Selon l’étiquette, un homme a droit à deux bijoux, une montre et une alliance, sauf lors d’occasions importantes où les boutons de manchette peuvent être portés. La montre pour homme n’est donc pas seulement un accessoire, mais c’est l’accessoire, cette touche supplémentaire qui vous permet de rendre le look personnel et unique en son genre.
Dans la catégorie des montres pour hommes, vous trouverez une grande variété, le marché propose un assortiment de modèles dans différentes gammes de prix dans lesquelles vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour cette raison, l’achat d’une montre doit être réfléchi et fait avec intelligence et souci du détail.
Montres pour hommes, quel type recherchez-vous
Il existe de nombreuses montres homme, nous pouvons les répartir dans une première catégorie en fonction du type et de l’utilisation que vous en ferez. Par exemple, si vous travaillez dans un cadre formel, vous aurez besoin d’une montre élégante, peut-être avec un bracelet en cuir noir ou marron et un cadran sobre, sans trop de fioritures. D’un autre côté, si vous êtes une personne sportive et que votre passe-temps favori est l’escalade, alors vous aurez besoin d’une montre articulée, qui vous indique la hauteur, la pression, la température, la résistance à l’eau, etc. Si vous recherchez une montre pour les grandes occasions, comme le jour de votre mariage, vous opterez pour une montre aux lignes élégantes et avec le bracelet en métaux précieux tels que l’argent, l’or ou le platine. De plus, si vous êtes une personne dynamique qui utilise la montre au quotidien et la porte de nombreuse heures par jour, alors le modèle qui vous conviendra est léger, résistant et pratique, dans une couleur neutre, pour pouvoir être se combine facilement avec tous les looks.
Quant au look, il y a quelques règles de base à suivre qui peuvent vous aider à choisir
Avec une tenue élégante ou formelle, le bracelet de la montre doit être assorti à la ceinture, ils doivent donc être de la même couleur. Si vous préférez le bracelet en métal, celui-ci doit être combiné avec les boutons de manchette et doit être du même métal que ces derniers.
Avec une tenue de tous les jours ou informelle, pour un look tendance et jeune, vous pouvez opter pour une bretelle aux couleurs neutres ou en fort contraste avec les couleurs des vêtements.
Montres homme : modèle analogique ou digital
Une fois l’utilisation prévue de la montre décidée, une autre question se pose : dois-je opter pour une montre analogique ou digitale. Parmi les montres pour hommes, l’analogique crée certainement du charme et de l’élégance. Habituellement, ce modèle est utilisé pour des occasions importantes ou porté avec un look formel Digital. En revanche, se porte avec une tenue informelle et est utilisé au quotidien, car ce sont des modèles plus résistants aux chutes ou aux coups car ils n’ont pas d’engrenages mécaniques.
Montres homme : quels mouvements choisir
Vous aurez sûrement entendu parler de j’ai acheté une belle montre noir homme mécanique traditionnelle ou ma montre à quartz est très précise. Le mouvement est le cœur de la montre, c’est-à-dire le mécanisme qui permet de lire l’heure avec précision. Clarifions. Les montres pour hommes se déclinent en trois mouvements.
- Quartz
- Mécanique
- Remontage automatique
Le premier, le mouvement à quartz, est considéré comme le plus précis. Il est utilisé dans la plupart des modèles modernes. Grâce à une petite pile, il dure très longtemps sans avoir besoin d’être rechargé fréquemment. Les modèles Casio en sont un excellent exemple. Il existe également des modèles hybrides, comme ceux qui utilisent l’énergie solaire pour recharger la pile.
Le mouvement mécanique est le plus ancien. En pratique, la montre doit être remontée manuellement. Il n’est pas considéré comme le plus précis. Cependant, il a été choisi car ce mécanisme est souvent utilisé dans les montres de luxe, et bénéficie d’un savoir-faire magistral. Les montres pour hommes haut de gamme entrent généralement dans cette catégorie.
Enfin, nous avons le mouvement à remontage automatique, celui qui se remonte par le mouvement du poignet ou du bras. En tant que précision, il s’agit d’un croisement entre les deux modèles mentionnés ci-dessus. Il canalise essentiellement l’énergie du mouvement que subit la montre lorsque vous la portez. Cette énergie permet un fonctionnement pendant quelques jours ou semaines selon le modèle.
Commentaires