Toute économie vise-le « plein emploi ». Ce terme ressemble à une situation heureuse où tout le monde a un emploi, mais bien sûr, toutes les personnes de l’économie n’ont pas un emploi.
Ce n’est pas le cas.
Vous pensez probablement qu’un taux d’emploi de 100 % est la situation idéale en matière d’emploi pour toute économie. En réalité, le plein emploi n’est pas littéral dans sa signification. Je vous suggère donc d’abord de bien comprendre le concept.
Il s’agit d’un concept de plein emploi.
Le plein emploi est un état d’emploi lorsque toutes les personnes ou presque qui sont disposées et capables de travailler, au taux de salaire et à l’environnement de travail en vigueur, sont employées. Autrement dit, l’ensemble de la main-d’œuvre est presque entièrement employée. Le taux de chômage dans une telle situation est proche de zéro.
Si tout le monde avait un emploi et qu’il n’y avait pas de chômage, tout le monde aura dû pouvoir d’achat. La demande augmentera donc et il y aura une pénurie dans l’offre de biens et de services, ce qui entraînera une hausse des prix. En fin de compte, les entreprises seront obligées de licencier certains employés, ce qui entraînera une hausse du taux de chômage à l’échelle nationale afin de rétablir l’équilibre dans une telle situation économique. Il existe donc un taux de chômage idéal qui maintient l’économie en équilibre. La plupart des économies mondiales visent un taux de chômage frictionnel qui se situe entre 2 % et 7 %.
Répertorient les taux de chômage suivants pour les groupes d’âge mentionnés comme étant idéaux pour que l’économie soit dans un état de plein emploi ou de complet emploi.
- Pour les personnes âgées de 16 ans ou plus : 4%
- Pour les personnes âgées de 20 ans ou plus : 3%
En outre, en cas de plein emploi, un taux de chômage cyclique de zéro pour cent est idéal. Cela indique que le taux de croissance de l’emploi est proportionnel au taux de croissance de l’économie.
Dans une situation de plein emploi, le taux de chômage cyclique est idéal.
Dans une telle situation, toute la main-d’œuvre qualifiée et non qualifiée, qui peut être employée, a un emploi. Cependant, il se peut que l’emploi ne soit pas à 100% en raison du chômage frictionnel. Le chômage frictionnel désigne la période transitoire pendant laquelle une personne est à la recherche d’un emploi, c’est-à-dire la période entre la cessation d’un emploi et l’entrée dans un autre. Mais ces personnes font toujours partie de la population active. Maintenant, jetons un coup d’œil aux deux plus importantes lois sur l’emploi votées par le législateur.
La loi sur l’emploi, 1946
Plus connue sous le nom de Full Employment Act, la loi sur l’emploi de 1946 a été adoptée après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la crainte d’une autre dépression planait sur l’économie. Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main pour stabiliser les taux d’inflation et de chômage qui prévalaient dans l’économie à cette époque. Ainsi, cette loi était une mesure de sauvegarde pour empêcher la hausse du taux de chômage à la perspective du retour de 12 millions de soldats après la guerre.
La loi sur le chômage a été adoptée par le gouvernement le 1er janvier 2004.
Alors que se préparaient à gagner contre ce ralentissement économique potentiel après avoir gagné la guerre, les nouvelles théories keynésiennes de l’économie ont été employées. Rejetant la théorie de l’auto-ajustement d’une économie capitaliste, l’intervention du gouvernement visait à empêcher la hausse des prix et à fournir des emplois à tous, en augmentant le pouvoir d’achat de la population, en encourageant les dépenses privées et en maximisant la capacité de production. La loi sur l’emploi de 1946 a abouti à la formation du Council of Economic Advisories et du Joint Economic Committee pour aider le président à élaborer la politique nationale. Elle a réussi à maintenir les taux de chômage et à empêcher un énorme plongeon de la croissance économique.
La loi sur le plein emploi et la croissance équilibrée, 1978
Après 1970, ont été confrontés à une autre menace économique, à savoir une hausse des taux de chômage accompagnée de fluctuations importantes des prix et d’un progrès plutôt lent. Cela a stimulé un amendement de la loi de 1946 en une nouvelle loi, la loi sur le plein emploi et la croissance équilibrée de 1978, qui était beaucoup plus similaire à la loi originale sur le plein emploi de 1945 proposée par le sénateur James Murray. Le projet de loi a été opposé par les conservateurs, y compris la communauté des affaires de la nation, pour être libéral dans son approche et a été consécutivement modifié en ce que nous connaissons comme la loi sur l’emploi de 1946, changeant la motivation du gouvernement du plein emploi ou de l’emploi complet à la poursuite de l’emploi maximum.
Cette loi est également appelée Humphrey-Hawkins Full Employment Act et était une forme plutôt plus agressive de la précédente. Elle propage sans complexe la nation à s’efforcer d’atteindre le plein ou le complet emploi, l’équilibre commercial et budgétaire, la stabilisation des prix et l’augmentation de la capacité de production, en s’appuyant sur les entreprises privées. Il exige également que le gouvernement énonce clairement les objectifs économiques nationaux en termes numériques. Si les entreprises privées ne parviennent pas à atteindre ces objectifs, le gouvernement doit créer des opportunités d’emploi à faible revenu en guise de mesure compensatoire.
L’une des mesures les plus inefficaces souvent prises par les gouvernements pour contenir le taux de chômage est de maintenir les taux d’intérêt élevés. Cependant, cela tend généralement à avoir un effet inverse sur un taux d’inflation déjà en baisse. Étant donné qu’un taux d’emploi de 100 % est tout à fait impossible à atteindre pour toute économie dans l’état actuel des affaires mondiales, le concept de Taux de chômage sans accélération de l’inflation (NAIRU) est plus facile à suivre. Il fixe le niveau idéal de chômage qui est le taux en dessous duquel l’inflation augmente et le produit intérieur brut réel est identique à la production potentielle. Cet objectif peut être atteint en stimulant la demande globale. Dès lors, tout taux d’inflation inférieur au niveau de chômage n’est pas fatal à la santé de l’économie.
Le gouvernement d’une nation peut atteindre le plein emploi, en fournissant des emplois publics aux personnes qui n’ont pas réussi à obtenir un emploi dans les entreprises privées, grâce à des programmes de formation qui offrent une garantie d’emploi. De plus, cela réduira considérablement le coût du chômage pour une économie.
Il est possible d’atteindre le plein emploi.
Commentaires