne s’agit pas de se séquestrer de la société ou de se déplacer à un rythme d’escargot à la maison et au travail. Vivre lentement, c’est apprendre à se concentrer sur les choses qui comptent, puis à bien faire ces choses.

Ironiquement, ralentir peut vous aider à en faire plus, et à faire moins d’erreurs, parce que vous mettez toute votre attention sur une tâche à la fois. C’est la qualité de votre attention qui compte, et non le nombre de choses que vous essayez de faire en même temps.

Les avantages de la vie lente

Il y a un certain nombre d’avantages à ralentir dans votre vie.

Economiser de l’argent

La frugalité est une partie importante de la vie lente car elle met l’accent sur les expériences et les relations, et non sur les choses. Au lieu de dépenser de l’argent sur la dernière tendance de la mode, vous vous appuyez sur votre capsule wardrobe, vous visitez votre friperie locale ou vous achetez une pièce artisanale de haute qualité qui durera des années. Au lieu de vous précipiter pour acheter le dernier gadget technologique, vous réalisez que vous n’en avez pas vraiment besoin et vous économisez plutôt cet argent pour réaliser un rêve, acheter une maison ou payer les frais de scolarité de votre enfant.

La lenteur de la vie peut également vous aider à faire des économies.

La vie lente peut également vous aider à économiser de l’argent indirectement, car elle vous aide à avoir un mode de vie plus sain. Vous mangez mieux, vous avez moins de maladies et vous êtes moins stressé. Cela, à son tour, peut vous donner plus d’énergie pour faire votre meilleur travail, suivre vos rêves, démarrer une entreprise ou atteindre d’autres objectifs financiers.

La vie lente peut également vous aider à économiser de l’argent indirectement parce qu’elle vous aide à vivre une vie plus saine.

Des expériences plus profondes

La vie lente peut vous aider à profiter et à apprécier davantage votre vie. Lorsque vous avez le temps et l’espace pour prêter attention à ce que vous faites, vous êtes mieux à même de ressentir la joie et l’épanouissement du moment présent. Cela peut conduire à une expérience plus profonde et à des relations plus significatives.

Grande productivité au travail

Les humains sont étonnamment mauvais en matière de multitâche. Une étude publiée a révélé que la précision diminue plus les gens tentent de faire plusieurs tâches à la fois. Une autre étude, publiée, a constaté que le multitâche diminue la compréhension.

La vie lente peut vous aider à être plus performant au travail, car vous portez toute votre attention sur les quelques choses qui comptent, et non sur les dizaines d’autres choses qui ne comptent pas. Vous devenez plus discipliné et productif dans les bons domaines, en faisant le bon travail, et vous apprenez à laisser derrière vous les personnes et les activités qui vous font perdre du temps. Cela peut vous aider à accomplir davantage et à éviter le stress et l’épuisement professionnel. Cela peut également conduire à des promotions et à des opportunités d’emploi qui ne se seraient peut-être jamais présentées à vous autrement.

A lire :   TVA intracomm : le calcul de la TVA intracommunautaire

Meilleures décisions

La vie lente peut également vous aider à prendre de meilleures décisions. Au lieu de réagir constamment aux situations et de vous précipiter vers l’activité ou le choix suivant, vous ralentissez et répondez délibérément, en réfléchissant soigneusement au choix que vous devez finalement faire. Cela vous permet de prendre de meilleures décisions qui seront plus en accord avec votre morale et vos valeurs.

Comment démarrer avec la vie lente

Il peut falloir des mois, voire des années, pour s’arracher à un mode de vie trépidant et surrégulé et faire une transition complète vers la vie lente. Peu de personnes, voire aucune, réussissent une telle volte-face instantanément. Il est préférable de se concentrer sur la réalisation de quelques petits changements à la fois. Trouvez les conseils qui résonnent en vous et qui fonctionneront le mieux pour votre famille et mettez-les en œuvre en premier lieu.

