Louer son premier appartement est souvent une étape synonyme d’indépendance dans la vie d’un étudiant ou d’un jeune actif.
Cependant, acquérir son premier logement ne se fait pas en un claquement de doigt. En effet, vous devrez suivre de nombreuses étapes avant de pouvoir enfin emménager dans votre nouveau cocon !
1. Préparer son dossier de location
Un certain nombre de documents seront exigés par l’agence ou par le propriétaire. Réunissez ces pièces avant de commencer vos recherches d’appartement afin de gagner du temps.
Voici les documents demandés par le bailleur :
- Votre pièce d’identité comportant votre photographie et signature.
- Un document justifiant du droit au séjour (carte de séjour temporaire ou carte de résident, par exemple) si étranger.
- Une carte d’étudiant
- Un contrat de travail
- Un avis de bourse
- Vos trois derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié, sinon ceux de votre garant
En revanche, le bailleur n’est pas en droit de vous demander votre relevé de compte bancaire, extrait de casier judiciaire.
2. Chercher son premier logement
Il existe plusieurs moyens de trouver son premier appartement.
Vous pouvez choisir de passer par une agence immobilière qui vous aidera dans la recherche de votre logement et dans la constitution de votre dossier de location. Prévoyez dans ce cas des frais supplémentaires d’agence.
Parcourir les annonces de location en ligne est également un bon moyen de trouver votre premier appartement car elles vous permettent de filtrer selon vos besoins. Dans ce cas, pas de frais supplémentaires particuliers puisque vous serez mis en relation directement avec le propriétaire.
3. Vérifier le contrat de location et durée
Le contrat de location, également appelé bail, est encadré par la loi.
Pour une location d’un appartement meublé, il ne peut être inférieur à un an. Dans le cas d’une location d’un appartement meublé, le bail est minimum de 3 ans.
Vous pouvez évidemment quitter l’appartement avant la fin de votre bail, la période de préavis pour un meublé est de 1 mois tandis que celle d’un appartement vide est de 3 mois.
4. État des lieux et dépôt de garanti
L’état des lieux est extrêmement important pour le locataire. Avant de vous donner les clés, le bailleur fera avec vous un tour de l’appartement pour en valider son état.
Il s’agit pour le locataire d’être très rigoureux et de repérer d’éventuels dysfonctionnements afin de ne pas perdre injustement une partie de sa caution à la fin du bail. Soyez donc pointilleux et n’hésitez pas à alerter sur les défauts.
L’état des lieux sera ensuite signé par le propriétaire et le locataire et indexé au contrat de location.
Notez que le montant dépôt de garantie ou caution ne peut être supérieur à un mois de loyer (pour un appartement vide) et deux mois pour un appartement meublé.
5. Souscrire une assurance habitation
La loi vous impose d’assurer votre logement quelque soit sa taille. Si vous passez par une agence immobilière pour la recherche de votre appartement, celle-ci peut vous proposer une offre adaptée.
Néanmoins, en cherchant par vous-même vous pourrez sans doute trouver une assurance moins onéreuse en faisant jouer la concurrence entre les différentes compagnies.
Commentaires