Autrefois appelé « homme à tout faire », l’homme toute main propose ses talents de bricoleurs polyvalents aux particuliers pour la réalisation de travaux variés. Si vous avez l’habitude d’être appelé par votre entourage pour vos compétences en bricolage, sachez que vous pouvez en faire votre métier !
Qu’est-ce qu’un homme toute main ?
L’homme toute main désignent des hommes, mais aussi des femmes, dont la profession consiste à intervenir au domicile de particuliers pour réaliser des petits travaux de bricolage (ou de jardinage), intérieur ou extérieur, et plus largement pour répondre aux besoins « techniques » du quotidien. Grâce à sa caisse à outils et des clés de qualité, il est capable d’intervenir dans l’installation d’une étagère au montage de mobiliers, ou encore d’un changement d’ampoule et de la construction d’un abri de jardin. Le développement du secteur tertiaire a profondément transformé les compétences et il est de plus rare de connaitre quelqu’un dans son entourage capable de réaliser ces petits travaux du quotidien pour lesquels les professionnels actuels ne se déplacent pas.
Quelle formation ?
Il n’existe actuellement aucune formation spécialisée dans ce domaine. La profession n’étant pas formellement réglementée, elle ne nécessite aucun diplôme particulier pour pouvoir exercer. Cela comporte néanmoins quelques limites : vous n’êtes pas habilité pour réaliser des travaux de gros œuvre ou qui nécessitent une habilitation spécifique tels que des réparations électriques. Il vous faudra également créer votre micro-entreprise pour déclarer votre activité et vos revenus. Sachez qu’il existe d’autres statuts juridiques tels que l’EIRL, l’EURL ou encore le SASU. Le tout est de choisir le statut juridique approprié à votre activité. Notez enfin qu’il est obligatoire de compléter toutes les démarches administratives et juridiques pour la création de votre entreprise et l’exercice de votre activité, que celle-ci soit votre source de revenus principale ou secondaire.
Quelles qualités pour un homme toutes mains ?
Bien entendu, les qualités nécessaires de l’homme toute main dépendront des activités proposées à ses clients. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de disposer de savoir-faire ou de diplôme particuliers, l’homme toute main possèdent des qualités techniques spécifiques dans les domaines du bâtiment, des espaces verts ou de l’artisanat. En plus de ses compétences de bricoleur, il devra faire preuve de qualités humaines irréprochables comme pour tout métier de service. Il devra ainsi se montrer aimable, patient, ponctuel mais également inventif et minutieux. Bien plus qu’une activité de multi-service, l’homme toute main est une personne de confiance qui répond aux besoins du quotidien de nombreux foyers. Le bouche à oreille est un moyen efficace d’obtenir de nombreux clients et il est donc essentielle de cultiver une bonne réputation.
Vous avez maintenant une multitude d’informations utiles pour vous lancer, comme il se doit, en tant qu’homme à toute main et exercer la profession idéale pour mettre à profit vos talents de bricoleurs !
Commentaires