Apprendre à dire non

Trop souvent, nous nous sentons poussés à dire oui à la majorité des choses qui se présentent à nous : Oui, je peux faire ce projet. Oui, nous pouvons assister à deux fêtes d’anniversaire ce week-end. Oui, j’aimerais bien organiser le dîner de Thanksgiving…

Mais vous ne pouvez pas tout faire, et plus vous essayez, plus vous vous sentirez vide, stressé et insatisfait. Avec le slow living, vous dites beaucoup plus souvent non et vous ne dites oui qu’aux choix qui comptent vraiment pour vous.

Il est important de réaliser que lorsque vous dites oui à quelque chose, vous dites non à tout ce que vous pourriez faire d’autre pendant ce temps. Penser à un choix de cette façon peut vous aider à faire le bon choix dans chaque situation.

Apprendre à dire non demande un peu de pratique, surtout si vous voulez le faire avec grâce et diplomatie. Les professeurs Vanessa Patrick et Henrik Hagtvedt, auteurs de l’étude « I Don’t » versus « I Can’t' » qui ont été interviewés dans le New York Times, recommandent de commencer vos refus par les mots « I don’t ». La phrase « Je ne veux pas » peut être plus efficace pour s’excuser d’un engagement, car elle implique que vous vous êtes fixé certaines règles qui n’ont rien à voir avec la personne qui émet la demande ou l’invitation.

Donc, si votre collègue veut se réunir pour boire un verre samedi soir, vous répondrez : « Je ne sors pas le week-end ». Si votre détaillant local veut que vous vous inscriviez à son bulletin d’information électronique, vous diriez : « Je ne donne pas mon adresse électronique. »

Vous pouvez même utiliser cette technique avec vous-même pour éviter de trop dépenser ou d’acheter quelque chose dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, si vous êtes tenté de prendre un article uniquement parce qu’il est à un bon prix, essayez de dire : « Je n’achète pas les choses dont je n’ai pas besoin. » Dites-le tranquillement à vous-même, là, dans le magasin, et voyez comment cela change votre état d’esprit et votre désir. C’est assez responsabilisant.

Dépenser plus de temps seul

Combien de temps passez-vous seul, sans la distraction de votre téléphone portable ou de la télévision, chaque jour ? Si vous êtes comme la plupart des gens, la réponse est probablement « pas beaucoup du tout ».

L’un des moyens les plus efficaces de ralentir est de passer du temps seul avec vous-même chaque jour, débranché et sans aucune autre distraction. Vous pouvez utiliser ce temps pour essayer de méditer, pour être seul avec vos pensées, ou même pour travailler à l’accomplissement de certains de vos rêves. Écrire dans un journal peut également contribuer à ralentir vos pensées et à vous aider à trouver votre voix intérieure.

Installer des rituels dans votre journée

Pour de nombreuses familles, les matins impliquent une course folle pour s’habiller, prendre le petit-déjeuner et sortir à l’heure. Les soirées sont consacrées à la course vers l’entraînement, à la précipitation pour préparer le dîner et à la tentative de faire les devoirs avant le coucher.

Ce peut être un véritable défi de ralentir ce rythme, et cela ne se fera certainement pas d’un seul coup. Une façon de ralentir avec votre famille est d’intégrer un rituel dans vos matinées et vos soirées. Faire une petite chose ensemble chaque jour peut aider tout le monde à ralentir pendant quelques minutes et à se reconnecter.

Par exemple, un rituel matinal pourrait consister à s’asseoir avec votre famille et à demander à chacun de partager ce qu’il est excité de faire ce jour-là ou ce qui l’inquiète. Vous pourriez passer quelques minutes à parler de ce pour quoi chaque personne se sent reconnaissante ou d’un membre de la famille qui manque à chacun.

C’est une bonne idée.

