Formation, enseignement et éducation

CAP formation : le diplôme qui vous transforme en pro en la matière

0

Vous préparez votre entrée dans le monde du travail ? Sachez que la concurrence ne favorise que les meilleurs du domaine. Avant de se lancer dans un métier, il est vivement conseillé de détenir une preuve d’expertise. Vous souhaitez trouver un emploi dans le bâtiment, dans la pâtisserie ou encore dans l’industriel ? Le CAP formation vous fera vous démarquer des autres candidats. Plus de détails dans l’article !

CAP formation : en quoi est-ce que cela consiste ?

Le CAP est l’acronyme qui désigne le Certificat d’Aptitude professionnelle, obtenu à l’issue d’une formation dans un centre spécialisé reconnu par l’État. Il s’agit d’un diplôme national de niveau V permettant de confirmer les compétences d’un individu dans un domaine précis. En termes de spécialités, il en existe plus de 200 : arts, commerce, BTP, agronomie…

Que vous décidiez de suivre la formation en local ou à distance, celle-ci dure 2 ans au total. Des cours théoriques et pratiques vous seront délivrés pour vous faire gagner en compétences. Pour s’inscrire à un programme, il n’existe aucune condition particulière. Le CAP formation est accessible à tous après la classe de 3eme.

cap formation

CAP formation : quels avantages pour les experts en herbe ?

Familiarisation au cadre professionnel

Vous cherchez à faire un premier pas dans le monde du travail ? Le CAP formation vous permettra une insertion en douceur. Tout vous sera appris au fur et à mesure de votre parcours. D’ailleurs, votre encadreur vous fera découvrir les devises de l’entreprise, son fonctionnement et ses activités. Il se charge également d’établir une bonne ambiance de travail avec les collaborateurs. Ce sera donc une occasion pour vous d’adopter une attitude professionnelle tôt dans votre carrière.

Compétences élargies et sur mesure

Le CAP formation s’avère intéressant si vous voulez en apprendre davantage sur un métier en particulier. Par exemple, en CAP marketing, les techniques de vente, la prospection client, le déploiement des supports de vente vous seront enseignés.

À la fin de votre apprentissage, vous remplirez toutes les cases d’un profil de commercial ou d’un responsable marketing. Vous développerez également des compétences auxiliaires, telles que la gestion de stress, le sens de la communication et de l’organisation.

CAP formation : quels examens à passer pour le diplôme ?

L’obtention du CAP Formation exige la réussite de toutes les épreuves auxquelles les inscrits sont soumis. Elles sont au nombre de 7 et comprennent des évaluations orales et écrites. Ces tests ont pour but de mesurer tout ce que l’individu formé a appris en théorie et en pratique pendant son parcours. La délivrance du diplôme est conditionnée par l’obtention d’une moyenne générale de 10/20.

A lire :   CVDesignR : le service de création de CV gratuit

Deux types d’examens sont possibles en CAP formation : le mode global et le mode progressif. Pour le premier, l’apprenti peut faire ses révisions un an avant le début des épreuves, ce délai étant compté à partir de la date de son inscription. Pour le second, l’étudiant peut se présenter aux sessions d’examens en fonction de son rythme. Par contre, il doit terminer toutes ses évaluations dans les 5 années consécutives suivant sa souscription.

6 façons enchanteresses de découvrir la location de voiture à paris ce printemps

Article précédent

Transfert d’assurance-vie : quand est-il possible de changer de contrat ?

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *