Balayer, nettoyer, polir, c’est votre travail. Mais comment gagner du temps et de l’espace dans le stockage des produits et matériels, et comment optimiser votre stockage en respectant les normes de sécurité de votre entreprise ? Lisez cet article pour apprendre à stocker efficacement le matériel de maintenance.
Matériel de tri et fournitures d’entretien
S’il y a une règle d’or à suivre en matière d’entretien et de nettoyage professionnel, c’est de séparer les produits selon leur utilisation et leur compatibilité.
Pelle avec brosse et balai. Rassemblez du papier, des essuie-tout, des mouchoirs. Éloignez les appareils électroniques comme par exemple aspirateurs, polisseuses, machines à laver… et surtout les produits inflammables, des autres produits d’entretien professionnels.
Les matériaux peuvent également être regroupés par application pour gagner du temps et de l’efficacité.
- Crèmes régénérantes, éponges, détartrants, javel pour le nettoyage des toilettes.
- Produits polyvalents, désinfectants, balais et vadrouilles pour le nettoyage des sols et des surfaces.
- Chiffons microfibres, aérosols, désinfectants pour épousseter dans les bureaux de l’entreprise.
Pourquoi ne pas optimiser votre stockage ?
Utilisez des boîtes et des compartiments pour faciliter l’accès et le placement de l’équipement dans les salles de maintenance et les chariots de nettoyage. Les casiers à code couleur vous aident à identifier les produits et les outils en un coup d’œil.
Surtout, si vous n’avez pas de salle blanche, pensez à ranger votre matériel dans des coins stratégiques. L’un des endroits les plus évidents est sous l’évier. Malheureusement, les armoires de cuisine sont souvent trop étroites. Le rangement à glissière est très pratique pour attraper vos produits de soins préférés.
Après tout, les accessoires ménagers peuvent être rangés n’importe où. Vous pouvez l’accrocher au mur, l’accrocher à un crochet ou le diviser en un panier qui s’accroche à la porte. Tout cela pour optimiser l’espace et éviter la circulation.
Rangez votre équipement dans un local de ménage
Les salles de nettoyage sont franchement idéales pour ranger les outils de nettoyage encombrants notamment les chariots, aspirateurs et stocker tous les produits dangereux.
- Serrures de chambre pour l’accès du personnel de maintenance.
- Espace minimum de 6 m² pour le stockage et la manutention des consommables, équipements et produits.
- La présence d’une ventilation mécanique ou naturelle et de points lumineux centraux ;
- Sols en plastique ou en carrelage.
Prévoir des étagères pour le stockage des produits
Au lieu de stocker des matériaux sur le sol, il est beaucoup plus facile et plus pratique de les stocker sur des étagères murales. Trébucher sur des outils ou renverser des contenants mal scellés est une vraie déception.
Astuce : Il y a un niveau de rayonnage par fonction, étiqueté avec des produits chimiques. L’affichage de pictogrammes et d’un aperçu des produits incompatibles est essentiel pour la sécurité.
Les matériaux les plus lourds doivent être placés de préférence au fond de l’étagère. D’autre part, placer l’équipement que vous utilisez quotidiennement au niveau du coude offre un soutien plus facile et moins de stress sur votre dos et vos articulations. Videz le haut de l’étagère si l’espace et le stockage ne sont pas rares… saisir des objets en hauteur crée un risque inutile si des objets tombent, se cassent ou renversent des liquides.
Pour finir, n’oublie pas de s’approvisionner régulièrement
Chaque préposé à la maintenance sait que les stocks doivent être prévus et réapprovisionnés régulièrement.
Lorsque vous recevez votre nouvel appareil, déballez la boîte et l’emballage en plastique. Conservez soigneusement chaque référence à sa place. Ce stockage permet de gagner un temps précieux pour l’organisation des tournées ménagères.
Commentaires