Vous pouvez également commencer un rituel matinal pour vous-même. Par exemple, vous pourriez commencer votre journée par cinq ou dix minutes de yoga, suivies de quelques minutes de méditation. Vous pourriez écrire dans votre journal et souligner les trois choses que vous voulez le plus accomplir au cours de la journée, ou les trois choses pour lesquelles vous vous sentez le plus reconnaissant.

C’est une bonne idée de suivre un rituel.

Ou vous pourriez suivre une routine comme celle de Steve Jobs. Inc. Magazine rapporte que la routine matinale de Jobs était simple : il se levait, faisait son lit, se douchait, puis se regardait dans le miroir. Les yeux fermés, il se demandait : « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, serais-je heureux de ce que je m’apprête à faire aujourd’hui ? » Si la réponse était « non » trop de jours d’affilée, il savait qu’il était temps de changer quelque chose.

Enfin, pensez à utiliser la routine développée. La routine d’Achor ne prend que 23 minutes mais peut améliorer considérablement vos perspectives pour la journée, ainsi que stimuler votre productivité de plus de 30 %.

Vous pourriez penser que vous n’avez pas le temps, le matin ou le soir, de construire une routine. Mais une routine n’a pas besoin de prendre une tonne de temps, et cela peut être un moyen puissant de ralentir et de se reconnecter avec vous-même et votre famille.

Démarrer un jardin

Démarrer un potager à la maison peut être un autre moyen de ralentir et de pratiquer la pleine conscience. Travailler dans un jardin vous encourage à passer plus de temps dans la nature, ce qui a été prouvé à de nombreuses reprises comme étant plus réparateur que de passer du temps dans des environnements urbains. Une étude publiée, par exemple, a révélé que marcher dans la nature peut aider à améliorer votre attention.

Il s’agit là d’un moyen efficace d’améliorer votre attention.

A lire :   8 idées pour gagner et économiser rapidement 1 000 euros en un mois seulement

Même regarder davantage par la fenêtre peut vous aider à ralentir et à améliorer votre humeur. Une étude publiée a révélé que le fait de regarder par la fenêtre, en particulier la nature, contribue considérablement aux sentiments de satisfaction et de bien-être des personnes. Alors, au lieu de prendre votre petit-déjeuner en regardant les nouvelles du matin sur votre téléphone, asseyez-vous et regardez par la fenêtre. Installez une mangeoire et observez les oiseaux. Mieux encore, sortez votre petit-déjeuner à l’extérieur et mangez sous votre porche ou dans votre jardin.

Un potager domestique vous permet également de contrôler votre approvisionnement alimentaire. Lorsque vous cultivez vos propres aliments, vous pouvez choisir de limiter ou d’éviter l’utilisation de pesticides. Les aliments cultivés localement sont également plus savoureux et délicieux que ceux qui ont été expédiés sur des centaines ou des milliers de kilomètres. Manger en pleine conscience et choisir des ingrédients locaux sont des éléments importants du slow living.

Vous pouvez commencer un jardin même si vous n’avez pas une cour spacieuse ; essayez le jardinage en conteneurs ou impliquez-vous dans un jardin communautaire.

économiser de l'argent

Cuisiner à la maison

La vie lente est une extension naturelle du mouvement slow food, il est donc logique que cuisiner à la maison en utilisant des ingrédients sains et locaux soit une partie importante de la décélération de votre journée et d’une vie plus consciente. Cuisiner à la maison, surtout si vous cuisinez avec vos enfants, peut devenir un rituel important en soi, vous donnant à tous l’occasion de souffler et de vous reconnecter à la fin de la journée. C’est également un excellent moyen d’économiser de l’argent, car c’est souvent bien plus abordable que de manger au restaurant.

Cela ne signifie pas que vous devez cuisiner à la maison à partir de zéro tous les soirs, ce qui peut sembler impossible pour de nombreuses familles. Commencez par un ou deux soirs par semaine et progressez lentement à partir de là.

