Dans certaines entreprises, notamment en période de croissance, la multiplication des projets peut conduire à un problème de gestion informatique. Face à cette éventualité des sociétés proposent leurs services en externalisation, notamment en infogérance. Mais pour bien choisir les offres de l’infogérance, il est primordial de connaître sa vraie signification et ses avantages dans une entreprise.
Qu’est-ce que l’infogérance ?
L’externalisation est apparue vers l’année 1980, elle sert à accompagner les grandes administrations et les grandes entreprises qui ne possèdent pas en interne les compétences nécessaires pour la gestion d’un système informatique. De nombreuses sociétés proposent cette fonction afin de supporter les entreprises dans leur développement au cœur de l’économie digitale. Notamment des entreprises qui proposent des services par exemple dans la gestion du parc informatique ou bien dans la protection des informations en infogérance, comme l’externalisation complète et partielle.
Pour mettre en place ce type de système, les deux parties doivent effectuer un contrat, ce qui inclura les conditions de résiliation, la durée du contrat, le périmètre de la prestation, les assurances, les interventions, etc.
Sachez que le mot « infogérance » peut se traduire comme l’externalisation des tâches informatiques à un tiers mais aussi la gestion des installations.
Il existe trois métiers d’externalisation, ils ont tous la possibilité d’être combinés les uns aux autres.
- Tierce maintenance applicative (TMA) : en général, trois niveaux de maintenance sont distingués, comme la maintenance préventive, la maintenance curative et la maintenance évolutive.
- Application service provider (ASP) : ce modèle peut vous apporter un gain de productivité, une meilleure communication et une maîtrise des coûts.
- Business process outsourcing (BPO) : ce prototype intègre généralement les achats, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la gestion de la relation client, etc.
Pourquoi ce système est-il important au sein d’une entreprise ?
En effet, l’externalisation comporte de nombreux atouts, surtout pour les entreprises. Si vous entamez une nouvelle activité ou vous souhaitez lancer une entreprise, elle fait partie des moyens les plus efficaces pour développer votre activité.
Mettre vos données à l’abri
Si vous avez peur des cyberattaques qui ne cessent de mettre en péril le fonctionnement des entreprises, votre partenaire peut rassembler vos données dans un « data center ». Il s’agit d’un lieu sécurisé regroupant toutes les informations importantes du système dans différentes entreprises. De même pour les pannes informatiques, celles-ci peuvent sembler défaillantes pour les contenus de votre disque dur.
Le moindre coût pour l’entreprise
Certaines sociétés évitent de recourir à l’externalisation dans le but de faire une économie. La raison étant simple, une entreprise ne peut pas nier la vaillance du bon fonctionnement et la maintenance de son système informatique. Bien entendu, cette initiative coûte moins cher que le salaire d’un technicien chargé de ce travail.
Une performance optimale
Sachez que les prestataires chargés de la maintenance de votre système d’information sont des professionnels dans leur domaine. Il est alors inutile de douter de leurs compétences, votre parc informatique est entre de bonnes mains.
Pour conclure, l’infogérance est un système de prévention efficace pour une panne. Elle offre d’innombrables atouts pour les entreprises. Néanmoins, faire appel à un prestataire reste un choix, ce n’est pas obligatoire !
Commentaires