Le CAP ou Certificat d’aptitude professionnelle représente un diplôme français lié à l’enseignement professionnel. Vous pouvez le préparer en 2 années dans le cadre d’une formation en alternance ou en initial. Il a pour but de former des employés et des ouvriers qualifiés à des métiers précis. Ouvrant sur près de 200 spécialités, ce diplôme vous permet de préparer votre future carrière dans différents domaines. Cela va de l’industrie au BTP (Bâtiment et travaux publics), en passant par le commerce. Voici quelques pistes pour vous aider à l’obtenir.
L’admission
Deux types de candidats ont la possibilité de passer le diplôme CAP. Vous pouvez l’obtenir avec le statut de candidat scolaire ou de candidat libre. Il vous permet d’acquérir une qualification reconnue de niveau 3. Celle-ci vous garantit une insertion professionnelle directe au sein du monde du travail. Vous pouvez aussi envisager d’autres débouchés après avoir suivi une cap formation dans un établissement ou une structure d’enseignement adaptée. En effet, compte tenu du rythme d’étude choisie, vous disposez de plusieurs perspectives. Il vous est possible d’intégrer un CFA (centre de formation en alternance) ou un LP (Lycée professionnel). En CFA, votre admission en 1re année s’effectuera sur dossier et grâce à la signature d’un contrat d’apprentissage avec votre employeur. En LP, elle se fait sur dossier et suite à l’avis du conseil de classe de 3e.
La formation
La formation pour l’obtention d’un CAP comporte des enseignements généraux et des enseignements professionnels. Vous devrez suivre de 14 à 16 heures de cours généraux par semaine. Ils porteront sur le sport, les arts appliqués et la culture artistique, la langue vivante, l’enseignement moral et civique, les mathématiques, les sciences physiques et autres. Vous aurez aussi de 12 à 17 heures d’enseignements techniques et professionnels en rapport avec la spécialité sélectionnée. Ils se dérouleront sous forme de cours, de travaux en atelier et de travaux pratiques (TP). Des enseignements en co-intervention peuvent être proposés en fonction de vos besoins et objectifs. Vous serez également amené à réaliser un projet pluridisciplinaire. Son but consiste à monter que vous avez acquis des gestes professionnels au cours de la formation.
L’alternance
Il est à noter qu’un CAP peut se faire en alternance ou dans le cadre d’un stage (formation en milieu professionnel). Cela peut durer entre 12 et 16 semaines, sur 2 années. La répartition de ces heures dépend de votre établissement ou centre de formation. Vous aurez toutefois dans tous les cas de figure un volume horaire consacré à la consolidation de vos acquis. C’est également valable pour votre accompagnement au choix d’orientation. Celui-ci se présentera généralement sous la forme d’aide à la poursuite d’études, de tutorat, d’aide individualisée ou de soutien.
Les examens
L’examen du CAP est composé de plusieurs épreuves théoriques, pratiques, écrites et orales. Leur nombre n’excède généralement pas un total de 7. En fonction de votre statut, votre examen pourra prendre deux formes spécifiques. L’une d’elles est un « mode global ». Vous passerez toutes vos épreuves durant une même session. Cette forme s’avère obligatoire pour les apprentis et les candidats scolaires. La seconde forme est un « mode progressif ». Chaque candidat devra sélectionner les épreuves qu’il veut présenter pour chaque session. Cette option concerne principalement les candidats en formation continue.
La réussite à l’examen du CAP exige l’obtention de la moyenne générale (10/20). Vous devrez également atteindre la moyenne aux épreuves professionnelles.
Commentaires