Cuisiner à la maison n’a pas besoin d’être complexe. Cela peut être aussi simple que de préparer des macaronis au fromage avec des légumes frais. Mais dans la mesure du possible, vos repas devraient inclure au moins quelques produits frais et cultivés localement. Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur les produits, à part les cultiver soi-même à la maison, par exemple en faisant ses courses au marché de producteurs locaux et en achetant uniquement les produits de saison. Vous pouvez savoir quels sont les produits de saison en consultant le ministère de l’agriculture.

Il y a aussi une autre façon d’acheter des produits locaux.

Une autre façon d’obtenir des produits sains, abordables et cultivés localement est d’adhérer à un programme CSA (community supported agriculture). Avec un ASC, vous achetez des « parts » dans une ferme locale et recevez une livraison hebdomadaire de légumes pendant toute la saison de croissance. Les produits de chaque livraison varient en fonction de la saison, mais la plupart des fermes offrent une variété assez large. S’inscrire à une ASC peut vous aider à économiser de l’argent sur les produits d’épicerie et à manger plus de fruits et de légumes tout au long de la semaine.

Il est possible de s’inscrire à une ASC.

Si vous avez du mal à consacrer du temps le soir pour préparer un repas, essayez d’utiliser une cocotte-minute ou une mijoteuse. Ces appareils peuvent vous aider à créer un repas sain et fait maison avec un minimum de préparation.

Il n’y a pas de temps à perdre.

Quand vous êtes prêt à manger, asseyez-vous à table et mangez dans une vraie assiette. Demandez à chacun de ranger ses appareils pour que vous puissiez tous vous concentrer sur le goût et la texture des aliments que vous mangez, ainsi que sur la compagnie des autres. Mettez de la musique et mangez lentement. Demandez à chacun de parler de quelque chose dont il est fier ou dont il est reconnaissant.

Pratiquer la lenteur parentale

Si vous avez des enfants, vous savez à quel point ils grandissent très vite. Un instant, ils sont des bébés, et le suivant, ils partent au lycée. C’est un paradoxe déconcertant de jours qui semblent durer une éternité et d’années qui passent en un clin d’œil. Avec le slow parenting, vous vous concentrez moins sur le fait de faire des choses avec vos enfants et plus sur le fait d’être tout simplement avec eux.

La slow parenting, c’est un peu plus que de l’argent.

La parentalité lente signifie quelque chose de différent pour chaque famille, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise définition de ce que cela implique. Pour certaines familles, le slow parenting signifie dîner ensemble au moins trois soirs par semaine. Pour d’autres, cela signifie limiter les activités parascolaires et les activités d’enrichissement afin que chacun ait plus de temps pour passer du temps ensemble et jouer. Certaines familles pourraient décider que l’école à la maison est le meilleur moyen de ralentir et de forger un lien plus profond avec leurs enfants.

Il y a aussi des familles qui décident de faire l’école à la maison.

Dans une interview accordée au Boston Globe, un psychologue clinique et auteur d’un livre affirme que les parents doivent prendre le temps de vraiment observer leurs enfants. Prenez quelques minutes pour les regarder jouer ou faire leurs devoirs. Rappelez-vous à quel point ils sont spéciaux et remarquables. Ce court « temps mort » peut vous aider à ralentir et à vous souvenir de la rapidité avec laquelle leur enfance va disparaître.

Une autre façon de pratiquer le slow parenting est de trouver des moyens de passer du temps ensemble sans acheter de « trucs » ou sans trop programmer vos enfants. Les parents sont souvent trop pressés d’acheter à leur enfant le dernier et le meilleur jouet ou de l’inscrire à une activité qui fera bonne figure sur leurs demandes d’admission à l’université. Mais l’objectif ici est de donner à vos enfants moins de « choses » et plus de temps – du temps pour explorer et découvrir, du temps pour jouer, et du temps pour s’ennuyer.

Quand il s’agit de construire des relations, la meilleure chose que vous puissiez donner à vos enfants est votre temps et votre attention. Prêtez attention et concentrez-vous sur ce qu’ils disent, ainsi que sur tout ce qu’ils ne disent pas. Parfois, tout ce dont ils ont besoin de votre part est une oreille attentive et non distraite.

