Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié titulaire d’un contrat de travail avec une entreprise de portage effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes. Le travailleur peut travailler pour plusieurs clients en France ou à l’étranger.
Cette nouvelle forme d’emploi connaît une croissance impressionnante depuis une quinzaine d’années et attire de plus en plus d’entrepreneurs indépendants en quête de sécurité sur le plan social et financier
Des informations détaillées relatives au fonctionnement du portage salarial et à ses différents avantages sont mentionnées dans cet article.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Tout d’abord, l’entrepreneur recherche ses propres projets et clients et convient d’un tarif pour ses services, comme il le ferait dans le cadre d’une activité indépendante ou freelance classique.
La société de portage s’assure que l’activité est adaptée à l’arrangement et confirme que le travailleur peut légalement travailler en France avant d’établir un contrat de travail entre le contractant et la société de portage salarial comme weepo.fr. Le contrat peut être à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD).
La société de portage établit un second contrat commercial entre le travailleur et l’entreprise cliente. Ce contrat précise les modalités de la prestation, qui peut être à temps plein, à temps partiel ou pour des projets ponctuels.
Une fois tous les contrats signés, le travailleur peut commencer à fournir ses services à l’entreprise cliente selon les termes de l’accord. La société de portage maintient la relation d’emploi légale avec le travailleur, laissant aux deux parties l’autonomie de gérer la relation de travail.
Une fois par mois, le travailleur soumet à la société de portage ses heures de travail et ses demandes de congés. La société de portage utilise ces informations pour calculer les salaires, déduire toutes les cotisations obligatoires, déclarer les impôts et fournir au travailleur une fiche de paie et une ventilation détaillée des charges sociales et de l’impôt sur le revenu.
En outre, la société de portage perçoit une réserve financière de 10 % de la rémunération du travailleur. Cette réserve garantit au salarié un revenu pour les périodes où il n’a pas de travail avec des clients.
Si l’entreprise cliente ou le travailleur souhaite mettre fin au contrat de manière anticipée, ils devront respecter un délai de préavis. Le délai de préavis dépend du type de contrat signé. Pour les contrats à durée indéterminée, si un accord mutuel est conclu avec l’employé, la procédure exige un préavis de 45 jours.
Avantages du portage salarial pour les travailleurs
Cette forme d’emploi offre aux salariés portés des avantages affriolants et de divers ordres. Il s’agit entre autres des suivants :
- Tous les droits statutaires de l’emploi : Le travailleur acquiert le statut de salarié, ce qui lui donne droit à des congés payés, à des allocations de chômage, à des soins de santé et à la protection des travailleurs ;
- Un allègement des responsabilités fiscales : La société de portage prend en charge l’ensemble de la fiscalité : impôt sur le revenu, assurance maladie, retraite obligatoire et cotisations de sécurité sociale pour le compte du travailleur ;
- Accès aux allocations de chômage : En cas de licenciement ou d’accord mutuel ;
- Sécurité financière : La société de portage prend en charge l’assurance mutuelle, la prévoyance, l’assurance responsabilité civile et les réserves de revenus pour couvrir les périodes de chômage.
Quels sont les travailleurs qui peuvent en bénéficier ?
Le portage salarial est adapté aux prestations intellectuelles qui requièrent des qualifications professionnelles, telles que la conception graphique, l’informatique, la rédaction et le marketing. Il ne convient pas aux professions manuelles, aux professions médicales, à la coiffure, aux travaux effectués par des artisans et aux travaux de nettoyage, de jardinage ou de gardiennage.
Commentaires