Les entreprises sont constamment en quête de solutions pour optimiser la gestion de la trésorerie. Parmi les nombreuses solutions souvent préconisées à cet effet, l’affacturage suscite un intérêt particulier. Quels sont les bénéfices de l’affacturage pour les entreprises ? Découvrez-en cinq à travers cet article.
Augmentation rapide de la trésorerie
L’affacturage, encore connu sous le nom de factoring est utile pour vous permettre d’augmenter rapidement la trésorerie de votre entreprise. C’est une solution généralement recommandée aux entreprises qui n’ont pas suffisamment de fonds de roulement.
Elle leur permet non seulement de réduire considérablement certaines dépenses secondaires, mais aussi de se focaliser directement sur celles les plus importantes. Vous pourrez donc dépenser uniquement pour les choses nécessaires en reléguant au second plan celles qui sont annexes, le recouvrement par exemple.
Le recouvrement par un professionnel
La procédure de recouvrement nécessite souvent beaucoup d’énergie et des ressources financières. Cela peut être assez épuisant financièrement, surtout pour les jeunes entreprises. C’est à ce niveau que l’affacturage peut être d’une incroyable utilité.
Dans un premier temps, un bon système d’affacturage permet de recouvrir toutes les créances de façon professionnelle. Dans un second temps, il vous permet d’éliminer considérablement les différents frais qui peuvent être associés à la procédure de recouvrement.
Plus de limite dans le financement
Avec l’affacturage, plus vous ferez de ventes, plus vous aurez de liquidités et mieux ce sera pour vous. En effet, aucune de vos factures ne restera impayée. Une liquidité plus importante vous permettra entre autres de répondre plus aisément à la demande et de financer votre développement.
Outre cela, il faut dire que le fonds de roulement mis à disposition est naturellement illimité. Il varie uniquement en fonction du chiffre d’affaires plutôt que des actifs. Plus le fonds de roulement est suffisant, mieux l’entreprise est opérationnelle et capable de saisir les opportunités. C’est aussi pourquoi l’affacturage peut être d’une très grande utilité pour les entreprises émergentes.
Une solution simple et pratique
L’affacturage est un système simple, rapide et efficace. Il offre des résultats plus intéressants que plusieurs autres modèles de financement. Dans la pratique, opter pour l’affacturage, c’est opter pour :
- zéro déclaration fiscale,
- pas d’états financiers ;
- zéro plan d’action ;
- pas de projections.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on recommande d’opter pour un système d’affacturage. Cela ne nécessite quasiment pas de procédure spécifique ou de protocole particulier. Vous n’avez qu’à adopter la solution et à l’employé conformément à vos besoins.
Un règlement plus rapide des factures
La gestion des factures peut vous faire perdre un temps considérable. C’est pourquoi il existe des alternatives plus pratiques telles que l’affacturage. Vous pouvez donc céder au factor toutes vos factures émises pour un règlement anticipé et immédiat. Il reviendra à ce professionnel de procéder en temps et en heure au recouvrement dans les délais, des différentes factures.
En dehors des différents avantages ci-dessus mis en valeur, il faut également préciser que l’affacturage vous permet d’éviter les garanties personnelles et de vérifier constamment son crédit au cas où cela s’avère nécessaire.
Commentaires