Enfin, pensez à pratiquer le minimalisme avec les enfants et à réduire leurs jouets à ceux qu’ils aiment et avec lesquels ils jouent le plus. Moins de jouets et de possessions peuvent permettre un jeu plus profond et plus créatif. Cela peut également libérer plus de votre temps puisqu’il y a moins d’objets à nettoyer dans la maison.

Réduire vos déplacements

Selon le Bureau du recensement, la durée moyenne des trajets est de 26 minutes dans chaque sens. Cependant, dans certaines régions, comme l’est de la Pennsylvanie et la région de New York, ces temps sont beaucoup plus élevés – 38 minutes et 35 minutes, respectivement. Et 1,6 % des travailleurs font aujourd’hui des trajets de 90 minutes ou plus dans chaque sens pour se rendre au travail.

A lire :   9 raisons pour lesquelles j'utilise le Bitcoin !!!

Vous ne pourrez peut-être pas éliminer votre trajet, mais il existe des moyens de maximiser votre temps de trajet afin d’arriver au travail en étant paisible, productif et prêt pour la journée.

D’abord, cherchez des moyens de transformer votre trajet en une activité saine. Pourriez-vous vous rendre au travail à pied ou à vélo ? Pourriez-vous demander à votre patron si vous pouvez télétravailler un jour par semaine ? Si vous prenez les transports en commun, descendez quelques arrêts plus tôt et faites le reste du trajet à pied ; vous augmenterez votre niveau d’énergie et votre humeur et ferez un excellent exercice.

Puis, pensez à faire un changement plus radical, comme déménager plus près de votre lieu de travail ou trouver un nouvel emploi plus proche de votre domicile. Bien sûr, cela semble un peu extrême. Mais dans une interview accordée à NPR, une auteur affirme que la suppression de votre trajet domicile-travail est l’ « équivalent bonheur » d’une augmentation de 40 000 euros. Cela peut donc valoir la peine de ramasser des piquets et de vous rapprocher de votre travail.

Si vous ne pouvez pas supprimer votre trajet ou le rendre plus court, trouvez des moyens de faire la paix avec ce temps de trajet et essayez de l’utiliser de manière productive. Écoutez des podcasts informatifs ou drôles, adonnez-vous à un passe-temps comme le tricot si vous utilisez les transports en commun, ou écoutez des livres audio que vous avez envie d’écouter (plutôt que des livres de développement personnel que vous pourriez avoir l’impression de devoir écouter).

Une autre astuce pour rendre votre trajet  » plus lent  » et moins stressant est de partir plus tôt. Lorsque vous partez plus tôt, vous ne vous sentez pas aussi pressé, et vous avez plus de contrôle sur votre temps. Vous pouvez vous arrêter pour prendre un café ou prendre quelques minutes pour vous asseoir dans un parc sur le chemin du travail. Prendre plus de temps pour aller au travail vous aidera à réduire votre niveau de stress et à vous mettre dans un meilleur état d’esprit pour la journée.

Prendre le temps de remarquer les autres

Combien de fois êtes-vous passé à la caisse de l’épicerie sans jamais vraiment reconnaître la personne qui vous aidait à la caisse ? Ou levé à peine les yeux de votre téléphone ou de votre tablette lorsque vos enfants sont entrés dans la pièce ?

Une psychothérapeute, écrivain et conférencière, expose quatre questions que, nous nous posons tous inconsciemment – bien que nous les posions rarement, voire jamais, à haute voix.

La réponse à ces questions est la suivante.

Quand la réponse à ces quatre questions est « oui », cela signifie que notre amour, notre humanité fondamentale et notre capacité à nous connecter aux autres (même à de parfaits inconnus) fonctionnent. Lorsque la réponse à ces questions est « non », la distance et la déconnexion se développent entre nous.

