La logistique d’entreprise engage un budget important. Dans le cadre de la gestion du parc automobile de l’entreprise, la revente des voitures d’entreprise s’avère courante. En principe, la durée d’amortissement se limite à 5 ans. Il existe toutefois quelques stratégies pour garder la valeur d’un véhicule professionnel.
Garder la voiture « d’origine »
Il est vrai que rallonger la durée d’amortissement semble impossible. Cependant, il est possible d’éviter la perte de valeur flagrante de votre véhicule d’entreprise. Vous avez intérêt à garder tous les caractéristiques d’origine de la voiture :
Pour un habillage publicitaire afin d’optimiser la notoriété de votre enseigne, misez sur des autocollants. De cette manière, lors de la revente, vous n’aurez qu’à enlever l’autocollant. Ce qui permet de garder la peinture d’origine du véhicule.
Évitez de changer les chaises. Utilisez uniquement des housses amovibles pour préserver l’état des sièges ;
Vous pouvez ajouter des accessoires amovibles, pour le confort du personnel : couvre-volant, couvre-tableau, ventilateur, parfum, etc ;
Préservez les équipements et/ou options d’origine comme l’autoradio et la climatisation.
Respecter l’entretien
Un véhicule bien entretenu présente les moindres défauts techniques. Afin de séduire le futur acheteur, vous avez intérêt à respecter l’entretien régulier. Un carnet d’entretien authentifié par le concessionnaire serait très utile. Marquez les séances de vidanges, de révision des freins et d’autres vérifications réguliers.
Dans le cas où une pièce de la voiture a été changée, sollicitez une facture qui prouve que vous avez posé une pièce de rechange authentique, et que vous avez confié les réparations à une équipe de professionnels.
Sachez que lors de la revente de votre voiture d’entreprise, l’acheteur engagera certainement un expert. Ce qui lui permettra d’évaluer la valeur de l’auto. Il négociera le prix pour ses propres intérêts. Afin d’éviter de vendre le véhicule à petit prix, de votre côté, misez également sur une expertise automobile. Engagez un professionnel qui proposera les résultats d’un diagnostic complet. Il annoncera ainsi la fourchette de prix idéale de votre véhicule d’entreprise.
Equilibrer l’usage
Si vos personnels doivent effectuer plusieurs courses au quotidien, vous aurez à déployer quelques véhicules de service à la fois. Vous avez intérêt à engager un gestionnaire de parc automobile pour une bonne organisation de l’utilisation de chacun de vos véhicules. N’oubliez pas de considérer la performance de la voiture ainsi que le type de mission et l’état de la route. Par exemple, pour un trajet en route secondaire, une auto 4×4 serait idéale, non une voiture légère.
Imposez une limite de trajet par jour pour chaque véhicule. Un usage excessif risque de dévaloriser la voiture. Sachez que les acheteurs considèrent bel et bien le kilométrage ainsi que l’année de mise en circulation du véhicule. Engagez uniquement des conducteurs expérimentés et respectueux. Certaines pratiques des débutants peuvent dégrader la motorisation de la voiture.
Une fois que vous décidez de mettre en vente l’auto d’entreprise, un lavage intégral s’avère incontournable. L’esthétique du bien devrait être impeccable avant de prendre des photos et inviter des acheteurs.
Commentaires