Parmi les équipements les plus communs, mais aussi les plus indispensables à notre quotidien, on ne citerait peut-être pas d’instinct les ascenseurs. Pourtant, le jour où ils ne fonctionnent plus, on se rend immédiatement compte de leur absolue nécessité ! Voici donc pourquoi et comment organiser la maintenance préventive de votre ascenseur.
La maintenance préventive de votre ascenseur : une obligation légale
Assurer l’entretien et la maintenance de votre ascenseur est une obligation légale à laquelle vous devez vous conformer. Cette mesure garantit la sécurité des utilisateurs et prévient les pannes imprévues qui pourraient entraîner des accidents graves. Selon la réglementation en vigueur, vous devez ainsi faire appel à un professionnel agréé, A2A, spécialisé dans la maintenance d’ascenseur, pour effectuer des contrôles réguliers et des opérations d’entretien préventif.
Ces interventions comprennent notamment la vérification et le réglage des composants essentiels tels que les câbles, les freins, les systèmes de sécurité et les dispositifs de secours, mais pas seulement. Les techniciens spécialisés inspectent également les circuits électriques, les mécanismes de levage et les commandes, afin de détecter toute anomalie potentielle. Mais alors, comment choisir parmi les différentes propositions de maintenance préventive du marché ?
Bien choisir son entreprise de maintenance d’ascenseur
Pour choisir une entreprise de maintenance d’ascenseur, plusieurs critères doivent être pris en compte pour garantir un service de qualité et une tranquillité d’esprit. Assurez-vous en premier lieu que l’entreprise dispose des certifications et des agréments nécessaires, témoignant de sa conformité aux normes de sécurité et de qualité. Une équipe de techniciens qualifiés et formés aux dernières technologies est absolument nécessaire pour assurer une maintenance préventive sûre et fiable.
Par ailleurs, sachez qu’une entreprise réactive, disponible et disposant d’un service d’assistance 24h/24 et 7j/7 est toujours plus satisfaisante pour faire face aux urgences éventuelles. Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis et les références de l’entreprise pour vous assurer de sa réputation et de la satisfaction de ses clients. Vous pouvez enfin comparer les outils utilisés par les entreprises pour savoir laquelle vous apportera le plus de confort d’utilisation.
Quand la technologie vous aide à limiter vos pannes d’ascenseur
Un des critères utiles pour identifier le prestataire idéal est celui de la polyvalence. Chez une entreprise expérimentée comme A2A, la qualité des outils permet ainsi d’intervenir rapidement et sur toutes les marques d’ascenseurs. Un système de maintenance assisté par ordinateur facilite et accélère le travail des équipes, tandis qu’une application spécialement conçue vous permet de suivre en temps réel l’évolution des interventions.
Pour aller encore plus loin, cette entreprise s’est récemment équipée d’un logiciel utilisant l’intelligence artificielle pour prévenir les pannes. Grâce à une analyse des données recueillies, le système peut réduire de 50% le nombre de pannes dès sa mise en fonctionnement. Ajoutez à cela le souci de toujours rester disponible pour ses clients et vous comprendrez pourquoi l’entreprise A2A est une référence du marché de la maintenance préventive des ascenseurs, qui n’a donc jamais besoin décrire des lettres d’excuse à ses clients !
Commentaires