L’industrie du bois constitue un secteur d’activité dont on ne saurait se passer tant il est central dans nos sociétés. Il couvre en effet des domaines d’action très larges. Comment faire du papier sans usine pour transformer le bois ? Comment meubler son logement sans scierie pour changer les troncs d’arbres en planches ? Cependant, ces secteurs englobent également de nombreuses activités à risque, et il est parfois difficile pour les entreprises concernées de trouver un assureur. Heureusement, TCA Assurances est l’acteur de la situation. Consciente du caractère essentiel de ces activités, la compagnie s’est donné pour mission d’assurer l’industrie du bois.
TCA Assurances, une affaire de famille pour assurer l’industrie du bois
TCA Assurances, c’est une compagnie déjà ancienne, créée par François Frenove à la fin des années 1980. Cela fait donc plus de 30 ans qu’elle se charge d’établir de nombreux partenariats de long terme avec d’autres compagnies d’assurance dans toute l’Europe. Pour assurer l’industrie du bois, il convient en effet d’avoir les reins solides. Les activités des scieries, par exemple, ne sont pas sans risque et c’est là ce qui explique leurs difficultés dans ce domaine. On peut en dire autant des sociétés de construction. Notamment parce que qui dit « bois » dit souvent « risque de feu ».
Convaincu de l’utilité sociale de la démarche entamée par son père, Charles Frenove a donc lui aussi rejoint le navire. Il a permis à TCA Assurances de bénéficier de points de vue nouveaux et de rester à la pointe en matière d’offres. Car la robustesse de la compagnie lui permet désormais d’assurer les entreprises de l’industrie du bois de manière très qualitative. En couvrant un immense ensemble de risques, et pas seulement en matière d’incendie.
Quels sont les risques couverts par TCA Assurances ?
Evidemment, dans l’offre de TCA Assurances, on trouve les mentions qui seraient contenues dans un grand nombre de contrats. En s’adressant à elle, les entreprises de l’industrie du bois se voient par exemple remboursées en cas de bris de machines. Mais la possibilité de se faire assurer en cas d’accident du travail, dans ces domaines d’activité, va déjà moins de soi. Or, TCA Assurances répond présente.
Mais la compagnie va encore plus loin. Nous l’avions sous-entendu plus haut, les firmes qui font appel à elle peuvent signer des contrats les couvrant en cas d’incendie, un risque pesant classiquement sur les scieries. Et il est même possible de trouver un accord pour anticiper certaines fautes inexcusables de l’employeur, et même certaines atteintes involontaires à l’environnement. Des garde-fous indispensables pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles lorsque l’on dirige une entreprise de ce type, à une époque où les normes environnementales se font plus pressantes.
TCA Assurances : plus qu’un assureur, un accompagnateur à la gestion des risques
Et pourtant, TCA Assurances n’est pas qu’une simple compagnie chargée d’assurer l’industrie du bois. Elle se propose aussi d’accompagner les entreprises du secteur à la gestion des risques, afin que ces dernières se sécurisent davantage. Les bénéfices sont, pour elles, appréciables : il s’agit ni plus ni moins que de profiter de ces recommandations pour abaisser de manière drastique le niveau des primes.
TCA Assurances peut donc se charger d’inspecter les lieux. Par la suite, elle pourrait vous recommander de faire inspecter la sécurité électrique de votre entreprise ou encore de doubler les circuits d’alimentation en eau. A cette occasion, il sera potentiellement détecté de larges failles dans l’aménagement des locaux d’une scierie par exemple. Un bon moyen d’anticiper une catastrophe. Plus qu’un simple assureur, TCA Assurances s’impose ainsi comme l’allié de toutes les firmes opérant dans le secteur du bois.
Commentaires