Marketing, stratégie de commercialisation

Emballage et marketing : ce qu’il faut savoir

0

Un emballage sert à conserver le produit qu’il contient en bon état. Donc, il doit être résistant et supporter les contraintes auxquelles il est soumis tout au long du processus de distribution jusqu’au consommateur. Mais au-delà de cette question fondamentale, la conception de l’emballage est déterminante pour toute entreprise qui souhaite être attractive pour la société. En effet, l’achat d’un produit est conditionné par de nombreux facteurs, mais l’un d’entre eux est le design de l’emballage, un élément très important pour atteindre un haut niveau de compétitivité.

L’importance du design de l’emballage en marketing

L’emballage doit protéger le produit, faciliter son utilisation, être non dangereux et respecter une série de réglementations légales. Mais en général, son design n’est pas limité. La couleur utilisée, la typographie, le texte, les images, la forme, etc. véhiculent une idée dans le subconscient du consommateur.

L’emballage peut être changé très rapidement pour s’adapter aux goûts changeants des consommateurs. Selon BBA Emballages, la demande de nouveaux types d’emballages ne cesse de croître et fait de ces derniers un moyen de projeter l’image d’un produit ou d’une marque par le biais du marketing.

L’intensification de la concurrence dans le secteur de l’emballage exige des solutions innovantes et très efficaces pour optimiser la compétitivité. En matière de décoration, il peut par exemple reprendre les codes d’une étiquette traditionnelle à partir d’images sérigraphiées ultramodernes. Des designs d’emballage plus avant-gardistes sont essentiels, allant au-delà des couleurs flashy, des formes ou des motifs trop traditionnels. Les étiquettes sont aussi importantes, car on peut y imprimer toutes sortes d’informations.

L’emballage : un canal de communication entre les fabricants et les consommateurs

Il devient une arme à laquelle les départements marketing des entreprises consacrent plus de temps et d’argent. Cela permet de projeter une image de marque tout en maintenant leur priorité de protection et de conservation du produit.

On estime que l’emballage peut générer un retour sur investissement 2,5 fois supérieur à ce qui est investi dans les actions de marketing, la communication, les réseaux sociaux, etc. C’est le seul élément marketing qui entre chez le consommateur jusqu’à ce qu’il décide de s’en débarrasser.

Par ailleurs, pour obtenir de bonnes ventes, il est nécessaire de comprendre le comportement et la perception du consommateur afin de trouver l’emballage qui répond le mieux à ses besoins.

A lire :   Les meilleures méthodes de promotion marketing qui accentueront votre vente

Conseils pour améliorer le marketing de l’emballage

Comme mentionné précédemment, la conception de l’emballage joue donc un rôle non négligeable dans le marketing des produits. Voici quelques conseils à considérer pour l’améliorer :

  • captez l’attention du client grâce à des formes et des couleurs différentes qui attirent l’attention lorsqu’elles sont exposées dans un magasin ;
  • utilisez des logos ou des formes qui donnent un lien distinctif à votre marque et vous permettent de lancer des messages. La visibilité du produit est un moyen idéal d’attirer l’attention du client et de l’intéresser à ce que vous vendez ;
  • faites attention à la différenciation du produit par rapport à d’autres, l’identité du produit, la valeur immatérielle, la facilité de différenciation par rapport à d’autres produits, l’identification dans un contexte donné, l’innovation par rapport à d’autres concurrents, etc.

Les 6 « bonnes » raisons d’opter pour une location de bureau dans Le Panier

Article précédent

Indépendant : comment prospecter, gagner en notoriété et faire grandir son activité ?

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *