En tant qu’entrepreneur, il faut être multicasquettes ! Une fois l’idée d’activité lancée et les démarches effectuées, il est temps de se faire un nom et (surtout) de trouver des clients. Attention, cette étape chronophage peut aussi être risquée. La réputation, la solvabilité, l’ancienneté et la manière de fonctionner divergent d’un compte client à l’autre. Oui, il faut parfois se méfier avant de signer un contrat avec une nouvelle entité. Quelles sont les recommandations avant de s’engager ? Comment trouver le client idéal ? En avant pour les conseils à suivre pour faire prospérer votre entreprise.
Recherchez et ciblez les (bons) comptes de prospect
Avant toute chose, il faut vous renseigner sur l’entreprise visée. Depuis combien de temps existe-t-elle ? Avec qui travaille-t-elle d’habitude ? L’entreprise est-elle bonne payeuse ? N’hésitez pas à mener votre enquête avant de les contacter et faire des recherches sur Internet avant. Pensez aussi à récolter les documents officiels de la structure, en téléchargeant par exemple l’extrait KBIS sur le site sécurisé et spécialisé de Pole societes. C’est l’un des moyens les plus fiables pour s’assurer que l’entreprise est enregistrée légalement au Registre du Commerce avant d’entamer toute collaboration.
N’oubliez pas votre visibilité numérique
On poursuit dans le monde virtuel. Quels que soit la taille de votre structure et votre domaine d’activité, la présence web est un incontournable pour votre notoriété et asseoir votre crédibilité. Disposer d’un site Internet est donc obligatoire pour être trouvé et démontrer votre professionnalisme. Votre adresse HTTP est la vitrine de votre entité et elle peut (surtout) vous apporter de nouveaux clients ! Enfin, n’oubliez pas de rédiger scrupuleusement votre fiche établissement Google (anciennement Google My Business) pour être trouvé rapidement !
Soyez présent sur LinkedIn
Vos potentiels clients se trouvent forcément sur LinkedIn ! Avec plus de 16 millions de Français inscrits, il n’y a pas de doute. Pour appréhender ce réseau social professionnel, veillez tout d’abord à renseigner votre profil de façon détaillée et, après, tâchez de rester actif sur la plateforme. Oui, ça demande de l’investissement et du temps ! Il est conseillé de publier au minimum 1 fois par semaine des posts ainsi que des articles. Côté interactions, n’oubliez pas de répondre à tous les commentaires (même ceux pas pertinents) pour flatter l’algorithme. Enfin, veillez à démontrer votre valeur ajoutée à travers ce que vous écrivez et à être inventif pour sortir du lot…
Pensez à vous faire épauler et à réseauter
Pour pallier le manque d’interactions (les collègues, c’était avant), mais aussi réseauter et engendrer du business, pensez à intégrer un réseau ! Cela vous permettra de rencontrer des professionnels de votre région, de recevoir des conseils, et de tisser de “vrais” liens professionnels. On sort du virtuel donc. Elles organisent des rendez-vous/ateliers de façon à mettre en relation les personnes et (notamment) démontrer le savoir-faire de chacun. On lie donc l’utile à l’agréable ! Pour terminer, prévoyez un budget mensuel – ou annuel – avant d’adhérer à ces associations, et autres organisations, qui sont soumises à cotisation.
Commentaires