De plus en plus d’entreprises françaises sont amenées à envoyer certains de leurs salariés à l’étranger pour une durée plus ou moins longue. Si votre employeur vous propose une mission à l’étranger, vous continuerez à être couvert par la Sécurité Sociale, mais votre couverture sera limitée face aux incidents que vous pourriez rencontrer sur place, tels que les accidents, la maladie et la nécessité de vous rapatrier. Souvent jugée insuffisante. Par conséquent, la pratique consiste à remplir une assurance voyage professionnelle.
Raisons de souscrire une assurance voyage
Malheureusement, lorsque vous êtes à l’étranger, que ce soit en vacances ou pour des raisons professionnelles, vous n’êtes pas à l’abri des accidents et des maladies qui surviennent localement. De plus, de nombreux autres événements, tels que le décès d’un proche resté en France, un sinistre à domicile, etc., peuvent nous empêcher de mener à bien la mission dans des conditions satisfaisantes pour vous et votre entreprise. En cas de sinistre, mais nous accueillons également une aide en nature si nécessaire. Si un Français est envoyé à l’étranger, surtout s’il ne s’agit pas d’un pays européen, la couverture sociale est « très mauvaise ». Il en va de même pour les mutuelles de santé. Les frais médicaux seront remboursés aux tarifs et usages en vigueur en France. Cependant, dans la plupart des cas, les frais médicaux et hospitaliers à l’étranger sont beaucoup plus élevés qu’en France. Pensez aux États-Unis ou au Canada où une simple consultation coûte des centaines de dollars (États-Unis ou Canada). Enfin, les sociétés de sécurité sociale et les mutuelles ne versent pas directement d’argent aux établissements médicaux étrangers.
Si vous êtes déployé à l’étranger, vous devrez vous protéger des urgences. Par exemple, si vous êtes victime d’un accident, d’une blessure physique ou d’une infection et que votre état nécessite des soins médicaux critiques. Un transport sanitaire vers la France peut également être nécessaire. En outre, une assurance responsabilité civile personnelle à l’étranger doit également être souscrite.
Quelle est la différence entre un voyageur d’affaires et un voyageur étranger ?
Il faut distinguer les déplacements professionnels (ou missions professionnelles) des séjours à l’étranger, les obligations légales des employeurs n’étant pas les mêmes. Parce que les expatriés doivent rester plus longtemps, ils ont besoin d’une protection plus large, s’étendant aux membres de la famille si nécessaire. Les salariés de courte durée ont besoin d’une protection d’assurance contre les risques « d’urgence » (accidents, maladie, transport de retour, etc.). Les expatriés ont droit à une indemnisation plus complète et « quotidienne » pour leur nouvelle vie là-bas.
La distinction se fait selon les critères de durée de séjour hors de France :
- Voyage d’affaires ;
Moins de 180 jours par an et moins de 3 mois consécutifs
- Affectation ou transfert à l’étranger ;
180 jours ou plus par an ou indéfiniment
Au niveau contractuel et légal, vos postes font l’objet d’un « contrat » fourni par votre employeur, détaillant les risques auxquels vous pouvez être confronté et les objectifs à atteindre. La publication est plus excitante. Changer de contrat de travail est indispensable pour renouer avec l’aventure. Car les conditions d’exercice du métier ne sont pas les mêmes qu’en France.
L’assurance voyage professionnelle est-elle obligatoire ?
Les employeurs sont responsables d’obtenir une assurance appropriée lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Il lui appartient d’agir en cas de manquement à cette obligation légale. À proprement parler, la Société n’est pas obligée de souscrire une assurance voyage professionnelle pour vous, mais vous recommande fortement de le faire afin que vous n’ayez pas à payer d’éventuels dommages causés par vous lors de la passation de votre commande.
Les employeurs sont civilement responsables de la santé et de la sécurité de leurs employés. Par exemple, les accidents du travail donnent droit à une indemnisation même si l’entreprise n’est pas en faute. Quelle que soit la taille de votre entreprise, de la TPE/PME à la grande entreprise internationale, vous avez le droit de souscrire une assurance pour votre mission à l’international, à condition qu’elle ne soit pas automatiquement souscrite.
Commentaires