Comme écrit , « Qu’il s’agisse de vos enfants, de vos collègues, de votre partenaire, ou vraiment de n’importe qui dans votre communauté, quand quelqu’un se sent sincèrement apprécié par vous, c’est parce que vous le traitez d’une manière qui répond positivement à chaque question de manière assez constante. C’est parce que lorsque vous les regardez, vous prenez réellement le temps de les voir . »

L’un des avantages du ralentissement est que vous avez le temps et la conscience de reconnaître les autres personnes de votre vie, qu’il s’agisse de quelqu’un qui vous est cher ou d’un parfait inconnu. Vous pouvez prendre le temps des voir vraiment et des apprécier chaque jour.

Plus de moyens faciles de ralentir chaque jour

  • Soyez attentif à la quantité de médias que vous consommez et essayez de la réduire. Cela peut signifier regarder moins la télévision (ou vous débarrasser entièrement de votre téléviseur), lire moins d’articles sur votre téléphone ou passer moins de temps à faire des achats en ligne. Consacrez un jour par semaine comme  » sans écran  » et consacrez plutôt du temps à un passe-temps ou à votre famille.
  • Conduisez plus lentement. Respectez la limite de vitesse, prenez la route panoramique et ne répondez pas à la rage au volant des autres.
  • Essayez de fabriquer quelque chose que vous achèteriez normalement au magasin. Apprenez à faire de la confiture, à tricoter une écharpe, à cuire une miche de pain, à perler un collier, à faire du café à infusion lente avec un percolateur – les idées sont infinies. Faire quelque chose soi-même prend plus de temps, mais c’est plus gratifiant, et plus abordable, que de l’acheter dans un magasin.
  • Pratiquez-vous à mieux écouter. Lorsque quelqu’un vous parle, accordez-lui toute votre attention au lieu de planifier ce que vous allez dire ensuite ou de penser à tout autre chose. C’est ce qu’on appelle l’écoute active, et cela peut faire de vous un meilleur ami, conjoint, partenaire, parent et collègue.
  • Lisez un poème chaque jour. La poésie nécessite une lecture lente afin d’être comprise, et elle peut être transformatrice lorsque vous trouvez un morceau qui parle à votre âme. Vous pouvez trouver de grands poèmes.
  • Respirer. Lorsque vous trouvez que vous accélérez et réagissez aux situations au lieu d’y répondre, arrêtez-vous et prenez plusieurs respirations lentes et profondes. Cela peut vous aider à vous calmer et à recentrer votre attention.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le slow living, rendez-vous sur le blog. La famille slow-living derrière ce blog a un podcast extrêmement populaire et informatif qui peut vous donner plus d’inspiration pour ralentir. Vous trouverez le podcast particulièrement utile si vous avez des enfants. Vous pouvez également vous procurer un exemplaire du livre pour de beaux essais sur l’art de ralentir.

Mot final

Le rythme de vie ne fait qu’augmenter, tout comme la pression exercée sur nous tous pour faire tout ce que nous pouvons pour suivre le rythme. La seule façon durable pour chacun d’entre nous de survivre à ce stress est de ralentir.

Relentir ne signifie pas « tirer sa révérence », s’isoler ou fuir ses responsabilités. Cela signifie simplement faire plus d’efforts pour être vraiment présent et conscient des choses qui comptent. Cela signifie apprécier ce que vous avez au lieu de désirer ce que vous n’avez pas. Cela signifie se donner, et donner son attention, à ceux que l’on aime le plus. Cela signifie économiser votre argent pour le dépenser sur les choses qui comptent vraiment et qui ont un impact, au lieu de le gaspiller sur des choses futiles que vous oublierez bientôt.

Qu’est-ce que vous aimeriez ralentir dans votre vie ? Qu’est-ce que vous pourriez supprimer ou réduire pour y parvenir ?

Qu’est-ce que le marketing numérique et comment démarrer ?

Article précédent

Pourquoi nous faisons affaire avec les banques commerciales

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *