Afin d’augmenter votre chiffre d’affaires sur vos différents points de vente, vous devez inéluctablement procéder à l’optimisation du temps de travail. Cela s’avère un casse-tête pour de nombreuses entreprises dans la distribution.
En effet, 20 à 30 % du temps dans un point de vente est mal utilisé. Autrement dit ce temps est perdu ou mal redistribué. Pourtant, il existe un certain nombre d’astuces qui permettent de bien gérer son temps de travail de manière optimale. Découvrez-les ici.
Une bonne gestion des temps longs et des temps courts
Bien optimiser son temps de travail sur votre point de vente passe par une bonne gestion des temps longs et des temps courts. À cet effet, il vous faut calculer l’estimation de votre charge entière de travail. L’opération doit être effectuée sur un horizon de 12 mois et 3 semaines.
Cela vous permet de planifier vos heures de travail sur une maille assez importante. Dans le calcul, prenez aussi en compte les congés. La charge de travail estimée est affectée à un certain nombre de personnes. Bien entendu, le contenu des charges peut être modifié.
Outre cela, vous devez également calculer la charge de travail sur un temps court. C’est une astuce pour avoir à l’œil les priorités et le temps inhérent à leur réalisation. Ce faisant, vous ne pouvez pas perdre vos objectifs de vue. Pour faire cette prévision de la charge, de nombreuses entreprises calculent l’indicateur de la vente par heure travaillée (VHT). Il n’est cependant pas assez précis.
Si vous voulez réussir l’optimisation du temps de travail, il est préférable d’utiliser des logiciels comme TimeSkipper. Il aide les entrepreneurs à faire une bonne redistribution de leur temps disponible en optimisant les 20 à 30 % qui n’étaient pas bien utilisés. Cela leur permet d’être plus productifs.
Mettre les bonnes personnes à la place qu’il faut
Une bonne redistribution des temps de travail ne suffit pas. Vous devez pouvoir mettre les personnes qu’il faut à la bonne place au bon moment. À cet effet, vous avez l’obligation de tenir compte de leur compétence et atout.
Il vous faut vous adapter à chaque situation, car le rythme de travail ne sera pas toujours le même dans votre point de vente. Une bonne organisation est alors de mise. Vous pouvez toujours utiliser TimeSkipper pour mieux vous en sortir.
Il vous aide à prévoir vos flux d’activités afin de mieux répartir les tâches en cas d’absence, d’opération promotionnelle ou d’animation, par exemple. Cela est d’une importance capitale, car en mettant les bonnes personnes aux bons postes, le travail sera vite et bien fait. Vos clients seront donc satisfaits et n’hésiteront pas à revenir dans votre magasin.
Réussir à prendre de bonnes décisions
Pour y arriver, vous ne pouvez que vous appuyer sur l’historique des activités effectuées par le passé. Cela vous permet de faire des comparaisons, des prévisions plus réfléchies pour in fine prendre de bonnes décisions. Grâce à TimeSkipper, vous pouvez facilement procéder à l’enregistrement et à la modélisation de l’organisation journalière du travail.
Les temps libres sont alors facilement repérés par la suite de même qu’une surcharge d’activité, sans oublier les moments d’oisiveté aux heures de travail. Lorsque vous commencez à faire cette remarque, vous pouvez alors faire des actions correctives pour le bien de la firme. Il peut être question de réaffecter le travail pour décharger un collaborateur ou de combler les pertes de temps… Tout cela vous permet donc d’utiliser votre temps de travail de façon optimale.
Commentaires