Les entités territoriales renforcent de plus en plus leurs infrastructures informatiques pour améliorer la qualité du service public. Cette digitalisation présente des risques comme l’inefficacité des dispositifs en place et les pannes de logiciels. En diligentant un audit, vous pouvez prévenir les dysfonctionnements et mettre en place des solutions pour optimiser l’ensemble du système d’information (SI). Voici l’essentiel à savoir pour y arriver.
À quoi sert un audit informatique pour une collectivité ?
Cette analyse méthodique de l’infrastructure informatique vise dans un premier temps à examiner la qualité du dispositif en place. Une défaillance à ce niveau se traduit par de potentiels démêlés avec la justice et un alourdissement du budget destiné à la direction des systèmes d’information (DSI). Les auditeurs évaluent entre autres l’adéquation des systèmes existants avec les exigences et les besoins de votre collectivité territoriale. Ils analysent en outre la conformité du SI aux réglementations et aux normes en vigueur.
L’audit sert ensuite à détecter les risques et les failles de sécurité. Il passe en revue :
- la fiabilité des systèmes,
- la sécurité des données,
- la protection contre les cyberattaques.
Vous pouvez ainsi prévenir les dysfonctionnements et les incidents pouvant affecter la qualité des services rendus par votre collectivité.
Choisir le bon prestataire pour faire auditer votre système
Pour auditer votre système informatique dans le cadre d’une action complète, vous devez à la fois couvrir le volet organisationnel et le volet technique du SI. L’intervention d’un spécialiste expérimenté garantit l’efficacité du processus, mais il n’est pas toujours évident de sélectionner le bon profil.
Comme expliqué sur le site dimoxilo.fr, nous vous suggérons donc de passer par un spécialiste de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour bénéficier d’un audit clé en main. Infrastructure technique, progiciel métier et vidéoprotection, ce spécialiste des marchés publics met son expérience à votre disposition pour mener à bien votre projet.
Le processus pour trouver le bon auditeur passe par l’analyse de vos besoins, la rédaction du dossier de consultation des entreprises (DCE) et l’examen des offres. Vous devez ensuite faire une présentation en commission d’appel d’offres et accompagner la mise en œuvre du marché.
Le candidat idéal doit présenter des garanties solides pour pallier les lacunes et les défaillances organisationnelles susceptibles d’impacter la sécurité et la fiabilité de vos SI. À l’issue de l’audit, vous devez avoir une feuille de route précise.
Quel budget prévoir pour un audit informatique ?
Nous ne pouvons pas donner une réponse universelle à cette question, car le coût de l’opération dépend de plusieurs facteurs. La portée de l’audit, le temps d’accompagnement, la complexité du travail et le besoin d’une équipe sur place ou à distance peuvent faire passer le prix du simple au double.
À titre illustratif, il faut environ 5 jours de prestations pour auditer le système informatique d’une collectivité avec 50 collaborateurs. L’avantage des marchés publics est qu’ils permettent de faire jouer la concurrence pour retenir le prestataire le moins-disant. Il s’agit toutefois d’un long processus avec de nombreuses formalités.
Nous vous suggérons de confier l’ensemble des opérations à un intermédiaire travaillant uniquement pour le secteur public. En plus de déléguer le processus à une organisation qui connaît bien les intégrateurs et les éditeurs de logiciels, vous êtes ainsi sûr d’atteindre vos objectifs. Par ailleurs, le budget nécessaire pour cette prestation excède rarement les 40 000 euros.
Commentaires