La loi mise en vigueur prévoit que certaines règles sur les conditions de travail en entreprise doivent être négociées entre l’employeur et les représentants du personnel. Cette négociation collective a pour but de trouver un compromis sur les conditions d’emploi, la formation professionnelle, les conditions de travail ou encore les garanties sociales.
Comprendre le principe de la négociation collective
Par définition, une négociation collective est une sorte d’arrangement qui permet d’adapter les règles du travail aux spécificités d’une entreprise ou d’une branche d’activité. Elle a pour but d’ajuster les règles préétablies selon les conditions réelles exposées par une profession donnée. Les règles issues d’une négociation collective sont toujours favorables vis-à-vis du Code de travail. De même, elles peuvent mentionner des dispositions non prévues par ce dernier. Généralement, cette négociation s’effectue entre le dirigeant d’une entreprise et les représentants du personnel. Par ailleurs, il arrive que chaque partie recoure aux services d’accompagnement d’un négociateur professionnel. L’accord collectif conclu au moment de la rencontre peut prendre plusieurs formes selon le niveau de la négociation collective.
Donc, il peut s’agir d’un accord national interprofessionnel qui couvre l’ensemble des activités au sein d’une entreprise. Entre autres, il comprend la fixation du salaire minimum de tous les salariés opérant dans un pays donné. Ensuite, il y a l’accord de branche qui couvre un secteur d’activité professionnelle bien distinct. C’est dans ce type d’accord que les collaborateurs pourront faire une négociation des congés supplémentaires, demander une protection sociale complémentaire ou l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Un accord collectif peut également être un accord d’entreprise. Dans ce cas, la négociation se porte uniquement sur les conditions de travail des employés travaillant au sein d’une entreprise donnée.
Les avantages de recourir à un négociateur expert dans le domaine
Dans le but de tirer les meilleurs profits d’une négociation collective, il est important que cette dernière soit bien pensée et structurée. C’est pour cela qu’une simple aptitude innée dans la négociation n’est pas toujours suffisante. D’où l’intérêt de faire appel à un expert négociation collective. Concrètement, un négociateur est une personne dont le rôle consiste à tenir des discussions avec une ou plusieurs parties dans le but de parvenir à un accord collectif. Selon les objectifs à atteindre, il va établir un plan d’action et trouver les arguments nécessaires. Et ainsi déterminer les meilleures approches possibles. Recourir à ses services garantit l’aide d’une personne qui maîtrise à la perfection le domaine de la négociation collective.
D’ailleurs, il a des connaissances juridiques avancées. Ce qui garantit une entrevue respectant les normes imposées par le gouvernement. Son niveau de compréhension du milieu de travail lui permet de faire face à tous types de situations, mêmes les plus complexes. Il en est de même pour ses panoplies de savoirs, de savoir-faire et savoir-être. Tout comme il peut exprimer ses besoins réels, un négociateur professionnel peut maintenir un comportement de persuasion afin de venir à bout de ses demandes. Son habileté ainsi que la clarté de ses propos permettent de discuter certains points délicats comme la réduction du temps de travail.
Commentaires