Les pictogrammes incendie sont des repères communs, facilement identifiables, qui doivent permettre à chacun de prendre rapidement les bonnes décisions en cas de départ de feu. Leur affichage constitue donc aussi une méthode de prévention des accidents. En conséquence, en plus d’être évidemment essentiel sur le plan de la sécurité des personnes dans les entreprises ou dans les établissements recevant du public (ERP), cet affichage s’est également imposé comme une obligation légale. Pour les responsables de ces structures, quelles sont donc les règles à connaître pour mettre en place une signalisation efficace et légalement acceptable ?
Les différents pictogrammes incendie devant être affichés au sein des entreprises et des ERP
En fonction de la nature de votre structure, de sa taille et de la manière dont sont configurés les différents espaces, vous pourriez avoir besoin de plusieurs catégories différentes de pictogrammes incendie. Par exemple, les premiers concernent toute la signalisation relative aux extincteurs, des objets indispensables à la prévention des incendies. Ils permettent grossièrement soit de les localiser, soit de les identifier.
Ils seront donc utilement couplés avec un affichage renseignant sur les différentes classes de feu, afin que la population présente soit en capacité d’utiliser rapidement les équipements les plus indiqués. Vous aurez également à choisir des affichages apportant des informations sur les voies sans issue, sur celles qui sont réservées aux pompiers, ou encore sur les produits inflammables. Les professionnels en matière de pictogramme incendie, parmi lesquels on peut citer Seton, vous renseigneront de manière plus complète selon les spécificités de la structure dont vous avez la charge.
L’obligation pour le matériel d’affichage de respecter la norme ISO 7010
Il est cependant impossible d’opérer un affichage à la va-vite concernant les pictogrammes incendie. En effet, il existe une norme définie internationalement qui se charge de préciser les symboles graphiques se devant d’être utilisés, autant que leurs couleurs ou les matériaux qui les composent. Il s’agit de la norme ISO 7010, que seuls les professionnels de l’affichage les plus avertis sont en mesure de prendre en compte.
Cette harmonisation internationale prend tout son sens dans une société désormais mondialisée ou les mouvements de population se font de plus en plus fréquents. Il est donc nécessaire que chacun puisse comprendre immédiatement les consignes de sécurité à respecter en cas d’incendie, même s’il se trouve à cet instant dans un endroit dont il ne comprend pas bien tous les codes. C’est là tout l’enjeu d’une signalisation efficace.
La norme NF, une réglementation française édictant des règles pour une signalisation efficace
Ainsi, être un bon manager d’entreprise ne suffit pas pour organiser la sécurité et la sérénité des collaborateurs. Il faut encore les préserver contre les menaces qui pourraient peser sur leur intégrité physique. Or, parmi les règles à connaître en matière d’affichage de pictogrammes incendie, il faut encore citer a norme NF, qui s’applique exclusivement sur le territoire français.
Cette réglementation spécifique vise les bonnes pratiques à adopter en cas de départ de feu, et concerne tous les établissements disposant de plus de 5 salariés. Evidemment, le lien avec la signalisation est direct : impossible de mettre en oeuvre cette obligation légale si les moyens indispensables pour le faire font défaut. Il est donc nécessaire pour tout responsable de bien articuler la norme NF avec la norme ISO 7010 pour en déduire ses obligations en matière d’affichage de pictogrammes incendie.
Commentaires